Autres journaux :



vendredi 12 juin 2015 à 06:57

GRETA 71 Sud Bourgogne (Montceau-les-Mines)

40 ans, pas une ride, visiblement la pèche, et la foi en l’avenir, le GRETA 71 ne regrette rien



 

 

 

40 ans, pas une ride,

 

 

visiblement la pèche, et la foi en l’avenir,

 

le GRETA 71 ne regrette rien

 

 

Il peut, les résultats sont là et son antenne du Creusot-Montceau, avec son site de Montceau, s’illustre particulièrement.

 

 

 

 

Le Greta 71 c’est 70 salariés permanents dont 10 Conseillers en Formation Continue (ingénieurs d’affaire), 30 formateurs permanents, 300 formateurs vacataires provenant des entreprises, des groupements scolaires, des hôpitaux, des SDIS, selon les besoins spécifiques des formations, 30 Etablissements scolaires/ centres de formation d’adultes.

 

 

C’est aussi en 2014 3714 stagiaires accueillis, 557 000 heures de formation réalisées, 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaire.

 

 

La répartition des formations se fait comme suit :

 

Socle des compétences et connaissances de base 40%
Secteur tertiaire 15%
Sanitaire et social 15%
Industrie et bâtiment 15%
Activités diverses et accompagnement 15%

 

 

 

Au sein du Greta sont réunis une cinquantaine de membres des équipes, des représentants des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) (ce sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés), d’entreprises, de partenaires institutionnels. Face à eux Mme Elisabeth André la Présidente du GRETA 71 sud Bourgogne, Mme Jarrot, Maire de Montceau les mines, Présidente de l’association des maires de Saône et Loire, Monsieur Félix SMEYERS, Délégué académique aux formations professionnelles, initiales et continues (DAFPIC), Directeur du Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie de Bourgogne (GIP-FTLV), Mme Caroline Blessig ordonnateur du GRETA, M. Dorsival Directeur du GRETA 71.

 

 

 

Monsieur Félix SMEYERS rappelle des éléments importants. Cf. aussi http://bourgogne.greta.ac-dijon.fr/index.php/le-reseau-des-greta

 

 

 

Il explique que les festivités autour de cet anniversaire au niveau départemental sont la dernière déclinaison, aujourd’hui 11 juin 2015, des différentes manifestations qui ont commencé au niveau national en 2014 à l’occasion de l’anniversaire des Greta, donc fêté le 6 octobre à Paris, en présence de la ministre de l’Education Nationale. En ce qui concerne la Bourgogne une manifestation a été organisée le 15 décembre 2014 à Dijon en présence du recteur de l’académie de Dijon.

 

 

 

2014, année des 40 ans, année riche en évènements, année d’élections municipales.

 

 

La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République à amené au 1er janvier 2014 une réorganisation des GRETA de Bourgogne et modifié et simplifié la cartographie. De 8 les GRETA se retrouvent à 4 GRETA départementaux : le GRETA 21, Le GRETA 58 (anciennement GRETA Loire-Morvan), Le GRETA 71 – Sud Bourgogne (Fusion des GRETA Chalon-Louhans, GRETA Mâcon et GRETA d’Entre Saône et Loire), Le GRETA 89 (Fusion des GRETA Auxerrois-Puisaye, GRETA Avallon-Tonnerre et GRETA Yonne Nord).

 

Tout est plus clair et l’organisation sans doute facilitée, Monsieur Félix SMEYERS explique que cela amène une présence territoriale renforcée, une couverture sectorielle large, l’accueil de tous les publics, la mobilisation d’un réseau, le sur mesure.

 

 

Il rappelle en substance que depuis leur création en 1974, les Greta sont des groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes dans le cadre fixé par la loi Delors portant organisation de la formation professionnelle continue au sein de l’éducation permanente.

 

 

 

En 40 ans ils ont évolué en fonction du cadre législatif. Et conforté leur position dans les missions de service public avec la mise en place et en œuvre des blocs de compétences, le conseil en évolution professionnelle, le compte personnel de formation (CPF), le renforcement du congé individuel de formation (CIF). C’est important de se mobiliser et d’assister la montée de compétences tous publics.

 

 

 

Ainsi il rappelle qu’avec Mme Elisabeth André, Présidente du Greta 71 3 axes ont été définis :

 

– Pas de public oublié
– Pas de territoire oublié
– Une offre large et diversifiée.

 

 

« Répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain pour les entreprises. ./…C’est bien d’avoir une politique, c’est mieux d’avoir un réseau pour la mettre en œuvre, c’est ça le GRETA ./… Nous sommes très intéressés par l’approche qualité, par la responsabilité sociétale des organismes publics (RSO) pour répondre aux attentes et besoins des entreprises. ./… Toutes mes félicitations pour la fusion des 3 établissements. ./… nous sommes l’objet d’une écoute attentive des financeurs et des donneurs d’ordre. ./… Le GRETA 71 est un bel outil, bien dirigé»

 

 

Mme Jarrot « remercie Mme Elisabeth André, Présidente du Greta 71 (sa patronne en qualité de Proviseur au lycée Emiland Gauthey à Chalon sur Saône, rappelle-t-elle avec humour) d’avoir choisi Montceau pour fêter ce 40ème anniversaire. « je veux témoigner que les collectivités locales utilisent les compétences des formateurs du GRETA. C’est ce que la ville de Montceau est en train de faire pour ses animateurs dans le cadre de la mise en place des Nouvelles Activités Péri-Solaires (NAPS). Nous en sommes arrivés là parce que ma Maire-Adjoint à l’éducation, qui est professeur au Lycée Parriat et Vice Présidente du Conseil Départemental chargée de l’Education, est chargée de la mise en place des NAPS et qu’il y a une demande pour un apprentissage pédagogique. Comme elle et moi sommes deux purs produits de l’Education nationale, le GRETA c’est imposé.

 

 

Pour la ville nous voulons mettre en place la Gestion Prévisionnelle des emplois et compétences, cela suppose une assistance pour créer un référentiel métier. D’où un appel à projet. En qualité de Présidente de l’Association des Maires de Saône et Loire j’ai mis le sujet sur la table. Il y a beaucoup d’argent public pour la formation professionnelle, elle doit aider à innover et progresser dans les démarches et les domaines de formation. »

 

 

Mme Elisabeth André, Présidente du Greta 71 invite tout le monde au verre de l’amitié.

 

 

Et à voir se dérouler la suite conviviale de la réunion on sent que le terme amitié n’est pas usurpé. Une grande partie des gens présents ont participé aux activités de la journée, enfin l’après midi.

 

 

– ateliers métier présentant différents savoir-faire du Greta 71 : peinture, mosaïque certificat Voltaire, Solidworks

 

 

– rencontres informelles entre professionnels autour de la formation continue..

 

Un bien bel anniversaire et à Montceau-les-Mines en plus.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 


gretta 1206153

 

 

 

gretta 1206154

 

 

 

gretta 1206152

 

 

gretta 1206155

 

 

 

gretta 1206156

 

 

gretta 1206157

 

 

gretta 1206158

 

 

gretta 1206159

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer