Autres journaux :


jeudi 13 octobre 2016 à 09:08

Un collectif d’entrepreneurs du Bassin pour avancer ensemble

Il s’appelle Lianes et a un mot d’ordre : « Plongez dans notre bassin de vie ! »



La salle de restaurant du Pré au Bois, à Saint-Eusèbe, a réuni mercredi matin une trentaine de chefs d’entreprises ou de décideurs invités par les fondateurs du nouveau collectif Lianes. A l’initiative d’une douzaine d’entrepreneurs désireux de promouvoir un territoire qu’ils aiment et connaissent bien, le collectif s’est fixé comme objectif de rassembler des chefs d’entreprises autour de problématiques communes et de partager les compétences de chacun.

 

 

«  Nous avons eu envie de proposer une alternative aux clubs d’affaires classiques et de mettre en relations les entrepreneurs locaux qui rencontrent des problématiques différentes de celles de Chalon ou de Mâcon » a introduit Marielle Teyre-Kirat, directrice du Pré au Bois. « Souvent, le chef d’entreprise souffre de solitude et ne trouve pas d’espace pour rencontrer ses pairs » explique Nicolas Chevalier, l’un des membres fondateurs directeur de So Bag. « Nous avons envie d’avancer ensemble, de parler de nos problématiques, de mettre en contact les gens qui innovent, de trouver des solutions à nos questionnements et surtout de se développer sur un territoire décrié et pourtant bourré de potentiel ».

 

 

Invités par les fondateurs de Lianes, une trentaine de chefs d’entreprise ont répondu présents et se sont prêtés au jeu du job dating afin de faire connaissance. Une présentation des atouts et des faiblesses du territoire par Nicolas Bonnand a permis d’introduire la discussion autour des attentes de chacun pour se développer et promouvoir le bassin. « Nous avons des atouts que nous ne mettons pas forcément en avant lors des recrutements de salariés, ou même quand nous parlons de notre territoire à d’autres chefs d’entreprises » ont développé Sylvie Boudot de PAS à PAS communication et Véronique Kieny de KMV. Appelés à lister ces atouts, les invités ont noté une belle qualité de vie, la présence d’importantes infrastructures de transport et de nombreuses entreprises, une position centrale et une géographie attractive ainsi qu’une main d’œuvre disponibles. Et de s’atteler aussi aux points à améliorer comme une meilleure ouverture d’esprit et de réseau, une image extérieure plus dynamique et attractive, un travail important à mener sur l’attractivité.

 

 

L’ensemble de ces remarques servira à bâtir les prochaines rencontres afin de coller aux attentes des décideurs. « Nous cherchons avant tout à faciliter les relations entre les entrepreneurs et à trouver des synergies nouvelles pour avancer » a relevé Claude Monnet de KPMG. Autour du petit déjeuner qui a suivi le temps de réflexion, chacun a pu échanger de manière informelle sur ses préoccupations, ses besoins et sa vision du bassin de vie. Une première rencontre réussie si l’on en croit les retours des invités, qui sera renouvelée chaque mois sur des thématiques comme le recrutement, les aides…

 

Pour prendre contact avec le groupe : kmv.contact@gmail.com ou direction@lepreaubois.fr

 

 

 

 

liane-1310162

 

 

liane-1310163

 

 

liane-1310164

 

 

liane-1310165

 

liane-1310166

 

liane-1310167

 

liane-1310168

 

liane-1310169

 

liane-13101610

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer