Autres journaux



mercredi 24 octobre 2018 à 05:55

Eolane ( Montceau)

Le projet de reprise DOIT être le SEUL à se réaliser



 




 

 

Le combat continue pour les salariés d’Eolane qui s’apprêtent à répondre à deux convocations de la direction. Une réunion exceptionnelle pour le CHSCT, suivie d’une réunion exceptionnelle de CE, le mardi 30 octobre au matin.

 

L’occasion pour Alain Schleich, le secrétaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d’Eolane d’en débattre avec les salariés, lors de la réunion bimensuelle qui aura lieu ce mardi, à 17h, à la salle des fêtes du Bois-du-Verne.

 

 

  1. Schleich précise que les documents reçus de la direction font état d’un point positif : ils cherchent un repreneur pour le site montcellien. « C’est le côté positif de ce document » dit-il.

 

Par contre, il s’inquiète de la seconde information. A savoir, la fermeture du site si aucun repreneur ne se présente. « A un moment, la direction paraissait avoir renoncé à ce projet de fermeture, mais on s’aperçoit que finalement, ce n’est plus le cas ! » dit le secrétaire du CHSCT.

 

 

Ajoutant : « Pourquoi ne renoncent-ils pas à ces deux projets ? Ils pourraient en effet décider de continuer comme avant…Je crois qu’ils utilisent une communication destinée à nous ménager… ».

 

 

Toujours selon Alain Schleich, « le contenu des convocations est d’une légèreté surprenante, mais nous verrons cela le jour de la réunion… ». Arguant que ce document n’annonce aucune nouvelle importante. « Aujourd’hui, il ne se passe rien, mais je crois sincèrement que la direction travaille à la reprise d’Eolane » dira le délégué en substance.

 

 

Mais l’homme n’a aucun doute sur le fait que le jour où quelque chose sera décidé, cela sera assez sérieux pour en informer les salariés. Pour l’heure, c’est le calme plat. Les salariés travaillent comme à leur habitude avec beaucoup de sérieux, ne font pas grève et font tout leur possible pour satisfaire les clients.

 

 

« On ne pourra jamais nous reprocher cela » se félicite Alain Schleich.

 

 

Mais ce dernier s’inquiète du moral des troupes. « Cela fait un an que le suspense dure, c’est épuisant et générateur d’angoisse. On ne sait pas ce que nous allons devenir…et nous sommes usés ».

 

 

La direction locale fait des efforts mais…

 

 

Usés, mais déterminés à se battre encore et encore. « Tout le monde a intérêt à ce que la reprise se fasse, les salariés, mais aussi la direction locale… » reprend M. Schleich.

 

 

Le délégué reconnait que cette dernière s’efforce d’entretenir l’activité et qu’elle permet ainsi d’avoir les meilleures conditions possibles en faveur de la reprise du site.

 

 

 

La direction générale a-t-elle les mêmes ambitions ?

 

 

 

« Nous n’avons aucune garantie sur notre avenir depuis un an » rappelle M. Schleich. Et ce document transmis par la direction (et ses avocats) est une grosse déception car le projet de fermeture subsiste… ».

 

 

« Et c’est un point de divergence majeur » dit le délégué. Et on comprend que derrière cette petite phrase, les salariés d’Eolane et Alain Schleich n’ont pas dit leur dernier mot !

 

 

 

 

eolane 2410182

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer