Autres journaux :



samedi 21 octobre 2017 à 10:42

Une belle saison touristique 2017 en Saône-et-Loire (Voir la vidéo)

Progression de 2,4% des nuitées...



 

Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et L’Agence Touristique Destination Saône & Loire ont révélé les chiffres d’une saison estivale 2017 réussie.

 

La consommation de nuitées marchandes est en progression sur le premier semestre et la fréquentation des sites touristiques encourageante, justifiant l’optimisme des professionnels du tourisme à la veille des vacances de Toussaint.

 

André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, Élisabeth Roblot, Vice-présidente chargée du tou­risme et de l’attractivité du territoire et Arnaud Durix, Président de Destination Saône-et-Loire, ont présenté lundi 9 octobre un bilan de saison estivale touristique 2017 très favorable. Les représentants d’offices de tourisme et de sites de visite et de loisirs ont exprimés leur satisfaction quant à la hausse de la fréquentation de leurs structures.

 

Origine des clientèles

 

La présence de la clientèle française est jugée stable mais une hausse régulière des visiteurs de régions plus éloignées (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Savoie et Haute-Savoie) est constatée.

 

Les clientèles étrangères, majoritairement hollandaises et allemandes, étaient présentes avec une nette augmentation des visiteurs belges par rapport à 2016.

 

Les activités privilégiées

 

Les visites de sites sont préférées par 66 % des touristes et 41% s’orientent vers la restauration et les produits du terroir. Les activités liées à la vigne et au vin attirent 26% de la clientèle tandis que 24% est attirée par les activités culturelles.

 

La fréquentation des sites de loisirs est en augmentation avec des chiffres en constante hausse depuis 2015. Les professionnels interrogés sont optimistes quant à la fin de cette année 2017, avec notamment une fréquentation satisfaisante attendue pour les vacances de Toussaint.

 

Hébergement et restauration

 

Les nuitées hôtelières enregistrent une progression de 2,4% grâce à une clientèle française plus présente et une durée de séjour hôtelier se stabilisant à 1,4 nuit.

 

Avec plus de 84 % d’opinions positives, les gestionnaires d’hébergements collectifs et les restau­rateurs sont les plus satisfaits et constatent que les clients n’hésitent pas à quitter l’autoroute lors de leur trajet vers le sud de la France ou vers l’Espagne, pour faire une halte d’une ou deux nuits.

 

En 2017, la Saône-et-Loire est le premier département touristique de Bourgogne Franche-Comté pour le nombre de nuitées françaises et étrangères[1]. Le tourisme en Saône-et-Loire représente 2,7% du marché du travail, soit 57000 emplois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Solutre 211017

 

 

 

Photo Conseil général de Saône-et-Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer