Autres journaux :



jeudi 23 novembre 2017 à 17:03

A l’annonce de Jérôme Brochot de renoncer à son étoile Michelin.

Réaction de Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau les Mines,



 

 

Communiqué :

 

Le Chef Jérôme Brochot, artisan montcellien de grande qualité, souhaite renoncer à son étoile Michelin qu’il avait obtenue au prix de beaucoup de travail et surtout en raison de son talent.

 

Je regrette profondément cette décision et surtout les explications avancées par Jérôme Brochot. Et, en particulier, celle qui consiste à dire que « la situation économique de l’ancien bassin minier est catastrophique ».

 

Cette justification, que je ne partage pas, met à mal notre ville et le bassin minier. Elle ouvre aussi la porte à tous ces esprits chagrins qui n’existent que par la critique.

 

Je ne participerai pas à cette curie. Notamment devant les médias tels que France télévisions qui se sont emparés de cette triste et fâcheuse nouvelle et qui sont allés jusqu’à me proposer une interview devant « une entreprise montcellienne qui ferme ».

 

Parce que cela abimerait l’image de notre territoire, j’ai naturellement refusé. En responsabilité.

 

Je veux aussi apporter quelques précisions que je crois utiles et que les habitants doivent connaître.

 

Jérôme Brochot a mis en vente « Le France » et a ouvert une brasserie à Dijon. Il est donc beaucoup moins présent à Montceau les Mines. Et nous savons bien que les clients d’un restaurant étoilé tiennent à voir et à saluer le chef.

 

Jérôme Brochot a mis en avant, avec des journalistes de France 2, la fermeture de Clayeux. Certes. Mais cette entreprise a fermé ses portes il y a bien longtemps.

 

Jérôme Brochot a mentionné  la société LIDL. Sauf que la plate forme LIDL s’est simplement déplacée sur la zone Coriolis TGV pour s’agrandir. Avec tout notre soutien.

 

Jérôme Brochot en revanche ne mentionne pas, et c’est dommage, nos belles entreprises et nos belles initiatives économiques.

 

Je pense au Mecateam Cluster engins ferroviaires. Je pense à Michelin qui crée des emplois. Je pense à Gerbe. Je pense à la Manufacture Perrin dont la réussite était saluée il y a quelques jours encore dans l’émission de M6 Capital.

 

Je pense aussi, et peut être en priorité, à toutes ces petites entreprises, ces artisans, commerçants et responsables de PME qui ont foi en les richesses et les talents de notre territoire, qui se battent tous les jours et honorent notre bassin économique.

 

Je pense enfin à tous ces investisseurs et plus largement aux habitants de notre territoire qui ne méritent pas ce jugement sévère et lapidaire. Et de surcroit injuste.

 

Les Montcelliens qui avaient pris l’habitude d’aller fêter des évènements familiaux ne méritent pas d’être traités ainsi.

 

Cette décision, je ne la partage pas, enfin, parce que l’on ne peut pas dénoncer une situation en faisant un choix qui participe justement à semer le trouble.

 

 

Lorsque l’on aime un territoire, il faut déjà le défendre. Le porter. Sans angélisme mais avec l’envie de se battre. Ne jamais renoncer.

 

C’est en parlant ainsi de son territoire sous prétexte qu’il ne serait pas en bonne santé économique, que l’on encourage ses détracteurs.

 

C’est regrettable. C’est dommage.

 

Je continue pour ma part, avec les élus qui m’entourent, avec toutes celles et tous ceux qui investissent et s’investissent  tous les jours, à me battre pour donner à notre ville les chances de relever les défis qui s’imposent.

 

Cela appelle, déjà et avant tout, l’optimisme et la détermination.  

 

 

 

 

jarrot-1710162

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




19 commentaires sur “A l’annonce de Jérôme Brochot de renoncer à son étoile Michelin.”

  1. davsly dit :

    Bonsoir

    Belles paroles madame la maire, mais je pense que Mr Brochot a ses raisons, et puis effectivement il faut retrousser les manches mais on fait que ça depuis toujours sans lumière au bout de la route.
    Les Montcelliens ne baissent pas les bras et on aime notre territoire, qui nous est légitime autant qu’a vous, mais on en peu plus.

    Cordialement

  2. jelume dit :

    jelume
    blablabla
    Madame le maire devrait plutot se préocuper des entreprises telle que EOLANE, konecram ou encore la SIAP plutot que de se satisfaire du peu d’entreprise qui reste aujourd’hui dans le bassin de Montceau. A lire son article on en oublirait presque que cette situation à été créé par les politiques dont elle fait parti.
    IL serait peut etre temps que l’on arrete de leurs faire confiance et que nous nous bougions
    sur ce, bon courage aux commercants

    cordialement

  3. phil dit :

    madame jarrot
    « Jérôme Brochot en revanche ne mentionne pas, et c’est dommage, nos belles entreprises et nos belles initiatives économiques.  »

    quelle sont vos belles entreprises qui sont la grave a vous?

    Mecateam Cluster ce n es pas votre œuvre mais bien celle de monsieur Mathus
    qu avez vous fait de tsb ? qui lui aussi remplissais les hôtels Reto et brasserie de la ville
    et il aurai pu rajouter eloane et d autre encore

    cordialement
    un habitant qui voie mourir sa ville

  4. Gérard dit :

    Bien triste pour la ville, M.Brochot à fait hélas le même constat que d’autres bons restaurants sur la ville qui réadaptent la qualité et le service pour coller avec la clientèle à disposition. Si les kebabs font légion ils laissent peu de place à l’art culinaire. La ville à une politique sociale bien intégrée il faudrait penser à faire venir aussi une population qui investit et qui finance tout cela, pour faire marcher les bons restaurants entre autre. Je comprends madame Jarrot qui ne peut dire que la ville va mal et Monsieur Brochot qui en est l’exemple.

  5. boris dit :

    Il faut se mettre a la place de mr brochot, montceau et ses alentours sont des villes pauvres, je suis realiste, j’ adore le bassin minier, c mes origines, mais pour faire vivre un commerce, il faut des clients et a part quelque dizaines de personnes qui peut se payer un repas au « FRANCE » regulierement. Alors qu’ est ce qu’ on attend, qu’ il mette la clef sous la porte, ou alors qu’ il essaie de preserver des emplois en baissant le niveau du restaurant. Souvenez vous, il y a quelques annees, ce restaurant n’etait pas etoile et pourtant il fonctionnait tres bien! J ‘y ai fait mes fiancailles!!!

  6. domhand dit :

    Quelle idée que de choisir une brasserie aussi loin de Montceau ! Il faut que ce soit une affaire ! Gérer
    deux sociétés aussi distantes risque de vite devenir très compliqué pour notre chef local. Avec la durée des allers-retours le temps pour fournir un produit digne d’une étoile risque certainement de lui faire défaut…
    Il a donc raison de renoncer mais sans pour autant prendre pour prétexte la situation économique de notre ville…
    Peut-être que tout le monde n’apprécie pas le service fourni ou la glace au foin.

  7. jc71 dit :

    moi je trouve que c est une très bonne décision de sa part !

  8. scania dit :

    Mme Jarrot défend sa ville et c’est tout à son honneur, ( et heureusement ).
    Il y a quelques années, lorsque M Brochot avait refait son établissement, Fabrice Luchini qui y séjournait après un spectacle l’avait trouvé  » courageux  » et y avait meme investi quelque argent.
    Maleureusement le courage et le talent ne suffisent pas lorsqu’on fait du commerce, il faut aussi des clients.
    Toutes les belles réalisations socialistes des dernières décennies sur Montceau à des salaires d’esclaves des temps modernes ne créent pas la clientèle dont un restaurant étoilé a besoin . Heureusement il nous reste les fast food .

  9. MANGER dit :

    Jerome BROCHOT renonce à son étoile ???

    Le guide Michelin fait et défait la réputation des restaurateurs.
    Le guide Michelin décerne chaque hiver ses fameuses étoiles qui ont valeur de consécration pour leur Grand Chef étoilé.
    La procédure mise en place par Michelin fait que des inspecteurs (ceux ci étant majoritairement issus du secteur hôtelier et de la restautation) se rendent anonymement dans les restaurants afin de les juger le plus objectivement possible.
    L’attribution des cette ou ces étoiles est le résultat d’un long processus au sein de l’équipe Michelin.
    Cette consécration fait que ces restaurants figurent sur le « guide rouge Michelin » qui est une référence en France, USA, Angleterre, Japon, Allemagne, et bien d’autres pays…
    C’est ce résultat qui y fait se déplacer les clients qui n’auraient pas penser y aller auparavant.
    Alors, je pense que résumer cette histoire au seul bassin minier et déclarer renoncer à une étoile Michelin est un peu présomptueux quand d’autres se battent pour obtenir d’autres étoiles.
    Je doute que les clients venant de l’extérieur et souhaitant aller manger dans ces restaurants étoilés se soucient qu’il y ait un TSB maintenu ou non (bien que je crois qu’il ait eu lieu cette année sur le bassin minier) ou se posent d’autres questions de cette nature.

  10. QQOCP dit :

    Comment ce chef peut-il critiquer la population, les entreprises, les politiques, les associations…tous ceux qui font et participent à la vie d’une ville…et de ses environs ? Il a fait simplement le choix d’un créneau qui ne convient pas au secteur où il a souhaité le faire. S’il tenait une concession PORSCHE ou FERRARI qui doit fermer, il reprocherait à tous de ne pas en acheter ? Les gens de Montceau et ses environs, recherchent des restaurants abordables et bon, nous en avons heureusement, des très bon même pour des menus à moins de 30€, il n’y a pas que Mc Do et les kebabs…Bien sûr, ce n’est pas simple pour lui, ce n’est pas un choix facile, il trouvera surement à faire le bon restaurant au bon endroit. Il y a bien un 3* à Chagny, est-ce à cause du chef, de la ville ??? Perso je n’ai pas les moyens d’aller dans l’un ou dans l’autre.

    • phil dit :

      monsieur qqcp
      relisez les dires de Jérôme Brochot il ne critique pas les montcelliens les assos il critique la politique de la ville( madame Jarrot ) qui laisse partir les emplois qui refuse des implantations cinéma et Lidl etc
      et a digon il n y as m y concession Ferrari ni porche pour votre info et pour termine monsieur chez Jérôme Brochot ont pouvais manger a 27 euros le midi des produit frais de qualité et mon du surgelé
      a bon entendeur bonne journée

      • QQOCP dit :

        C’est à cause de Mme Jarrot!!!Vous en êtes certain?
        Les gens qui vont au cinéma mangent chez Mr Brochot avant le film et les caristes de LIDL y vont tout les midis… je ne savais pas qu’il y avait autant de gens sur Montceau qui avaient les moyens de manger là bas, merci de cette précision.
        Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours y manger à ce prix à Dijon.

  11. zezette71 dit :

    Bonjour
    Je soutiens de tout coeur Jérôme Brochot il a bien raison de se passer de cette étoile, après tout nous n’allons pas au restaurant pour manger des étoiles mais de la bonne cuisine et les contraintes afférentes à cette fameuse étoile ne sont pas toutes nécessaire.
    Personnellement j’y suis allée deux fois, une fois offerte par nos enfants et la deuxième fois pour l’anniversaire de mon mari, nous n’étions que tous les deux. Repas absolument merveilleux.
    Mais il faut bien admettre qu’à MONTCEAU les revenus des habitants ne permettent pas souvent cette sortie et sans critique aucune MONTCEAU souffre beaucoup.
    Qu’est-ce qu’il y a à MONTCEAU pour attirer les touristes il faut bien le reconnaître pas grand chose et ce n’est pas d’auourd’hui.
    Charmante petite ville pour les habitants c’est tout.
    Je ne suis pas d’accord sur le fait que d’avoir ouvert un autre restaurant dans une autre ville que Jérôme ait provoqué cette situation, bien d’autres grands chefs le font et ça marche le tout est d’avoir la clientèle ici elle fait défaut .
    Jérôme Brochot était peiné pour ses enfants, il ne faut pas ils savent très bien le courage de leurs parents.
    D’ailleurs il peut être fier de son fils et certainement de Pénélope .
    Si vous lisez ce commentaire Mr BROCHOT sachez que vous n’avez pas à courber l’échine.
    De la part de fidèles clients de ‘MANU’ qui malheureusement pour des questions de santé et de réduction de finance ne peuvent plus non plus y aller aussi souvent qu’avant avec regret.
    Bon courage et MERCI

  12. Montceau-Ma-Vie dit :

    Messieurs
    Nous ne souhaitons pas polémiquer sur la décision d’un restaurateur Montcellien de renoncer à une étoile Michelin, alors qu’il est déjà parti depuis des mois dans une autre Ville.
    Vouloir ignorer ses responsabilités dans le déclin de son entreprise et mettre cela sur la situation économique du bassin minier et des élus, nous appelons cela Nous savons bien, le travail et l’investissement que l’obtention d’une récompense imposent.
    Plusieurs « grands noms » de la cuisine française ont d’ailleurs renoncé à cette ou ces fameuses étoiles.
    Heureusement, les Montcelliens ont à leur disposition bien d’autres restaurateurs qualifiés qui savent leur apporter du plaisir avec compétence et modestie.
    Il est de bonne guerre que les nostalgiques d’une période révolue profitent de cette déclaration pour en faire de la politique politicienne. Cela ne les honore pas.
    Comme Marie Claude Jarrot le fait depuis 2014, mettons nos forces en avant pour défendre ce territoire que nous aimons, ce qui nous semble pas le cas de tout le monde, ses emplois, sa culture.
    Nous souhaitons bonne chance à Monsieur Brochot dans un autre lieu qu’il a choisi, et nous faisons confiance aux restaurateurs et commerçants Montcelliens qui eux, croient en leur ville.
    JT

    • Montceau-Ma-Vie dit :

      il fallait lire :
       » Vouloir ignorer ses responsabilités dans le déclin de son entreprise et mettre cela sur la situation économique du bassin minier, nous appelons cela une fuite.
      Nous savons bien le travail et l’investissement que l’obtention d’une récompense imposent.
      Plusieurs grands noms ……

      Veuillez nous excuser pour cette erreur de manipulation lors de l’envoi du commentaire. Merci

  13. blondin dit :

    Bonjour à tous ,

    Si vous avez faim, et que vous êtes épicuriens, n’hésitez pas ! Allez manger  » au montcenis » 😉

    Bon appétit !

  14. zezette71 dit :

    A blondin
    Le Montcenis est très bien et il y en a plein d’autres aux alentours mais avouez que c’est quand même plus loin et de plus cela ne fait pas travailler quelqu’un de notre ville.
    Mr BROCHOT redressez la barre, vendez et comme si bien dit plus haut FUYEZ
    N’attendez pas de perdre tout ce que vous avez créé
    D’ailleurs il n’y a pas longtemps un restaurateur de Montceau a vendu pour aller rechercher un lieu plus touristique et il n’y a pas eu autant de commentaires, pourtant il a bien laissé comprendre la raison

  15. schtroumpf grognon dit :

    Quand on est un notable , qu’on a pignon sur rue et qu’on se débat dans des histoires personnelles , il y a deux solutions .
    Soit on se tait et on règle ses problèmes proprement , soit , si on communique , on dit la vérité sans essayer de se dédouaner en invoquant des mauvaises raisons .

    Monsieur Brochot veut quitter Montceau , c’est son droit .
    Monsieur Brochot veut rendre son étoile pour vendre son restaurant , c’est encore son droit , et on peut comprendre qu’il lui soit plus facile de remettre une affaire affranchie de la contrainte Michelin .

    Tout cela est très naturel et dans l’absolu ne regarde que lui .

    Alors , pourquoi mentir en accusant Dieu et Diable ?

    Croyez vous que Lamelloise fait son beurre avec les ouvriers chagnotins ou que Loiseau fait le sien avec les habitants de Saulieu ?
    Non , il ne suffit pas de posséder une étoile , encore faut-il se forger une réputation capable de dépasser les limites de la commune .