Autres journaux :



mercredi 11 septembre 2019 à 07:09

Le mecateamcluster ouvre ses portes le vendredi 27 septembre

L’occasion de découvrir la filière !





 

Ce mardi au cours d’une conférence de presse, David Marti, Président de la CUCM, Jean-Claude Lagrange et Frédéric Debleds directeur de l’Agence Ecosphère étaient réunis au Château de la Verrerie au Creusot afin d’annoncer une première : l’organisation de portes ouvertes par le Mecateamcluster en association avec la CUCM.

Objectif ? Faire connaître les métiers du ferroviaire et les investissements réalisés par la CUCM ces dernières années pour soutenir le développement économique notamment au niveau de la plaine des Chavannes dans le bassin montcellien.

 

David Marti explique : « Ce sont des investissements d’avenir. Cela se concrétise. C’est novateur. Il y a un devoir de transparence sur ce qu’on fait. Les gens aiment voir ces chantiers, qu’on leur explique comment cela se passe, les difficultés rencontrées aussi. Il s’agit donc d’allier transparence et attrait. »

 

Un événement peut en cacher un autre !

 

C’est à l’occasion des Mecateameetings, que la communauté urbaine invite le grand public à visiter la plateforme des Chavannes à Montceau et à découvrir d’impressionnants engins de maintenance ferroviaire.

 

En effet, à l’occasion des Mecateameetings, première exposition de plein air en France de matériels ferroviaires dédiés à l’infrastructure, organisées les 26 et 27 septembre par Mecateamcluster, la communauté urbaine a saisi cette opportunité pour permettre aux habitants de visiter le site des Chavannes et de découvrir :

– L’ancien pôle logistique ferroviaire et fluvial des Houillères et ses ponts ferroviaires remis en état par la communauté urbaine, avec l’aide de l’Union européenne et de la Région.

– Les voies écoles et le passage à niveau pédagogique grandeur réelle créés par la communauté urbaine pour permettre aux personnes en formation continue ou initiale de se former à la maintenance des matériels qui équipent le réseau ferré.

– La halle mutualisée dédiée à la maintenance des engins de travaux mobiles.

– Le centre dédié à la maintenance de locomotives diesel de forte puissance construit par l’entreprise espagnole Erion.

 

La visite devrait durer une heure environ avec des groupes de 25 à 30 personnes maximum. Il est toutefois impératif de s’inscrire au préalable notamment pour des contraintes de sécurité sur ces sites industriels. Un guide expliquera la genèse de Mecateamcluster avant de faire découvrir les différents sites ouverts au public ce jour-là ainsi qu’une quarantaine de machines présentes à l’occasion des Mecateameetings.

 

4e édition de la convention d’affaires et 300 participants annoncés

 

Ces Mecateameetings sont une convention d’affaires réunissant des industriels du secteur adhérents ou non du Mecateam. A cette occasion 40 entreprises exposeront leur matériel, allant des wagons techniques aux pelles rails-routes.

300 participants pourront se rencontrer au cours de rendez-vous minutés suivant l’esprit des job dating. Puis les rencontres seront elles-aussi suivies de la visite de plusieurs infrastructures de la plateforme des Chavannes.

 

David Marti s’est réjoui de la dynamique de développement actuel du secteur, dynamique dont l’origine se trouve notamment dans la crise économique qui a poussé les industriels à revoir leurs logiques de développement des engins ferroviaires en favorisant plutôt l’entretien que le renouvellement du matériel.

 

Au cours de ces Mecateameetings, ce sont des acteurs de toute l’Europe qui seront présents dont l’équivalent belge de la SNCF notamment.

 

Pour les visites du site par le grand public, il est impératif de réserver sa place soit par téléphone ou par mail.

 

Visites vendredi 27 septembre à 15h et 16h30.

Inscription obligatoire :

– 03 85 77 51 77

corinne.braconnier@creusot-montceau.org

 

EM

 

 

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer