Autres journaux :



samedi 3 février 2018 à 07:50

12ème petit-déjeuner de l’économie à Montceau…

Lidl, Siap, Eolane... "au menu"...



Ce jeudi matin, un nouveau petit-déjeuner de l’économie s’est tenu dans les locaux de l’entreprise Activ sur la zone du Prélong !

 

Environ 80 chefs d’entreprise du bassin avaient répondu à l’invitation, chef d’entreprise qui ont été accueillis par M. Lionel Politi. Après que celui-ci eut présenté son entreprise, Mme Marie-Claude Jarrot, maire, a, de nouveau, expliqué, une fois, de plus ce qui avait motivé,  et cela dès son élection, à vouloir initier ces rendez-vous mensuels. « Faciliter la vie et l’activité de vos entreprises est la mission que je me suis confiée et cela, même si l’économie n’est pas de la compétence d’un maire… C’est pour cela que j’ai nommé un maire-adjoint chargé des questions économiques : M. Guy Souvigny, qui suit avec attention tous les dossiers… »

 

Et le dossier de la plate-forme Lidl en faisait partie. Le responsable régional du groupe, présent à cette rencontre, a exposé les raisons qui avaient amené sa direction à « quitter » Montceau… « Nous étions trop à l’étroit, là où nous nous trouvions et avec aucune possibilité d’extension. Notre nouvelle plate-forme aura une superficie de 52 000 m2 au lieu de 22 000, elle nous permet de regrouper, sur un seule point (Coriolis) la logistique nécessaire pour nos 65 magasins de la région. Mieux, cette nouvelle plate-forme va nous permettre de « traiter » le surgelé ce qui n’était pas possible auparavant… » Un discours que lequel Mme Jarrot a rebondi : « je ne pouvais et ne voulais pas contrecarrer ce projet qui permettait au groupe de rester sur notre territoire… »

 

Après avoir salué le travail accompli par le mécateam@cluster, elle a passé la parole à M. Didier Stainmess. Un responsable qui a pu annoncer : « le premier bâtiment sera opérationnel fin mars… Le campus ferroviaire « référence national », pour sa part, va bientôt commencer à sortir de terre… » Là encore, Mme Jarrot a rebondi sur cette affirmation : « la ville a commandé une étude afin de pouvoir loger les futurs étudiants de ce campus… »‘

 

 

En ce qui concerne les « attaques » dont est victime le territoire, elle n’a pas hésité à déclarer : « j’ai pleuré de tristesse et de rage » lorsque j’ai lu l’article du New-York Times… J’ai d’ailleurs rencontré le journaliste qui l »avait écrit et je lui ai dit ce que je pensais… » Au niveau des difficultés rencontrées par certaines entreprise du bassin, elle a assuré : « Le problème SIAP, c’est que le groupe veut rapatrier les productions en Italie… Eolane ? J’ai recontacté le patron du groupe et aussi étonnant que cela puisse paraître, Montceau est le suls site (sur les 9) où l’entreprise est propriétaire du bâtiment…Le regroupement des clubs de gym ? Le dossier Jeux Olympiques avance… » Une élue qui a encore indiqué que le premier magazine municipal « connecté de Montceau, venait de sortir…

 

 

 Avant d’inviter ses hôtes à boire le café, Mme Jarrot les a invités à examiner toutes les possibilités de reclassement des salariés dont l’emploi est menacé sur le bassin…

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

activ 0302183

 

 

activ 0302182

 

 

activ 0302184

 

 

activ 0302185

 

 

activ 0302186

 

 

activ 0302187

 

 

activ 0302188

 

activ 0302189

 

activ 03021810

 

activ 03021811

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer