Autres journaux



vendredi 5 juillet 2019 à 04:13

Visite de David Marti à Novium à St Vallier

Une entreprise innovante qui grandit



 



 

Ce jeudi matin, David Marti est venu visiter l’entreprise Novium, une entreprise qui fait parler d’elle dans le secteur du ferroviaire depuis plusieurs années déjà.

Sur le site, ce sont Didier Stainmesse et David Chatelet qui l’ont accueilli pour rappeler les activités de l’entreprise et ses évolutions récentes.

 

Didier Stainmesse rachète Novium avec huit cadres

 

D’abord dès le mois de janvier de cette année, Didier Stainmesse accompagné de huit cadres de l’entreprise, ont racheté des parts de l’entreprise Novium au groupe Inicia. Dans ce rachat, on compte aussi celui de l’entreprise Option automatismes situé à Champforgeuil et la création d’une holding Factovem. Didier Stainmesse en possède 60 % des titres, Rave 15 % et les huit cadres de l’entreprise 25 %.

 

Au total, les trois entreprises regroupent 73 personnes dont 53 collaborateurs pour Novium, 5 collaborateurs pour Factovem et le reste pour Option automatismes.

 

En ce début d’année, Novium continue sa croissance avec le recrutement de huit personnes à des niveaux différents : ingénieur et niveau bac+2 et bac +3.

 

Le groupe représente un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

 

Aujourd’hui Didier Stainmesse dirige la holding aux côtés de Valérie Obriot.

Cette holding porte les fonctions supports de Novium et Option automatismes, à savoir : la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement, les ressources humaines, la gestion et la finance, l’infrastructure et la communication.

 

Une entreprise certifiée et pointilleuse sur la sécurité

 

Le travail du groupe est reconnu par les organismes de qualité puisqu’il fait l’objet de deux certifications : ISO 9001 et MASE (certification moins connue correspondant à un référentiel sécurité).

 

A ce titre, Didier Stainmesse a rappelé la dangerosité du métier du ferroviaire. En effet, un engin ne fait pas de bruit. Un accident peut donc vite arriver. Chez Novium « on parle sécurité tout le temps. Je veux un état d’esprit pas une contrainte » ajoute-t-il au sujet de la sécurité.

 

Novium, entreprise créée en 2005, s’appelait auparavant Hydro 3M. Ses métiers : la conception, la construction d’engins spéciaux et les études spécialisées en hydraulique embarquée et en transmission de puissance par les fluides sous pression.

 

Puis tout s’accélère, en août 2006, l’entreprise entre dans ses locaux actuels devenus à présent trop petits. En effet, l’entreprise profite régulièrement à présent de la halle de maintenance du Mecateamcluster pour maintenir son rythme. En 2016, l’entreprise avait déjà agrandi ses locaux. Et elle projette de poursuivre son agrandissement cette année en ajoutant 400 m² supplémentaire.

 

Des clients diversifiés : SNCF, RATP, armée

 

 

Il n’y a rien d’étonnant à priori que Novium travaille pour la SNCF ou la RATP puisque son secteur principal d’activité est le ferroviaire. En revanche, son activité pour l’armée est moins connue. L’entreprise travaille les systèmes hydrauliques pour l’armée notamment sur des barges par exemple, servant au débarquement du matériel. Elle a aussi à ce titre travaillé pour la marine égyptienne. Son produit : un sous-ensemble hydraulique. Si elle ne le fabrique pas, elle le conçoit et en choisit tous les composants.

Pour Didier Stainmesse, la défense constitue un marché prometteur.

 

Toutefois actuellement, c’est bien le secteur ferroviaire qui contribue à 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

L’entreprise comporte un atelier de 1400m², 8000 m linéaires de voies privées et un embranchement ferroviaire, deux ponts roulants d’une capacité de 10 tonnes. L’atelier est équipé de voies sur rail avec deux fosses.

L’entreprise comprend aussi un bureau d’études. Cela permet à Novium de prendre en charge la conception de nouveaux engins ou de simples évolutions sur ceux-ci. Et Novium en a besoin pour se démarquer de la concurrence. On peut dire d’une certaine manière qu’il s’agit de sa signature.

 

« Tout ce qu’on fait, c’est ce qui ne se faisait pas auparavant » explique Didier Stainmesse.

Novium crée du sur-mesure pour ses clients.

 

Des machines méconnues du grand public

 

Vu de l’extérieur, on devine difficilement comment un tel secteur peut se développer et quels engins peuvent être utilisés. Un pousseur de rails ? Pour les installer bien sûr ! David Chatelet, directeur actuel de Novium a d’ailleurs remporté le grand prix de Vinci pour cette innovation. Au moment de la création de cet engin il était alors directeur technique de Novium. Et il fait partie des huit cadres qui ont participé au rachat de Novium.

 

Novium, c’est aussi une rame spécialisée pour poser des poteaux pour le RER et des poutres. Il s’agit en quelque sorte d’une usine ambulante, d’un train-usine. La SNCF devrait en avoir pour trois ans de travail avec cet engin. Dans un premier temps, il va s’agir d’installer les nouveaux poteaux. Ensuite il s’agira de démonter les anciennes installations. Les travaux débuteront en septembre prochain.

 

Novium assure aussi la formation des opérateurs sur les machines.

 

Depuis sa création, l’entreprise a déposé huit brevets pour protéger ses innovations et deux autres ont été déposés récemment. Et Didier Stainmesse a indiqué que deux brevets étaient en cours.

 

L’entreprise Novium ne possède pas de catalogue

 

La particularité de l’entreprise Novium est de ne pas posséder de catalogue. Elle répond en fait à des cahiers des charges. Il faut compter 12 à 18 mois de développement pour répondre à un cahier des charges, puis autant ensuite pour produire l’engin.

 

En outre, Novium propose d’assurer la maintenance des engins qu’elle vend.

 

Depuis sa création, l’entreprise a conçu et construit au moins 40 modèles différents d’engins.

 

Aujourd’hui elle cherche à se développer à l’export et ses produis ont de quoi intéresser y compris à l’étranger : débroussailleur rail-route, pelle rail-route, camion rail-route etc.

 

En outre, Novium s’est spécialisé dans le développement de solutions techniques grâce à des partenariats avec d’autres entreprises de références.

 

L’un de ses derniers engins en cours de finalisation, et qui permet de poser les poteaux pour le RER à Paris devrait permettre un véritable gain de temps et d’argent pour la SNCF, faisant passer l’entreprise de 20 minutes à 10-15 minutes pour installer un poteau.

 

C’est sur ses innovations que Novium compte remporter de nouveaux marchés en France comme à l’étranger.

 

M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer