Autres journaux :



mercredi 15 novembre 2017 à 08:27

Mecateamcluster

Les travaux avancent pour Mecateamplatform



 

 

 

 

 

Ce mardi matin, la plaine des Chavannes accueillait des élus du bassin minier, de la CUCM dont son président David Marti, plusieurs élus de Montceau Lionel Duparay et Guy Souvigny, ainsi que Jean-Claude Lagrange et le Président du Mecateamcluster, Didier Stainmesse.

 

Les promoteurs du chantier de la Mecateamplatform étaient également présents pour la visite du chantier, plusieurs mois après la pose de la première pierre. Et l’on peut dire que le paysage s’est transformé en l’espace de deux mois, date à laquelle les travaux ont effectivement débuté pour réaliser le bâtiment de maintenance ferroviaire de 110 mètres de long, 30 mètres de large et 12 mètres de haut.

 

 

Si le bâtiment n’est pas encore achevé, il montre déjà les proportions réelles d’un projet jusqu’à présent uniquement visible sur plans. Le bâtiment finalisé aura 2 voies ferroviaires traversantes permettant aux engins de rentrer et sortir pour la maintenance. Au milieu, une voie permettra de poser les bogies. Cet atelier est dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires.

 

 

Trois ponts viennent d’être posés qui peuvent soutenir des charges de 20 tonnes pour l’un et 10 tonnes pour les deux autres.

 

 

Un bâtiment pensé par les professionnels

 

 

 

Le bâtiment a été pensé par ceux qui y travailleront afin de s’adapter au mieux à leurs métiers. Ils ont ainsi participé à la conception, l’implantation la plus opérationnelle : feux, passages,extractions de fumées etc.

 

 

Sur les côtés du bâtiment, des petits ateliers connexes permettront à chaque partie d’avoir son atelier support.

 

 

La pente de la toiture a, quant à elle, été pensée avec l’accord de l’architecte des bâtiments de France afin de reprendre celle du lavoir des Chavannes.

 

 

Les voies ferrées traversantes seront posées sur un socle de béton armé permettant de supporter le poids des wagons.

 

 

En outre, d’autres voies seront progressivement mises en place sur le site dont l’une contournant le bâtiment pour l’accès au lavage et à l’entreprise Novium. Deux autres voies permettront de passer à côté de du bâtiment.

 

 

A l’intérieur du bâtiment, les voies permettront d’accueillir des équipes pouvant aller jusqu’à une vingtaine de personnes par engin.

 

 

Les travaux en intérieur devraient se poursuivre encore pendant deux mois.

 

 

La livraison de ce bâtiment est prévue fin février 2018.

 

 

Un deuxième bâtiment de maintenance en préparation

 

 

Plus haut, un ancien bâtiment est encours de désamiantage avant destruction dans 8 jours. Il laissera place quasiment sur le même emplacement à un deuxième bâtiment de maintenance. Les travaux de construction débuteront en janvier prochain.

 

 

Ce bâtiment devrait contenir trois voies ferrées traversantes. D’une longueur de 90 mètres sur 45 mètres de largeur et 12 mètres de haut, il accueillera 1,5 km de voies ferrées aménagées comme son homologue positionné plus bas.

 

 

Un centre de formation rénové et agrandi pour fin 2018

 

 

Autre projet du Mecateamcluster : le MecateamCampus ! Positionné le long du canal, le bâtiment était à l’origine aux Houillières avant notamment d’être repris par la CUCM puis encore par une autre entreprise.

 

 

Le bâtiment actuel reçoit déjà des formations qualifiantes. Il sera rénové et intégré dans un ensemble avec une partie totalement neuve. Le projet devrait comprendre aussi des box pour les entreprises de formation, des ateliers et le centre de formation avec 1500 m² de plateaux.

Jean-Claude Lagrange a souhaité rappeler qu’en l’état actuel, le projet occupe la moitié du terrain, ce qui pourrait permettre de doubler le bâtiment si besoin.

 

 

Sur le site, déjà deux entreprises du Mecatamcluster sont présentes : Sécurail et GTIF, qui seront toutes deux relogées dans les nouveaux locaux. Les autres entreprises pourront louer des espaces selon leurs besoins.

 

 

Ce campus devrait pouvoir accueillir des formations en maintenance, entretien des voies et sécurité. Il permettra aussi d’accueillir des lycéens et étudiants des cycles d’entretien ferroviaire. La voie d’accès sera d’ailleurs revue.

 

 

En outre, les étudiants et le personnel en formation pourra travailler sur des engins vendus à l’euro symbolique par la SNCF.

 

 

Le bâtiment du Campus comprendra aussi des locaux de vie, sanitaires et salles de repos, ainsi que des espaces sécurisés pour le stockage de matériel des entreprises.

 

 

L’objectif est de pouvoir livrer le bâtiment à la fin de l’année 2018, voire en février-mars 2019. Si le projet est déjà bien avancé, il reste encore à phaser sa rénovation et sa construction.

 

 

L’ensemble des chantiers visités ce mardi matin ont fait l’objet de l’aide appuyée de l’État : les bâtiments actuels de maintenance à hauteur de 6 millions d’euros, pour un coût total de 17 millions d’euros et à hauteur de deux millions d’euros pour le centre de formation.

 

 

Enfin la SAS Campus se constituera le 7 décembre prochain à Paris. C’est elle qui gèrera le Centre de formation du MecateamCluster.

 

 

Ce mardi matin dans les locaux du centre de formation, on pouvait rencontrer des professionnels en cours de formation de monteur-câbleur en signalisation ferroviaire : une formation rare et demandée en France puisqu’il n’y en aurait que 600 dans tout l’Hexagone.

 

 

Et ce sont bien d’autres formations existantes et en développement que le Campus devrait accueillir dès 2019.

 

 

A suivre.

 

 

EM

 

 

 

meca 15111728

 

 meca 151117

 

 

meca 1511172

 

 

meca 1511174

 

 

meca 1511176

 

 

meca 1511177

 

 

meca 1511178

 

 

meca 1511179

 

 

meca 15111710

 

 

meca 15111711

 

meca 15111712

 

 

meca 15111713

 

 

meca 15111715

 

 

meca 15111717

 

 

meca 1511178

 

 

 

 

 

meca 15111720

 

 

meca 15111721

 

 

meca 15111722

 

 

meca 15111723

 

 

meca 15111724

 

 

meca 15111725

 

 

meca 15111726

 

 

 

 

meca 15111729

 

 

meca 15111730

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer