Autres journaux :



jeudi 28 juin 2018 à 16:37

Petits-déjeuners de l’économie à Montceau

L’action Cœur de ville présenté au préfet le 4 juillet



 




 

 

 Marie-Claude Jarrot a annoncé ce matin lors du rendez-vous traditionnel des Petits-déjeuners de l’économie les trois axes de l’action Cœur de ville que la Ville de Montceau va mener pour « réinstaller la ville dans le XXIe siècle ». Le grand oral durant lequel le projet sera dévoilé au préfet est fixé au 4 juillet.

 

Accueillis dans les locaux de Céline Chaponneau (Coiffure Image de soi), près d’une quarantaine de représentants des forces économiques de Montceau et son bassin ont pu assisté en avant-première à l’annonce attendu de l’action Cœur de ville.

 

Depuis le 27 mars dernier, Montceau figure parmi les 222 villes réparties dans toute la France qui bénéficieront d’une convention de revitalisation sur cinq ans pour redynamiser leur centre-ville. C’est Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, qui avait lancé le plan national « Action cœur de ville ».

 

Ce plan quinquennal répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. L’appui aux projets de chaque commune repose sur des cofinancements apportés par les partenaires Action cœur de ville : plus de 5 milliards d’euros seront donc mobilisés sur cinq ans, dont 1 milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions en prêts, 1,5 milliards d’euros d’Action logement (ex-1% Logement) et 1,2 milliard d’euros de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). D’autres ressources pourront venir compléter ces enveloppes de crédits. Le programme est évidemment mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires, qu’ils nationaux ou locaux, et il sera chapeauté par le représentant de l’Etat, le préfet.

 

 

Trois axes de développement

 

L’action Cœur de ville « rayonnera non seulement sur Montceau, mais sur tout le bassin minier », lançait en préambule le maire Marie-Claude Jarrot. Cette action structurante pour la ville, qui lorsqu’elle sera validée par les services de l’Etat sera menée par un directeur projet action Cœur de ville en cours de recrutement, tournera autour de trois axes : commercial, habitat et flux, mobilité et connectivité.

 

Une action qui est vite « devenue prioritaire », assure Marie-Claude Jarrot, car nécessaire à accroître encore l’attractivité d’une cité déclarée comme « la première ville de France qui embauche cette année ».

 

Pour l’habitat, outre la prochaine résidence avec services pour seniors de l’Opac opérationnelle en septembre 2019, et le projet d’un investisseur privé d’un programme immobilier de 75 appartements en accession à la propriété, la Ville de Montceau a besoin de logements : elle va donc mener un vaste programme de rénovation de l’habitat. Concernant l’attractivité commerciale, « On va travailler, précise le maire, sur la problématique des îlots urbains dégradés qui fragilisent l’image de notre ville ». Quant au troisième axe, la mobilité, Marie-Claude Jarrot a valorisé « le port, la mobilité douce » et le Bois-du-Verne « avec la reconfiguration des espaces scolaire et commercial, sans omettre d’autres lieux qui seront repérés sur le territoire… »

 

L’action Cœur de ville sera menée sur trois ans, « voire plus », annonce Marie-Claude Jarrot : « La France n’est pas faite que de métropoles, mais aussi de villes moyennes et de ruralité. Mon objectif : réinstaller Montceau comme une ville du XXIe siècle, dans laquelle if fait bon vivre… » Son seul regret : que Montceau ne puisse être éligible à l’Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine), « car la CUCM a décidé de ne pas éligible à l’Anru ».

 

Un programme, là aussi, national qui apporte des financements conséquents pour accompagner des projets urbains globaux afin de transformer les quartiers en profondeur.

 

 

 

dej 2706187

 

 

 

 

 

dej 270618

 

 

 

dej 2706181

 

 

 

dej 2706183

 

 

 

dej 2706184

 

 

 

dej 2706185

 

 

 

dej 2706186

 

 

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer