Autres journaux :


mercredi 1 mars 2017 à 05:14

Nouveau sur la Communauté Urbaine

Une épicerie sans emballage, 100 % vrac




 

Valérie Torres fait partie de ces personnes qui possèdent des convictions et qui cherchent à les mettre en forme. Mariée et mère de trois enfants, elle a toujours été sensible à une nourriture de qualité, à l’écologie et à l’environnement.

 

 

Aujourd’hui dans la cinquantaine et après avoir vu le film Demain, elle s’est lancée dans la concrétisation d’un projet qui lui tient à cœur : l’ouverture d’une épicerie sans emballage de vente en vrac.

 

 

Un magasin de proximité au Creusot

 

 

 

Le commerce de proximité, dont les travaux sont en cours de finition, se situe 28 rue de la Couronne au Creusot, juste à côté du Parc de la Verrerie. Son nom : Les Bocaux de la Couronne.

 

 

 

Comme nous l’explique Valérie Torres, l’ouverture de ce commerce, une première pour elle, répond à plusieurs objectifs : d’abord favoriser les circuits courts, bio et conventionnel.

 

 

Dans la réalité, beaucoup de produis vendus en vrac sont issus de l’agriculture bio, nous a-t-elle expliqué. Ensuite les fournisseurs avec lesquels elle a choisi de travailler sont issus de la Saône-et-Loire, Montceau-les-Mines, Iguerande pour l’huile, Neuvy Grand Champ pour la farine, Mary pour les épices, Santenay pour les fruits ou encore à la lisière de la Saône-et-Loire et de la Côte d’Or pour la salaison.

 

 

L’autre objectif du commerce est de contribuer à la réduction des emballages auprès des fournisseurs comme auprès des clients. Dans ce sens, les clients pourront venir avec leurs propres emballages. Mais Valérie Torres en proposera aussi dans son magasin.

 

 

Le travail sur les emballages lui tient à cœur. Elle explique que c’est un travail sur toute la chaîne, qu’il faut la remonter. A l’heure où la région parle d’une politique Zéro déchet, une telle initiative répond pleinement à cet objectif.

 

 

Enfin le dernier objectif du commerce est aussi la réduction du gaspillage alimentaire en permettant à chacun d’acheter et consommer uniquement ce dont il a besoin. En cela aussi, le commerce devrait contribuer à la réduction des déchets.

 

 

 

Une épicerie alimentaire et non-alimentaire pour tous

 

 

Aux Bocaux de la Couronne, vous pourrez trouver dans le rayon alimentaire : pâtes, légumineuses, farine, huiles, vinaigres, épices, confiserie, chocolat, thé, café, petits gâteaux, bonbons, fruits secs, fruits à coques et aussi fruits et légumes de saisons, œufs et de la bière artisanale.

 

 

Au rayon non-alimentaire, vous y trouverez produits d’hygiène et d’entretien : liquide vaisselle, savon de Marseille, shampoing, gel douche, contenants réutilisables (en verre proposé à la vente).

 

 

Le magasin disposera la centaine de produits dans des distributeurs alimentaires agréés pour certains et dans des bacs avec des pelles pour d’autres. On se servira en huile à partir de fûts en inox (fûts alimentaires). Les épices et les gâteaux seront stockés dans des bocaux. Tous ces contenants seront fermés.

 

 

Parmi la centaine de produits, on retrouve notamment environ 40 épices qui devraient ravir petits et grands, jeunes et moins jeunes.

 

 

Le magasin situé dans un quartier d’habitations mixtes au Creusot s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux personnes âgées et celles sensibles et/ou à l’environnement et à l’homme.

 

 

La surface de vente de 40 m² a connu ces dernières semaines un rafraîchissement complet : peinture, sol et bientôt nouvelle enseigne. Situé idéalement, le magasin peut accueillir des clients se déplaçant en voiture, à pied ou en bus puisque un arrêt se trouve presque en face de la porte du commerce.

 

 

Entouré de commerces de proximités, il vient contribuer aussi à maintenir la vie d’un quartier dans lequel la ville du Creusot a apporté beaucoup d’aménagements : ouverture du parc de la Verrerie sur la ville et refonte de la Place de la Molette.

 

 

Enfin pour ceux qui penseraient déjà à leur porte-monnaie, Valérie Torres nous indique que les produits en vrac sont entre 10 à 40 % moins chers que les produits emballés à produits équivalents.

 

 

Le magasin ouvre ses portes le 15 mars prochain au 28 rue de la Couronne au Creusot.

 

 

Horaires d’ouverture : les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 16h30 à 19h et les mercredis et samedis de 9h à 12h et de 14h à 19h.

L’inauguration aura lieu dans les semaines suivant l’ouverture du commerce.

 

 

Vous pouvez suivre également le commerce de proximité sur facebook : Les Bocaux de la Couronne.

 

 

On lui souhaite un vif succès pour cette belle initiative.

 

 

 

EM

 

 

 

 

epicerie 0103175

 

 

epicerie 0103172

 

 

epicerie 0103173

 

epicerie 0103174

 


epicerie 0103176

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer