Autres journaux :



vendredi 26 juin 2015 à 07:53

Ttime pour les entrepreneurs

Soudage de l'arc au laser



 

 

 

Soudage de l’arc au laser

 

 

Ce jeudi en fin d’après-midi, l’IUT du Creusot en partenariat avec l’UB et la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau, accueillait un nouvel atelier découverte du Ttime pour Technology Time.

 

 

 

Pour le troisième Ttime réunissant des entrepreneurs et des universitaires, la thématique retenue cette fois-ci était celle de la soudure.

 

Habituellement ces rendez-vous débutent directement dans les ateliers et pas dans une salle de réunion. Toutefois le groupe étant hétérogène, l’animateur a préféré débuter la séance par une présentation de différentes techniques : de l’arc au laser !

 

Cette séance a été l’occasion d’apprendre la différence entre soudure, brasure et soudo-brasure et d’avoir un aperçu théorique des atouts et des inconvénients de plusieurs techniques.

 

Cet atelier a donc présenté les différentes techniques d’assemblage de pièces métallurgiques, soit en les fondant (soudure), soit à l’aide d’un matériau d’apport (brasure).

 

Le soudage à l’arc est un procédé manuel, lent, qui coûte très peu cher. La qualité de la soudure dépend de l’expérience du soudeur.

 

 

Toutefois, on a pu voir que certaines techniques de soudage à l’arc peuvent être automatisées. C’est ainsi le cas du soudage MIG-MAG, du soudage CMT, du soudage TIG ou encore du soudage plasma.

 

Le soudage laser, quant à lui, émet une lumière à une certaine longueur d’onde, de manière cohérente et constante dans le temps. Selon les couleurs utilisées, on aura une utilisation particulière du laser.

 

Cet exposé en salle a permis des premiers échanges, qui ont été ensuite poursuivis dans les ateliers autour des machines.

 

Prochains Ttime :

 

 

Septembre 2015 : Prototypage rapide et réparation de pièces. Les bénéfices coût – qualité – délai

 

 

Décembre 2015 : Usinage des formes complexes. Les techniques novatrices.

 

Inscription obligatoire auprès des services de la communauté urbaine.

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

iut 2606153

 

 

 

 

 

iut 2606152

 

 

iut 2606154

 

iut 2606155

 

 

iut 2606156

 

 

iut 2606157

 

 

iut 2606158

 

 

iut 2606159

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer