Autres journaux



jeudi 12 septembre 2019 à 08:07

Montceau-les-Mines : Le collectif « Energies Citoyennes Montceau 2020 »

« Commerces, confusion à la mairie »





Communiqué :

« Comme bon nombre de montcellien-ne-s nous avons pris connaissance de la présence récente des pelleteuses sur le parking de l’enseigne « Jardiland ». Sans compter sur les classiques panneaux explicatifs ou informations préalables de l’équipe municipale, c’est le travail de la presse locale qui nous apporta, comme vous tous, quelques jours plus tard quelques éclairages sur l’objet du démarrage de ces travaux. Ailleurs, c’est la Mairie qui informe les habitants des projets sur la Ville, ici elle laisse ce travail à d’autres. Dont acte.

 

C’est ainsi que nous découvrons que le projet de centre commercial évoqué en Conseil Municipal l’an passé se concrétise. Sans y être revenu depuis. Sans explication. Sans communication.

Une construction nouvelle comprenant trois nouvelles cellules commerciales sort de terre, alors même que le commerce montcellien est déjà fragile. Alors nous avons tenté d’y chercher du sens. Car un tel projet ne peut être autorisé et soutenu par la Ville sans qu’il n’ait été réfléchi, pensé et argumenté.

 

Sauf que vraisemblablement il n’en est rien. On nous explique dans la presse que les enseignes ne sont pas (ou peu) connues (!?!). Pour une ville qui se dit proche des commerçants et déclare maîtriser les dossiers, c’est un peu raté. Sauf que ce projet n’est pas anodin, ou potentiellement sans conséquence. Derrière, il s’agit de concurrence commerciale éventuelle, et surtout de pérennité de certains emplois existants. Ce dossier aurait donc mérité un peu plus de sérieux. Car on ne peut pas d’un côté défendre le centre-ville à travers un plan « cœur de Ville », et laisser fleurir un projet nouveau à sa périphérie.

 

Le collectif Energies Citoyennes estime que la poursuite d’implantation de nouvelles zones commerciales en périphérie du centre-Ville sans cohérence d’implantation, sans liaison de mobilité douce, ne va pas dans le bon sens. D’une part car cela fragilise le commerce du centre-ville et d’autre part car la construction d’un bâtiment neuf représente potentiellement un risque de vacance potentielle, alors même que des cellules existantes sont déjà vides.

 

Nous défendons au contraire un équilibre raisonné entre le commerce de centre-ville et de proximité, gage de rencontres et de lien social, et les zones périphériques jugées suffisamment denses à ce jour. »

 

Le collectif,
Energies citoyennes Montceau 2020

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Le collectif « Energies Citoyennes Montceau 2020 »”

  1. SicLuceatLux dit :

    La politique locale de la mairie actuelle est toujours aussi claire : les montcelliens au coeur de ses préoccupations sur le papier mais dans les faits : gaspillage de l’argent public (celui des impôts des habitants), laisser-aller général, augmentation des incivilités, tout ça caché par une communication par voie de presse à grands renforts de sourires de façade, pour cacher une incompétence et un isolement de l’équipe élue de plus en plus criantes.
    Mme Jarrot confond les fonctions de maire et de parent, en imposant une vision personnelle à une communauté de citoyens dont elle ignore les avis et les appels du pied.
    Le vent se lève et il sent le gros grain, 2020 fera d’elle, espérons-le, une feuille balayée par la tempête des urnes.

  2. montceau ma vie dit :

    Mr Commeau vous tentez une nouvelle fois d’entretenir la confusion chez les lecteurs afin de faire oublier toutes les erreurs commises par l’équipe municipale dont vous étiez le premier adjoint.
    Avec vos amis ou ex amis ne vouliez vous pas créer un nouveau centre ville aux équipages ? N’êtes vous pas à l’initiative de l’installation de certaines grandes surfaces en périphérie.
    Votre incohérence se retrouve d’ailleurs dans vos propos et dans cette division que vous entretenez soigneusement.
    Réfléchissez déjà à vos erreurs avant de donner des leçons..
    Les Montcelliens méritent mieux que ce que vous avez laissé et que vous voudriez proposer une nouvelle fois.
    MMV

    • Daniel BOBIN dit :

      On vous parle de cohérence entre des enseignes en périphérie qui ne soient pas en concurrence avec des enseignes du centre ville !!!
      Une concession Toyota ou une grande surface de bricolage ne font pas concurrence à des commerces du centre ville !
      C’est vous qui entretenez la confusion…
      Vous ne savez même pas quoi répondre à cette question : quelles commerces sur cette zone ? Et l’adjoint à l’économie (la fierté de Mme Jarrot pour servir les petits déjeuners de l’économie, gros lol) n’en sait rien… On n’a jamais vu quelqu’un parler autant pour dire qu’il ne sait rien… Pathétique.
      Développer le centre ville autour du canal reste une bonne idée.
      Rappel : quand Jarrot a été élu, elle a tout arrêté, y compris le cinéma… Ce qui n’a pas aidé le bowling…
      Et finalement, le cinéma va bien quitter le centre ville non ? Comme l’équipe de Didier Mathus l’avait envisagé non ?
      Tout ça pour ça !
      C’est ce qu’on vous reproche…
      Aucune cohérence et du temps perdu !
      En fait pour le centre ville et les commerces c’est un mandat pour rien ! Du vent…
      On aimerait savoir combien vont nous coûter en frais d’avocat toutes les procédures judiciaires de madame Jarrot, entre le cinéma et le skate parc…
      Quel gâchis !