Autres journaux :



vendredi 30 mars 2018 à 07:33

Mecateamcluster (Montceau)

Apprendre à conduire une pelle rail-route sur les chantiers ferroviaires



 

Mecateamcluster et le Centre de Formation Continue des Travaux Publics d’Egletons se sont associés pour créer leur 1ère formation dédiée à la conduite d’une pelle rail-route sur un chantier ferroviaire.

 

 

Sécurité des personnels et productivité des chantiers ferroviaires ont motivé la première formation dédiée à la conduite de cet engin ferroviaire, pendant de la pelle classique à chenille ou à pneu.

 

 

 

Ce véhicule sert à approvisionner ou évacuer des matériaux sur les voies ferrées, réaliser des travaux de ballastage ou de terrassement, mais aussi à charger ou décharger les wagons.

 

 

 

Et comme le rappellent Frédéric Loubière, directeur du CFCTP d’Egletons (Corrèze) et Didier Stainmesse, président du Mecateamcluster (Montceau) « Nous avons identifié la problématique autour de la formation de conducteurs de pelle rail-route il y a 2 ans. Malgré des besoins réels, aucune formation de ce type n’existait jusqu’à ce jour…Malgré une forte accidentologie dans ce métier ».

 

 

 

Cette formation, qui se déroulera successivement à Egletons, puis à Montceau, sur les voies-école du Mecateamcluster, se déroulera du 28 mai au 26 octobre 2018. Elle s’adresse aux salariés des entreprises de travaux ferroviaires qui effectueront 210 heures de formation réparties en deux modules de trois semaines. 

Il s’agit, avec cette formation, d’assurer une montée en compétence des opérateurs, pour limiter le nombre d’accidents (la conduite de ces engins demande une concentration permanente) et augmenter la productivité des chantiers ferroviaires.

 

 

 

Deux autres formations seront proposées : la première, de base, avec 3 modules de 3 semaines s’adressera à des salariés du milieu ferroviaire qui n’ont jamais conduit de pelle. La deuxième, dite de perfectionnement, d’une durée d’une semaine viendra rappeler les règles et enjeux de sécurité aux conducteurs réguliers de pelle rail-route.

 

 

Le 1er module se déroulera du 28 mai au 15 juin à Egletons et le 2e du 8 au 26 octobre à Montceau.

 

 

Dans un avenir proche, seront développées des formations spécifiques pour les nacelles élévatrices, dumpers etc. 

 

 

 

 

 

meca 3003184

 

 

meca 3003182

 

 

 

meca 3003185

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer