Autres journaux :



mercredi 27 juin 2018 à 05:09

Montceau-les-Mines : passion Couture!

Le nouveau Défilé Sacha Leemans



 




 

 

L’heure est venue pour Sacha Leemans de présenter son 5ème défilé de mode, dimanche 8 juillet 2018 à 17h00  à L’Embarcadère, salle Bourdelle.

 

 

Un défilé pour tous !

 

 

Qui ne rêverait pas d’assister à un défilé de Mode ?

 

 

Et bien, c’est possible, à Montceau-les-Mines : Sacha Leemans présentera son 5ème défilé et sa nouvelle collection.

 

 

Un défilé pas seulement réservé à une élite de la Culture, de la Mode, de l’intelligentsia de la Fashion Week, ou à quelques journalistes, acheteurs ou VIP, mais un défilé ouvert à tous.

 

En 2016, Sacha avait accueilli plus de 500 personnes. Cette année, elle récidive dans la salle Bourdelle pour cette nouvelle expérience.

 

 

 

Une mode pour les femmes de la « Vraie vie »

 

 

Elle présentera 70 tenues, originales, créées et réalisées spécialement pour l’occasion, portées par 21 mannequins non professionnelles, de tous les âges, toutes les tailles, …

 

 

Des vêtements portés par des « vraies femmes », des femmes de la « vraie vie », des vêtements pour toutes les femmes, petites, grandes, fines, rondes,… Une mode qui s’adapte à la femme et non l’inverse et la met en valeur avec toutes ses différences !

 

 

Elle revendique une mode pour toutes les femmes !

 

 

Un parcours autodidacte

 

 

Sacha confie qu’elle n’a pas fait d’école particulière pour arriver là où elle en est actuellement. Elle a démarré seule, elle a expérimenté et apprivoiser le tissu dans un coin de l’atelier de sa mère, artiste peintre et créatrice de bijoux.

 

 

« Au début, je tâtonnais, je fonçais un peu sans repère, puis petit à petit, j’ai testé différentes matières,  travaillé les assemblages, et au fil des expériences j’ai acquis des compétences que j’ai pu mettre au service de mon imagination.  Aujourd’hui, je suis passionnée par l’art du patronage. »

Elle ne se considère pas comme styliste ou autre qualificatif pompeux, mais plutôt comme une couturière créatrice.

 

 

 

Organiser un défilé

 

 

En 2010, c’est le grand plongeon avec l’organisation du premier défilé. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et tous les deux ans, le défilé de Sacha Leemans est attendu.

Ce défilé est pour Sacha l’occasion de mettre en avant les artisans, commerçants et associations avec qui elle travaille.

 

 

Par exemple, cette année, l’Atelier du Coin participe à l’aventure pour l’impression des affiches et des motifs sur certains modèles de robes.

 

 

Christophe Leusiau, bien connu dans le milieu des ingés-son, accompagne Sacha depuis le début et compose la bande-son pour ce nouvel événement.

Katty Verstreaten, la mère de Sacha, crée les bijoux et les accessoires. Elle installera également des créations scéniques, des volumes, éléments de décor, pour habiller l’espace et jouer avec les lumières.  

 

 

C’est avec humilité et simplicité que Sacha appréhende son travail et confie qu’elle ne pourrait pas finaliser un tel défilé sans tous ses partenaires et amis :

 

 

Ateliers du coin (affiches et impression sur vêtements), Berthe aux grands pieds (collants et chaussettes), Dahiro (Production vidéo), Cave de Genouilly ( vin d’honneur), E.Leclerc (Traiteur vin d’honneur), Chambre 12 (broderies), Centre com (impression des flyers), Le Salon d’Emilie (Coiffures), Hanicka Andres (reportage photographique), Christophe Leusiau (désign sonore), Katty Verstreaten (Bijoux et décor), Lution71 (gobelets et coup de main divers), Jardin Dree (Compositions florales), Singer (financement de fournitures de couture), Elodie Lamalle et Astride Bonin (maquillage), Montceau les Mines – l’Embarcadère.

 

 

 

Le Grand Jour

 

 

Jusqu’au jour J ce sera un peu l’affolement… jusqu’à la dernière minute, il y a toujours une retouche à faire, une pince à remettre, une chose à régler,…

Bref, c’est toute cette adrénaline qui fait que ce jour est intense… C’est l’heure de la confrontation, du miroir avec le public, le regard des autres sur le travail qu’on a réalisé…

 

 

Mais tout ceci ne semble pas affoler Sacha qui est plutôt sereine. Elle ajoute : « ce qui concerne la scénographie, on ne pourra vraiment se rendre compte que le jour du défilé, alors… ! »

 

 

 

Le Jour d’après…

 

 

À partir du lundi 9 juillet, il sera possible de revoir ou voir les créations de Sacha à l’Espace Culturel Leclerc et de se renseigner sur les modalités d’achat, discuter plus posément avec la créatrice que le jour du défilé.

 

 

De plus, du 9 au 14 juillet, Katty Verstreaten exposera son travail : tableaux et bijoux, une invitation au voyage à la galerie de l’Espace Culturel Leclerc.

Un vernissage est prévu le mercredi 11 juillet à 18h00.

 

 

 

 

Pour voir les créations de Sacha Leemans et les évènements passés :

 

 

www.sachaleemans.fr (rubrique défilé).

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

jlp 2706185

 

jlp 2706181

 

jlp 2706182

 

jlp 2706183

 

jlp 2706184

 

jlp 2706186

 

jlp 2706187

 

jlp 2706188

 

 

jlp 2706189

 

 

jlp 27061811

 

 

jlp 27061810




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer