Autres journaux



jeudi 15 novembre 2018 à 16:45

Montceau – Ils ont créé la société en 1988

De l’enregistreur numérique à AIUTO : 30 ans d’innovations pour Horizon Télécom






 

Horizon Télécom, qui fabrique des cartes électroniques, a été créé en 1988 par Claude Baqué et Giuseppe Gallo. Côté effectifs, le nombre était plutôt réduit puisque les deux hommes étaient seuls.

Trois décennies plus tard, la société compte 30 salariés (dont 11 font partie du bureau d’étude). « Dans notre société, il y a très peu de turn-over, sauf peut-être parmi les ingénieurs. Et encore, cela ne se produit que rarement. » dira M. Gallo.

 

Premières innovations

 

Les premières innovations des deux hommes ont été l’enregistreur numérique et le répondeur enregistreur numérique, en passant par le système radio, pour piloter à distance l’éclairage public.… Depuis, un long chemin a été parcouru, parsemé de nombreuses inventions et innovations.

 

Horizon Télécom, jeune trentenaire

 

Ce jeudi, Giuseppe Gallo, le président d’Horizon Télécom, accompagné de Claude Baqué (aujourd’hui retraité) accueillaient clients, chefs d’entreprises, banques, assurances et élus, afin de fêter ce 30e anniversaire de façon conviviale mais…instructive.

 

Mais il s’agissait aussi de retracer dans un premier temps l’historique de la société et de faire la présentation de deux produits très innovants : Aiuto et Appoled.

 

AIUTO, le bouton de détresse qui peut vous sauver la vie

 

AIUTO est un bouton de détresse (Appel SOS) qui permet d’appeler un proche en toutes circonstances. Vous avez un accident ? Vous êtes en danger ? Vous êtes tombé ? Vous êtes perdu ou agressé : une simple pression sur le bouton suffit pour déclencher soit l’envoi d’un texto, soit l’appel d’un proche.

 

En effet, juste en appuyant sur ce bouton, vos proches sont prévenus en temps réel et il n’y a plus de perte de temps en cas de danger.

 

Concrètement, AIUTO prévient un proche en cas d’agression, prévient une agence de téléassistance en cas de vol d’un objet de valeur (par l’envoi d’un texto prédéfini). Il permet également de prévenir vos proches en toute discrétion en cas d’agression ou de vol, sans avoir à utiliser son smartphone. « L’idéal pour les joggeuses qui courent seules dans des lieux pas très fréquentés, par exemple… » dira Giuseppe Gallo.

 

Alors certes, de nombreux produits similaires existent sur le marché, mais le principal inconvénient de ceux-ci est une autonomie maximum de 3 jours entre chaque recharge de batterie.

 

AIUTO lui, se démarque totalement des produits classiques, grâce à son autonomie d’un an. De plus, il est de conception et fabrication 100% française.Comme le dira M. Gallo : « L’objet de l’invention est l’utilisation d’un interrupteur électronique, pour réduire la consommation du bouton, en fonction de la phase dans laquelle il se trouve ». En gros, comme certaine pile à une époque, il ne s’use que si l’on s’en sert !

 

Ce nouveau produit sera mis sur le marché en janvier 2019, chez les distributeurs (banques, assureurs, téléphonie etc) au prix de 69 euros.

 

Une autre déclinaison de ce bouton SOS, en direction des seniors, sera commercialisée vers 2020, avec de nouvelles fonctions.

 

APPOLED

 

APPOLED (Alimentation pour les Leds) est constitué d’une alimentation intelligente et d’une ampoule à base de Leds. Pour un éclairage de très haute qualité, Horizon Télécom a breveté une gestion intelligente par la lecture de la température des Leds de l’ampoule, sur les deux fils de l’alimentation.

 

APPOLED, qui est universel, s’installe dans toutes les têtes de luminaires. Il délivre donc ainsi un courant de fonctionnement aux Leds, compatible avec la température qu’elle dégage. La durée de vie des Leds s’en trouve ainsi préservée, quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Les avantages : idéal pour le remplacement des ampoules halogénures, fluo, mercure et sodium, sa consommation est de 2 à 4 fois moindre par rapport à une lampe classique, l’installation est rapide et il n’y a pas de maintenance puisque sa durée de vie est supérieure à 10 ans (35 000 heures).

 

Enfin, APPOLED prolonge la durée de vie de vos têtes de luminaires actuelles pour plusieurs années et cerise sur le gâteau, son prix est réduit par rapport à une tête de luminaires à Leds.

 

Giuseppe Gallo annonce la diffusion d’APPOLED aux fabricants d’ampoules à Leds, en milieu d’année prochaine.

 

A l’issue de cette présentation, les participants ont été invités à effectuer la visite de l’établissement. Bureaux d’étude, ateliers, fours, machines, tous leurs fonctionnements ont été expliqués. Malheureusement, nous n’avons pu prendre de photos, confidentialité et concurrence obligent…

 

Vraiment dommage, car les visiteurs ont pu voir l’atelier CMS (Composants montés en surface) complètement modernisé entre 2009 et 2012 pour un montant de 2 millions d’euros. Une petite merveille de technologie qui a facilité le travail des employés.

 

Un travail remarquable

 

Dans son discours, Marie-Claude Jarrot se félicite de ce beau territoire industriel qui, grâce à Horizon Télécom et d’autres entreprises évolue et s’inscrit dans une dynamique d’innovation. « C’est avec des entrepreneurs comme vous qu’on fera évoluer l’industrie en France » dira l’élue.

 

Et de narrer : « Hier, j’ai assisté à la conférence d’Yves Guise sur le Lavoir des Chavannes et j’étais persuadée qu’il y aurait du monde. J’avais raison puisque 300 personnes avaient fait le déplacement et qu’on a dû en refuser, faute de place. Ce qui prouve que sur notre territoire, grâce à l’industrie d’avant et celle de maintenant, il y a une belle culture économique… ».

 

Et d’ajouter : « A un moment, il faudra bien que les « grands élus » prennent le temps de venir à Montceau et sur le territoire car nous avons besoin de leurs « bons soins ».

 

Et de conclure : « Un entrepreneur doit toujours être bien traité. Nous, avec la CUCM, la Région et le Département seront toujours à vos côtés… ».

 

Pour sa part, Caroline Ghulam-Nabi, suppléante du député Gauvain, avait contacté Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique afin qu’il participe à ce 30e anniversaire d’Horizon Télécom.

 

Malheureusement, il n’a pu se déplacer à Montceau ce jour… « Nous le réinviterons » déclara Mme Jarrot.

 

Mme Ghulam-Nabi a vivement félicité M. Gallo et lui a souhaité encore de longues années d’innovations.

 

Le verre de l’amitié a clôturé cette journée-anniversaire.

 

 

 

 

telecom 1511188

 

 

ga 1511182

 

 

ga 1511183

 

 

ga 1511184

 

ga 1511185

 

 

 

telecom 1511182

 

telecom 1511183

 

 

telecom 1511184

 

 

telecom 1511185

 

 

telecom 1511186

 

 

telecom 1511187

 

 

 

telecom 1511189

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau – Ils ont créé la société en 1988”

  1. rainettegrenouile dit :

    Une belle réussite pour Claude et Giuseppe (ex collègues).
    Je suis convaincue que le bouton de détresse AIUTO rencontrera tout le succès qu’il mérite.

    MB