Autres journaux



lundi 5 août 2019 à 06:15

Montceau : Planète Cash

Quand on vend ses objets en fin de mois pour quelques euros…





Ce qui frappe lorsqu’on entre à Planet Cash, Boulevard des Alouettes, c’est le sourire et l’amabilité des personnes qui vous accueillent. Que ce soit Nicolas, le responsable du magasin, ou sa compagne Fatiha, ou encore Yoann, le visiteur, qu’il soit acheteur ou vendeur, se sent tout de suite à l’aise.

Planet Cash a ouvert ses portes le 20 février 2018. Ou plus précisément début janvier. « Nous avons ouvert environ un mois à l’avance, afin de remplir les rayons. Il fallait bien acheter des objets avant de pouvoir les vendre » sourit Nicolas.

Redonner une seconde vie aux produits

Car ce magasin n’est pas ordinaire. Planet Cash est une enseigne spécialisée dans l’achat et la vente de biens d’occasion en magasin.

« Nous rachetons et payons en espèces (cash) immédiatement, les produits d’occasion aux particuliers » rappelle Fatiha. Précisant : « Nous évaluons et testons ces produits dans nos magasins, avant de les revendre accompagnés de garanties allant de 3 à 12 mois ».

L’objectif principal étant de donner une seconde vie aux produits, en toute simplicité et avec rapidité.

Une caverne d’Ali Baba hétéroclite…mais très ordonnée !

Certains produits sont plus recherchés que d’autres. Au fil des rayons, on trouve les produits phares tels que téléphones, consoles de jeux, électroménager, téléviseurs… Et puis aussi des tondeuses à gazon, des souffleurs de feuilles, des accessoires pour pratiquer l’Airsoft, des broyeurs à végétaux, des vélos, des cannes à pêches.

Mais également, des bancs de musculation, des frigos américains, etc. Bref ! On l’aura compris, tout se vend et tout s’achète. D’occasion ou pas d’ailleurs. Car il arrive aussi que des personnes viennent vendre à Planet Cash des objets neufs.

« Nous avons eu une personne qui est venue nous vendre un climatiseur d’une valeur d’environ 600 euros acheté quelques jours plus tôt, dans un magasin de la ville. Une fois déballé, il ne lui convenait pas et elle l’a rapporté au magasin pour un remboursement. Malheureusement, la personne n’avait plus l’emballage d’origine et on n’a pas voulu lui reprendre… ».

A Planet Cash, on lui a racheté, mais bien évidemment pas au prix qu’elle en attendait.

Idem pour ce jeune qui s’est offert un ampli d’environ 900 euros, avec multiples fonctions, dont sirène assourdissante et sifflet strident, sur fond de lampes de couleurs stroboscopiques. Or, on s’en doute, le voisinage n’a pas du tout apprécié l’engin. Du coup, le jeune l’a revendu à Planet Cash, dans son emballage d’origine. Une bonne affaire à faire…

Jusqu’à 40 demandes de rachat par jour

A Planet Cash, en cette semaine de fin juillet, les vendeurs d’objets d’occasion se sont pressés au guichet. Plusieurs personnes attendaient leur tour, comme dans une salle d’attente, pour proposer leur ou leurs objets à la vente.

Ce jeudi, une multitude de personnes sont venues vendre leurs…ventilateurs. Très curieux, d’autant plus que l’été est loin d’être terminé et que les fortes chaleurs peuvent encore récidiver.

D’autres souhaitaient vendre leur téléviseur. Yoann vérifie l’appareil. C’est bon, il fonctionne. Puis il vérifie le prix du téléviseur neuf, puis le prix de l’occasion sur Internet et fait une proposition : « il vaut 150 euros neuf, je vous le reprends 50 euros pour une revente à 100 euros. Cela vous convient-il ? » demande-t-il à la personne. Oui, cela lui convient. Affaire conclue !

Débarras ou nécessité, la frontière est quelquefois mince…

Si la très grande majorité des clients cherche à vendre ses objets devenus inutiles, juste pour débarrasser le grenier ou le garage, ou tout simplement les placards, d’autres viennent vendre pour essayer de glaner quelques euros. A cause des fins de mois difficiles.

« Quelquefois, nous avons un peu le rôle d’assistants sociaux. Certains de nos clients, surtout à partir du 20 du mois, veulent vendre un objet pour acheter de la nourriture, faire le plein d’essence dans leur véhicule ou payer une facture » avoue Nicolas.

Ajoutant : « Cela fait mal au cœur, mais souvent, on ne peut que leur racheter pour une somme dérisoire ».

Par ailleurs, une autre personne est venue vendre un appareil à raclette et fondue. Là encore, c’est le genre de produits que Nicolas ne peut pas acheter en cette période de canicule. Avec 40° à l’ombre, qui a envie d’acheter ce genre d’appareil ? C’est un peu comme proposer des tongues à la vente en plein hiver…

Les anecdotes à mourir de rire…ou pas.

L’épée d’officier de gendarmerie

Nicolas raconte qu’un jour, il reçoit un papy qui veut lui vendre un fusil de guerre d’époque. Mais le magasin ne rachète pas ce genre de produit. L’homme lui propose alors une épée d’officier de gendarmerie du 19e siècle. Là, l’œil de Nicolas pétille, car il est très intéressé par cette épée. « Je l’attends toujours, car le petit papy n’est jamais revenu avec son épée… ».

La console de jeu « cafardeuse »

Un homme vient vendre une console de jeu. Une fois l’achat effectué par Nicolas, et après vérification de l’appareil, il se rend compte que l’intérieur de la console est infesté de…cafards ! Sa réserve en était pleine et il a dû traiter le local pour exterminer les bestioles.

 

La brosse soufflante « chevelue »

Une personne arrive avec une brosse électrique soufflante, avec moult accessoires, à savoir quelques brosses de différentes tailles.

« Elle est presque neuve » précise le vendeur. A un détail près, des kilos de cheveux sont entremêlés dans ces brosses. Et bien évidemment, le rachat ne s’est pas fait, au grand étonnement du vendeur qui n’a pas compris pourquoi on ne lui rachetait pas sa brosse.

 

 

Des Mangas en or

Un potentiel vendeur avait apporté une quarantaine de Mangas (bandes dessinées japonaises) et a annoncé d’entrée en vouloir 300 euros. « Difficile d’accéder à sa demande, étant donné que nous rachetons les Mangas entre 1 et 2 euros pièce » dit Nicolas. Effectivement, dans ce cas, les 300 euros tiennent du rêve.

 

Vous êtes des malades !

Devant ce vieux synthé des années 90, quasiment invendable, Nicolas propose à son propriétaire de lui racheter 20 euros. Réaction de celui-ci : « Mais vous êtes des malades ! ».

 

 

Le lecteur DVD : pas à moi !

Cet homme vient essayer de vendre son lecteur DVD. « On l’essaie pour vérifier qu’il fonctionne, après avoir sorti celui qui se trouvait à l’intérieur de l’appareil. Et soudain, je m’aperçois que c’est un film X ! ». Et là, cramoisi, le vendeur précise : « le lecteur n’est pas à moi, il est à mon frère ! ». Ben voyons. Mais après tout, chacun regarde ce qu’il veut chez lui…

 

L’or dentaire

A Planet Cash, on rachète aussi l’or. Bijoux, même cassés, or dentaire etc.

« Un jour, raconte Nicolas, quelqu’un est venu nous proposer tout un appareil dentaire en or ». Cela fait bizarre, frissonne encore le jeune homme.

 

Et les vacances ?

Fatiha, si elle reconnait, tout comme Nicolas, que les fins de mois voient affluer les personnes en situation précaire, cherchant à vendre tout et n’importe quoi, n’a pas fait le même constat concernant les périodes de vacances.

« On ne voit pas beaucoup de clients qui viennent vendre des objets pour partir en vacances » dit-elle. Ou alors, ils ne le disent pas. Et là encore, c’est leur droit absolu.

Et Nicolas de préciser : « Nous sommes ouverts à la négociation. Si par exemple un vendeur trouve que je ne lui rachète pas assez cher son produit, je veux bien discuter avec lui, étudier ses attentes et en général, on coupe la poire en deux ».

En tous cas, s’il y a un magasin à Montceau qui vous achète cash vos objets d’occasion, c’est bien Planet Cash. Et avec le sourire ! Eux, le SBAM, ils connaissent !

 

 

 

PS : Le SBAM c’est Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau : Planète Cash”

  1. Jecomprend dit :

    Nicolas et Fatiha deux personnes tres agréable et leur employer aussi. J’aime allez dans se magasin car honnetement on est très bien accueillis merci beaucoup de votre gentillesse c est tres agréable.
    Une bonne cliente