Autres journaux



lundi 15 octobre 2018 à 06:54

Un nouveau bâtiment a été inauguré à Michelin (Blanzy)

Le département Recherche et Développement Industriel opérationnel



 




 

C’est un nouveau bâtiment qui a été inauguré à Michelin par William Etaix, le directeur du site Montcellien, ce vendredi matin. En effet, l’établissement s’est doté d’un département Recherche et Développement Industriel (RDI) situé dans le bâtiment 3 du site.

 

Le bâtiment

 

Un bâtiment qui existe depuis 1980 et qui abritait à l’époque magasiniers, chaudronniers, mécaniciens, électriciens, affuteurs, fraiseurs, peintres, maçons, serruriers et autres menuisiers.

 

En septembre 2017, débutent des travaux dans ce bâtiment et en attendant la reconstruction, les agents travaillent dans une « zone temporaire ».
Depuis mai 2018 et la fin de la rénovation, le bâtiment qui vient d’être inauguré accueille, au rez-de-chaussée, la maintenance et la réparation, tandis que le 1er étage est réservé au pôle électrique, électronique et au téléphone.

 

Enfin, au 2e étage est installée la RDI et l’équipe de direction de Z (Atelier de fabrication des gommes).

 

Recherche et développement industriel (RDI)

 

Avec ses 300 m2 de surface, le bâtiment rénové l’a été à hauteur de 1,5 million d’euros. L’équipe, à terme, comprendra une vingtaine de salariés. Pour l’heure, seules sept personnes y travaillent, sous la houlette de Robert Panasiuk, responsable de la RDI.

 

Dans ce bâtiment, les agents, qui ont tous des profils allant de techniciens à ingénieurs, préparent de nouveaux matériaux et effectuent des mélanges de gommes, destinés à accélérer la mise sur le marché de nouveaux pneus et de nouveaux services toujours plus innovants.

 

La création de ce nouvel espace de travail favorisera les coopérations transverses et permettra de gagner en efficacité, dans la réalisation des projets.

 

A ce jour, les sept personnes recrutées vont concevoir, développer et tester les produits innovants, qui seront mis sur les marchés du monde entier.

 

Concrètement, l’équipe reçoit « les ingrédients » qui composent les gommes de pneus et les modulent « à leur sauce » pour en faire des « recettes » expérimentales notamment pour les pneus des voitures de courses (celles des 24h du Mans ou de Magny-Cours par exemple) et voitures de prestige.

 

 

Les objectifs de la RDI

 

Les objectifs d’innovation de ces équipes RDI (il en existe sur d’autres sites et notamment à Clermont-Ferrand) sont nombreux : diviser par deux les distances de freinage, la résistance au roulement, le bruit, améliorer l’adhérence, la durée de vie des pneus etc.

 

Lors de l’inauguration, le directeur du site William Etaix a félicité toutes les personnes qui ont œuvré à ce nouveau département.

 

Pour leur part, Robert Panasiuk, responsable de la RDI et Dominik Aleksandrowicz, responsable de l’activité semi-finis, se sont déclarés fiers de cette innovation.
Changement de directeur

 

Enfin, M. Etaix, qui est sur le départ puisqu’il va désormais travailler au Brésil, toujours dans le groupe Michelin, présentera son remplaçant très bientôt.

 

 

Il s’agit de Dimitri Fournet-Fayard qui arrive de Rio de Janeiro au…Brésil.

 

L’inauguration de ce vendredi s’est, comme habituellement, terminée par le verre de l’amitié.

 

 

 

 

mich 14101814

 

mich 14101813

 

 

mich 14101812

 

mich 14101811

 

 

mich 14101810

 

 

mich 1410189

 

mich 1410188

 

 

mich 1410187

 

 

mich 1410186

 

 

mich 1410185

 

mich 1410184

 

mich 1410183

 

 

mich 1410182

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer