Autres journaux :



mercredi 24 janvier 2018 à 05:23

Assemblée générale du Mecateamcluster

Plus de 90 personnes présentes Un pari sur l’avenir..



 

 

 

 

Ce mardi matin, les Ateliers du jour de Montceau-les-Mines ont accueilli l’assemblée générale du Mecateamcluster. Parmi les 90 personnes présentes, on pouvait compter sur une présence nombreuse d’industriels adhérents au Mecateamcluster, aussi des élus du territoire, David Marti, Président de la CUCM, Jean-Claude Lagrange venu notamment avec la « casquette » d’élu régional, Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines et Guy Souvigny, adjoint à l’économie et à l’emploi.

 

 

C’est Didier Stainmesse, de l’entreprise Novium et Président du Mecateamcluster qui a accueilli l’assemblée présente et ouvert l’assemblée générale.

 

 

Marie-Claude Jarrot, pour sa part a souhaité la bienvenue aux personnes présentes, se réjouissant d’accueillir « autant d’acteurs économiques. »

 

Elle a poursuivi son propos en remerciant « ceux qui ont porté sur les fonds baptismaux le Mecateam. C’est une activité structurante pour notre territoire qui le fait briller au plus haut niveau au plan national et même davantage. »

 

 

David Marti, Président de la CUCM a quant à lui souhaité rappeler « que Mecateam est né en 2010. » Il a indiqué qu’il s’agissait d’un pari sur l’avenir. « Il y avait une vraie vision de ce que devait être le développement économique sur notre territoire » a-t-il poursuivi. Il a ainsi rappelé que le Mecateamcluster avait pu se développer grâce à un partenariat public/privé. Il a ajouté aussi l’implication de la CUCM et « l’impulsion forte » de celle-ci dans ce projet.

 

 

Evidemment il a reconnu l’implication de « ceux dont c’est le métier, des industriels ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui le pari sur le ferroviaire était juste ».

 

 

Un panneau routier dédié au ferroviaire

 

 

Et pour l’anecdote, David Marti a annoncé qu’un panneau sur l’autoroute mettra à l’honneur le territoire communautaire à travers l’industrie ferroviaire : « C’est la thématique que j’ai souhaité sur le panneau. Le ferroviaire c’est quelque chose qui rassemble notre territoire. C’est la volonté d’hommes et de femmes qui ont cru au développement national et avec une portée internationale aujourd’hui. 8 ans, ce n’est rien quand on parle au niveau économique. Je souhaite un bel avenir au Mecateam ».

 

 

C’est Jean-Claude Lagrange qui a conclu l’introduction de cette assemblée générale : « La Région a un schéma qui doit s’appuyer d’abord sur ses pôles, ses clusters. Le Mecateamcluster est un modèle en termes de développement d’une nouvelle filière dont une partie va être le futur. »

 

 

Et de poursuivre : « Il faut améliorer l’entretien des voies, l’amélioration de la qualité. Cela passe par ce qui se passe sur le territoire avec ce qu’on porte aussi avec l’agence Ecosphère : la construction des bâtiments. C’est un vrai challenge dans cette filière. On y trouve l’innovation, la formation, la recherche. Je suis très heureux que le Mecateam rencontre le pôle des véhicules du futur. Sur l’ensemble de la Bourgogne-France Comté, il y a des projets autour de l’hydrogène, des véhicules du futur. On est dans l’économie du futur. Aujourd’hui on parle de nucléaire valley. On est inscrit dedans avec la CUCM. Je rêve qu’on puisse parler de Mecateam valley un jour. »

 

 

Présentation du rapport d’activités 2017 et perspectives

 

 

Frédéric Debleds, Directeur général d’Ecosphère a ensuite assuré la présentation du rapport d’activités 2017. Évidemment parmi les événements majeurs qui ont marqué l’année 2017, la venue du Président François Hollande le 18 avril a constitué un événement majeur et surtout un coup de projecteur sur le Mecateamcluster au niveau national.

 

 

Devant les élus et les adhérents présents, il a été rappelé que Mecateamcluster est une marque gérée par l’agence Ecosphère. Mecateamcluster représente 45 % du budget de cette agence.

 

Le budget de 280000€ du Mecateamcluster est essentiellement employé pour la promotion, l’administration et l’animation générale et le fonctionnement des commissions.

 

 

Rappelons aussi que la majorité des adhérents sont des TPE (au nombre de 44) et des PME (35). Le Mecateamcluster compte aussi 14 groupes et 10 autre types de structures parmi ses membres.

 

 

Des commissions au service du développement de la filière

 

 

Le Mecateamcluster permet à ses adhérents de travailler ensemble notamment par le biais de commissions.

 

Ainsi le commission 1 est dédiée au développement commercial. Elle a ainsi permis le développement de la visibilité du Mecateamcluster et ses adhérents grâce à la participation à plusieurs manifestations : salon Sifer en mars 2017, salon IAF (International exhibition for track technology) en juin 2017 ou encore le Mecateameeting en septembre dernier.

 

Cette dernière manifestation s’est déroulée à Montceau-les-Mines à l’Embarcadère pour sa troisième édition. Elle a lieu tous les deux ans. Cet événement permet aux entrepreneurs présents d’obtenir jusqu’à 14 rendez-vous de 20 minutes préalables à de possibles partenariats industriels.

 

Ce rendez-vous sera reconduit en 2019.

 

 

La commission 2 est dédiée à l’innovation collaborative. Cette thématique est développée à travers 11 groupes de travail dont 3 ont abouti en 2017.

 

Ainsi le groupe de travail dédié aux rames de ballastage automatisées a été labellisé ADEME. A présent il permettra le développement d’un prototype grâce à la création d’une structure juridique porteuse du projet.

 

Deux autres groupes ont également abouti : celui dédié au système de détection des obstacles sur les engins de travaux ferroviaires et un autre dédié à la formation des personnels de maintenance.

 

 

La troisième commission est directement reliée à ce groupe travail puisqu’elle concerne l’emploi et la formation.

 

Depuis 2012, ce sont 135 élèves qui ont été formés : 20 en Bac professionnel MEI, 43 à la Mention complémentaire MIOP, 26 en BTS électrotechnique et 46 en licence professionnelle Mécatronique.

 

 

Dans le prolongement de cette commission, la SAS Campus Mecateam est en cours de développement avec un soutien de l’État à hauteur de 1 million d’euros.

 

 

Des bâtiments bientôt opérationnels

 

 

L’année 2017 a été ponctuée par le lancement de travaux de halles de maintenance en juin 2017 pour un montant investi de 6, 1 millions d’euros. La livraison et la mise en service de l’atelier et des infrastructures déployés sur 5 hectares devrait avoir lieu en mars 2018.

 

 

Deux autres opérations ont suivi : la démolition d’un ancien atelier de maintenance et la construction d’une autre halle à la place qui débutera dans le premier trimestre 2018. Cet aménagement aura lieu sur une superficie de 2 hectares pour un montant estimé de 6,5 millions d’euros.

 

Enfin le dépôt du permis de construire du centre de formation a été réalisé à la fin du mois d’octobre 2017.

 

 

Globalement dans son bilan 2017, le Mecateamcluster note un renforcement de sa présence médiatique au niveau national, déjà bien suivi au niveau local et régional. La venue du Président Hollande n’y est pas étrangère.

 

 

Après avoir achevé son bilan de l’année 2017 sur la présentation du Mecateamcluster sur les réseaux sociaux, la matinée s’est poursuivie par un focus sur trois nouveaux adhérents du Mecateamcluster : l’entreprise OCS2 dirigée par Jérôme Anselme, CFT France par Sébastien Truche et FS Group par M. Mouëza.

 

 

Au cœur des perspectives, 2018 va donc débuter par l’ouverture des halles de maintenance à l’activité, la poursuite de travaux entamés en fin d’année 2017.

 

 

Le Mecateamcluster est attendu cette année dans la tenue de ses délais. Et ce sont donc plusieurs rendez-vous qui sont donnés pour l’inauguration de nouveaux bâtiments et le lancement de nouvelles activités sur la zone des Chavannes.

 

 

A suivre.

 

 

EM

 

 

 

 

 

meca 2301182

 

 

 

meca 2301184

 

 

 

 

 

 

meca 230118

 

 

 

meca 2301181

 

 

 

 

 

meca 2301183

 

 

 

 

meca 2301185

 

 

 

 

meca 2301186

 

 

 

meca 2301187

 

 

 

meca 2301188

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Assemblée générale du Mecateamcluster”

  1. William Walace dit :

    Bravo pour ce magnifique outils d’avenir qui sauve les meubles à Montceau, et bravo la Communauté Urbaine qui croit et financée ce projet, comme quoi ça quand même du bon d’etre Dans la CCM

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Pour l’instant cela nous coûte beaucoup d’argent.

    COMBIEN d’emplois crées sur notre bassin Minier ?

    Espérons que ce sera vraiment une réussite, nous en avons bien besoin
    dans le contexte où nous sommes…..

    Amicalement