Autres journaux



mercredi 17 septembre 2014 à 07:52

Collège St Gilbert Montceau-les-Mines

Un uniforme pour les élèves !



L’uniforme fait partie intégrante du paysage anglophone. Et les élèves français connaissent bien cette réalité culturelle souvent étudiée durant les cours de langue, mais qu’en pensent-ils vraiment ?

 

Le Collège Saint Gilbert a voulu donner l’occasion à ses élèves de tester eux-mêmes pour se faire une opinion fondée .

 

La pédagogie actuelle est placée sous l’égide de la dynamique actionnelle: les activités proposées à l’élève doivent lui permettre de mieux comprendre et appréhender le monde actuel. Il n’évolue pas dans un monde virtuel, il n’acquiert pas des savoirs vains, mais passe à l’action à travers des tâches concrètes. Porter un uniforme durant toute une journée s’inscrit dans cette dynamique.

 

On a opté pour une tenue des plus simples (haut blanc et jean) afin que chacun puisse aisément participer. Un soleil automnal, un petit parfum d’exception et la cour du collège prend une autre dimension. Curieusement, la plupart de nos ados semblent enthousiastes et s’approprient l’événement. Des classes entières s’appliquent à bien respecter la consigne, un sentiment d’appartenance semble ainsi se développer. Certains travaillent le détail (petite cravate, jupe preppy) , d’autres rechignent à endosser un vêtement qu’ils n’ont pas choisi. Il y a indéniablement matière à observation ! D’ailleurs, chacun est à la fois acteur et observateur ( avec l’aide d’une fiche préalablement distribuée). Plus tard, on prendra le temps d’analyser en classe tous les phénomènes perçus durant ce lundi 15. Et finalement, on en tirera une conclusion personnellement étayée.

 

Les élèves sont-ils plus sages,plus appliqués, plus motivés ? Il serait prématuré de répondre, mais une chose paraît évidente, ils prennent plaisir à vivre cette journée un peu différente. N’est-il pas paradoxal alors qu’un élément unifiant permette d’accéder à une part d’exceptionnel ? Dire si ce fait ponctuel pourrait être banalisé n’est pas à l’ordre du jour, mais il simplifierait peut être la vie de beaucoup de familles (libérées du joug des marques et des « must » vestimentaires) … On aura l’occasion d’organiser un référendum sur le sujet, nouvelle action concrète pour les jeunes citoyens de Saint Gilbert.

 

Avec ou sans uniforme, nous reviendrons vous parler de la toute nouvelle section européenne, mais ça, c’est au prochain épisode !

 

 

college st gilbert 1709142

 

college st gilbert 1709145

 

 

college st gilbert 1709144

 

 

college st gilbert 1709143

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Collège St Gilbert Montceau-les-Mines”

  1. dodo dit :

    c’est simple et au moins il n’y a pas la rivalité des marques. ça devrait être comme ça partout.

  2. pifoot dit :

    Je trouve cela stupide, remplacer la diversité par la conformité, la rivalité ne vient que de l’éducation des parents. Une fausse réponse pour un Vrai problème des comportements sociaux à l’école. On en oublierais presque le style et la classe Française, si reconnue à l’étranger que l’on ne se’efforce même pas de pérenniser. Décevant

  3. dom71 dit :

    Pifoot,vous êtes certain ou certaine que la classe et le style français sont reconnus à l’ étranger!je n’ en suis pas si sûr à entendre les commentaires des touristes étrangers qui pour beaucoup ont une très mauvaise image de marque de l’ attitude et du savoir être des français.