Autres journaux



mercredi 21 novembre 2012 à 10:50

Une filière professionnelle qui recrute au lycée professionnel Théodore Monod

Retour de stages pour les premiers élèves du projet Mecateamcluster®



 

 

 

Retour de stages pour les premiers élèves du projet Mecateamcluster®

 

 

L’association Mecateamcluster® (née en mars 2011 d’un partenariat entre les entreprises locales du secteur ferroviaire : Hydro 3M, Métalliance…, de grandes entreprises, comme la SNCF et d’autres du même secteur, la Communauté Urbaine, qui finance largement ce projet ainsi que la Région) a mis en place une filière Maintenance industrielle à coloration ferroviaire  à la rentrée 2012.

 

 

 

Des enseignements spécifiques en hydraulique, sécurité ferroviaire et environnement engins mobiles, dispensés en collaboration ou par des professionnels de ces métiers, sont ajoutés aux enseignements de base des 4 formations concernées, qui prendront ainsi une ‘’coloration’’ sur le thème ‘’Engins Mobiles’’.

 

La communauté urbaine a décidé d’investir 5,7 millions d’€ sur  le site des Chavannes (40 ha au cœur de Montceau) appelé donc à devenir une plateforme ferroviaire mutualisée pour la conception, l’innovation et la maintenance des engins des chantiers ferroviaires. Un site dont l’un des atouts majeurs est l’accès au réseau ferré national grâce à son embranchement direct sur la ligne n°769.

 

Rappelons encore que ce projet est le seul de Saône-et-Loire à être labellisé par le ministère de l’Aménagement du Territoire, qui est considéré comme un des enjeux d’avenir pour la communauté.

 

Un projet très ambitieux mais qui répond à une demande tout à fait réelle des entreprises du ferroviaire : la main d’oeuvre qualifiée en matière de maintenance manque cruellement dans ce secteur. Former des jeunes, bacheliers et techniciens supérieurs, est pour cette branche de l’industrie une nécessité puisque d’ici 5 ans, 5 000 emplois seront à pourvoir en France.
 
Le Lycée professionnel Théodore Monod accueille depuis la rentrée de septembre une classe de terminale spécifique « Maintenance des équipements industriels à coloration ferroviaire » composés de 8 élèves. Ils ont été choisis sur entretien et sur dossier à l’issue de la première et passeront leur année de terminale en alternance, avec 12 semaines de stage en entreprise.

 

Le lycée accueille également une classe post-baccalauréat professionnel gèrée par le Greta de Montceau : une formation qualifiante sur un an  en « Maintenance des Installations Oléo-hydrauliques et Pneumatiques » qui compte actuellement 6 étudiants mais qui peut en accueillir encore 6 autres. A ce sujet, si vous êtes intéressé, les inscriptions sont encore possibles jusqu’à la fin novembre.

 

 


 
Les stagiaires des deux formations faisaient ce lundi leur rentrée après leur premier stage de 3 semaines.

 

Nous avons plus particulièrement rencontrés les jeunes de terminale pour recueillir leurs premières impressions sur cette expérience nouvelle pour eux : découvrir le monde de l’entreprise, les réalités du terrain.

 

Ils ont plutôt apprécié l’expérience : chacun d’entre eux restera dans la même entreprise pendant les 3 périodes de stage, mais si Clément évite les voyages en travaillant à Métaliance, Saint-Vallier, ses collègues ont été éparpillés aux « quatre coins de l’hexagone » puisque Florian était à ETF Beauchamps, au nord de Paris, Nicolas à la SNCF de Culoz (Chambéry), Mike à Bézier, Kevin à Chalon en Champagne, Pierrick à Trappes, également en région parisienne, quant à Ludovic et Justine, ils étaient à Solon la Chapelle.

 

Ils ont ainsi découvert le métier, envoyés sur les voies de chemin de fer pour réparer et entretenir les engins ferroviaires ou le travail en atelier. Certains ont également découvert les joies de l’hébergement en foyer

 

Vous l’aurez remarqué : Justine est la seule fille de ce groupe ; cela ne lui pose aucun problème et elle se sent totalement à sa place parmi « ses potes ».

 

Comme quoi on peut être une fille et se lancer dans la mécanique, et même l’hydraulique. Mesdemoiselles, n’hésitez plus !
 
L’équipe du lycée Théodore Monod (Madame Bellini, Proviseur et Madame Charollais, chef de projet), est fière de ce projet et des perspectives qu’il augure en matière de créations d’emplois et de développement.

 

Dans un proche avenir, puisqu’un partenariat a été décidé avec la Région en ce sens, les stagiaires seront tous équipés de tablettes numériques, ce qui leur permettra, durant leurs périodes de stage en entreprise, de rester en contact avec leurs professeurs par vidéo-conférence.
 
Ajoutons enfin que le lycée Théodore Monod teste actuellement un logiciel : « Sacado », développé par le lycée de Louhans en partenariat avec la région, le rectorat et le CNAM de Chalon, logiciel qui permet aux enseignants se réaliser en ligne un positionnement des élèves (leur progression) sur le serveur du Rectorat, avec un accès dédié aux enseignants, aux élèves et aux parents. « Sacado » en est encore à la phase de test, et c’est Louhans et Blanzy qui ont la primeur de cette expérimentation.

 

Pour Madame Bonnin, animatrice de Mecateamcluster®, l’implication très forte des entreprises comme de l’Education Nationale dans cette aventure est un gage de réussite enthousiasmant.

 

Quant à Monsieur Saunier professeur de maintenance industrielle et référent des élèves des 2 groupes, il tient à remercier toutes les entreprises locales, qu’elles soient ou non adhérentes de Mecateamcluster®, Michelin, Industeel, Alstom etc.qui aident le lycée professionnel et accueillent les stagiaires.

 

 

Des stagiaires satisfaits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Une filière professionnelle qui recrute au lycée professionnel Théodore Monod”

  1. Electron libre dit :

    Bonjour à tous !

    Simplement ,…. pour satisfaire à « la saine curiosité » d’un de ses vieux disciples et admirateurs , quelqu’un pourrait-il me renseigner sur l’origine du patronyme de ce lycée ?

    L’activité de cet établissement étant très éloignée de son domaine de compétence ,…. et comme le grand « Théodore » n’avait pas , non plus , d’attaches particulières dans votre région , je m’interroge sur les motivations et les raisons de cet excellent choix !

    Merci !

    Bien cordialement !

    • bijou dit :

      Il a été baptisé ainsi par la proviseure de l’époque, Mme Foucherot, qui avait rencontré personnellement Théodore Monod, en hommage au courage et à l’expérience de ce scientifique. Celui-ci était venu dans l’établissement lors de l’inauguration et avait rencontré les élèves et les enseignants.

      • Electron libre dit :

        Grand merci pour votre réponse , « bijou » !

        Je rends hommage à Mme Foucherot , qui , par cet acte , a fait preuve d’une immense sagesse !

        Sans vouloir abuser de votre gentillesse ,… auriez-vous des précisions sur l’année de cet évènement ?

        Bien cordialement !