Autres journaux :


mardi 15 novembre 2016 à 07:31

Groupe LIANES (Economie)

La thématique du recrutement décortiquée



 

 Une seconde rencontre ouverte aux entreprises pour parler de recrutement mais également faire connaissance et montrer les atouts de notre territoire.

 

 

 

Pour la seconde fois, le nouveau groupe d’entrepreneurs du Bassin de vie Creusot-Montceau a réuni au Pré au Bois une vingtaine de chefs d’entreprises autour de la thématique du recrutement. En effet, l’un des objectifs du groupe LIANES est de proposer des temps de rencontres en compagnie de professionnels afin de s’interroger sur des problématiques récurrentes et communes.

 

 

 

 

Sébastien Dunet, de la société Synoème, a présenté les particularités du Bassin minier en termes d’emploi avant de faire un état des lieux des aides possibles pour recruter. Que ces aides soient financières ou liées à l’accompagnement, le chef d’entreprise dispose en effet de plusieurs leviers pour embaucher. Plusieurs entrepreneurs ont d’ailleurs évoqué des aides existant lors des reclassements ou pour une première embauche et dont ils ont pu bénéficier. Au-delà de cet aspect, Sébastien Dunet a également insisté sur la valorisation nécessaire de notre territoire pour faire venir des profils intéressants. « Quand on embauche un salarié, son ou sa conjointe va venir avec sa famille.

 

 

 

Il va donc lui falloir trouver un emploi. Un employeur qui apporte une aide au conjoint en termes d’informations, de recherche de travail ou tout simplement de valorisation des atouts du territoire aura toutes les chances de séduire davantage. D’autant que les problématiques de recrutement du Bassin minier (inadéquation des profils, manque de candidats dans certains domaines aussi éloignés que la comptabilité et l’industrie) sont identiques pour de nombreuses PME en France, et qu’il va attirer les candidats d’une autre manière ».

 

 

 

Cette intéressante analyse a été suivie par un temps d’ « entreprise-dating », ou chaque entreprise se présente aux autres de manière ludique.

 

 

 

Le groupe LIANES, constitué d’une dizaine d’acteurs socio-économiques du territoire, poursuit sur sa lancée et organisera le mois prochain (6 décembre) un nouveau petit-déjeuner ouvert à tous, cette fois-ci sans thématique d’intervention. L’objectif sera de mieux se connaître, de recenser les besoins des uns et des autres et de présenter son activité d’une manière décalée. Une approche que les chefs d’entreprises présents ont fortement apprécié et semblent plébisciter si l’on en croit les conversations et les retours positifs de ceux qui étaient déjà présents lors de la première rencontre.

 

 

 

Pour plus d’informations : 06 21 72 18 67

 

 

 

 

liane-1511162

 

 

liane-1511163

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer