Autres journaux :



vendredi 27 janvier 2017 à 07:03

Mecateamcluster®. (Economie – industrie) : De nombreuses concrétisations en 2017 !

10 millions d’euros d’investissements programmés pour l’année 2017




 

C’est ce jeudi que l’auditorium des Ateliers du Jour de Montceau-les-Mines a accueilli l’assemblée générale du Mecateamcluster.

Et cette année l’assemblée générale a été l’occasion non seulement de faire le bilan du travail réalisé par chaque commission, de présenter de nouveaux adhérents du Mecateamcluster mais aussi de présenter les réalisations pour 2017.

 

 

On ne parle plus seulement de projets qui devraient arriver mais bien de bâtiments qui vont sortir de terre cette année et dont le premier doit être impérativement livré pour la fin de l’année.

 

 

5 ans d’existence et 100 adhérents

 

 

Ce sont les chiffres clés que Didier Stainmesse, Président du Mecateamcluster, a d’abord souhaité communiquer à la presse. Rappelons que parmi les adhérents, on compte de nombreuses PME françaises, qui sont d’ailleurs à l’origine de ce regroupement. A ces PME s’ajoutent de gros groupes de la filière ferroviaire tels SNCF réseau par exemple.

 

 

Mais revenons aux nouveautés 2017 pour Mecateamcluster.

 

 

« On a décidé de changer de format. Cela passe par un changement de l’identité du Mecateamcluster. On a une lisibilité importante pour la filière ferroviaire. Aujourd’hui nous souhaitons étendre notre identification à l’extérieur. On était dans une phase de création pendant 5 ans. A présent, nous souhaitons renforcer notre image de marque » nous a indiqué Didier Stainmesse.

 

 

Et d’ajouter : « Nous allons réaliser un campus national ferroviaire. Il y a une vraie reconnaissance de la filière depuis SNCF réseau. Ils sont actifs dans notre démarche. D’ailleurs on a présenté notre démarche au nouveau Président de SNCF Réseau. »

 

 

Et la SNCF aurait déclaré à Didier Stainmesse : « On doit s’accrocher à cette démarche, y compris pour la formation ».

 

 

Jean-Claude Lagrange, Vice-Président du Mecateamcluster et conseiller régional a ajouté concernant la formation : « On veut devenir un centre national. A un moment donné, on doit alimenter. On a des gamins du coin, mais avec une mobilité du coin ».

 

 

Autrement dit, le Mecateamcluster a l’ambition de « devenir un lieu de formation référent pour le territoire national » selon les propos de Didier Stainmesse.

Sur le volet modernisation et dette de la SNCF, le Président du Mecateamcluster explique : « Il faut arriver à moderniser le réseau et à réduire la dette. Cela passe par de l’innovation et une démarche collaborative. Notre objectif est de faire de la maintenance 20 % moins chère que le coût actuel. Et pour les engins complexes, on apportera notre contribution.

 

 

 

Un premier bâtiment livré fin 2017 !

 

 

Jean-Claude Lagrange y croit, depuis le début d’ailleurs au Mecateamcluster. Et il ne fait aucun doute à ses yeux que l’implication des TPE et PME est pour beaucoup dans le succès du cluster.

 

 

Du côté des concrétisations, 2017 sera l’année de l’aménagement des terrains et des constructions des bâtiments par la SEMCIB. Ainsi la construction du bâtiment de maintenance des engins ferroviaires devrait débuter en mars-avril. Elle sera suivie par la construction du bâtiment de maintenance des locomotives. « Pour le campus, on attend l’accord » a lancé le Vice-président du Mecateamcluster.

 

 

Puis d’ajouter : « On est prêt à lancer le VRD. Il y a 13 millions d’euros d’investissements programmés sur les travaux dont environ 10 millions pour l’année 2017. Le premier bâtiment doit être livré fin 2017. C’est attendu par les donneurs d’ordre. »

Et le Mecateamcluster est déjà garanti de voir ses loyers pris en charge à 100 % pendant 5 ans grâce à un accord cadre. « A nous de faire la preuve que nous sommes à la hauteur » déclare Didier Stainmesse.

 

 

Le bâtiment destiné à la maintenance des locomotives devrait être livré pour mi 2018. Et le centre de formation devrait commencer de sortir de terre en septembre 2017. Il devrait accueillir jusqu’à 52 types différents de formation.

Il reste encore des discussions sur le bâtiment « peinture » avec les partenaires.

 

 

 

Un cluster qui en inspire d’autres

 

 

David Marti, Président de la CUCM s’est réjoui du succès du Mecateamcluster : « La CUCM est ravie que cela se passe ici. On est dans le développement économique.

La CUCM a créé les conditions pour monter un modèle économique ». Rappelons effectivement que la SEM (Société d’Économie Mixte) a été créée à partir de financements publics et privés.

 

 

Et le Président de poursuivre : « La CUCM a créé ces conditions au départ. C’est une réussite. A présent, on doit aller au-delà. Ce qu’on veut, c’est créer une autre filière avec la métallurgie des poudres par exemple avec Excalibur. Il faut créer les conditions pour que la magie continue avec d’autres filières. Je rappelle qu’au départ il fallait de l’audace. Encore une fois, il y a une vraie vision des industriels. »

 

 

Pour sa part, Didier Stainmesse s’est félicité de la mentalité des jeunes qui selon lui « sont avec ces mentalités de qualité industrielle. Il y a une vraie culture de génération. Les jeunes aiment l’industrie. Ils ont une culture du territoire. »

 

 

Pour le centre de formation, les représentants du Mecateamcluster compte bien avoir des promotions mixtes, issues à la fois du territoire local mais aussi de territoires extérieurs à la CUCM.

 

 

Pour sa part, Didier Stainmesse, également dirigeant de Novium a embauché 7 jeunes passés par la formation de la filière ferroviaire. L’entreprise compte aujourd’hui 48 salariés.

 

 

Enfin prmi les autres réalisations de l’année 2017, on pourra aussi compter avec le meeting organisé tous les deux ans par le Mecateamcluster, entre les adhérents de celui-ci et permettant en 20 minutes de discussion d’obtenir des rendez-vous, sur le modèle de « speed-dating ».

 

 

Cette manifestation devrait avoir lieu au mois de septembre prochain à Montceau-les-Mines.

 

 

 

EM

 

 

 

ccm 2701172

 

ccm 2701175

 

 

ccm 2701173

 

ccm 2701174

 

 


ccm 2701176

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer