Autres journaux :



samedi 26 septembre 2015 à 08:37

Lycée Henri Parriat (Montceau)

 BTS Métiers des Services à l'Environnement, les anciens reviennent !



 

Comme chaque année, les enseignants du BTS MSE (Métiers des Services à l’Environnement), ont organisé une rencontre entre les anciens étudiants insérés dans le monde professionnel, et la promotion entrante en BTS.

 

 

Ils étaient sept, issus de différentes promotions (y compris la toute première il y a déjà 20 ans !) à évoquer leur parcours respectif depuis leur sortie du lycée :

 

– Leur éventuelle poursuite d’étude
– Les différents entretiens d’embauche, leur expérience du recrutement
– La réalité de leur métier aujourd’hui

 

 

Les nouveaux étudiants en BTS MSE ont découvert que les entreprises ouvrent largement leurs portes aux jeunes et que l’emploi est assuré.

 

 

 

Cette section (la seule dans l’académie en formation initiale) offre en effet des perspectives de carrières très intéressantes dans de nombreux domaines, ce que les témoignages des anciens HPE ont confirmé… que ce soit dans le domaine de la propreté et hygiène des locaux et des équipements, propreté urbaine, gestion des déchets et assainissement :

 

 

– Pierrick CHARLEUX est responsable de site dans le bionettoyage (Société Elior Services Santé);

 

 

– Coralie JOUVENCEAU, adjointe au responsable de service Propreté urbaine à la ville de Chalon-sur-Saône après une troisième année à l’INHNI de Vénissieux ;

 

 

– Teddy TANCA, après avoir obtenu une licence QSE à Besançon (gestion de la production industrielle) et un master (qualité management des performances), est actuellement ingénieur qualité chez Itron (compteurs d’eau et modules de communication pour les relevés à distance)

 

 

 

– Mathieu MERCIER, responsable du service déchets à la communauté de communes d’Avallon après une licence professionnelle « traitement des eaux et des déchets » à Nevers dans laquelle il est aussi intervenant en tant que professeur sur le module « déchets ».

 

– Jordan BORDIGNON, chargé de prévention des déchets au syndicat intercommunal de collecte et d’élimination des déchets après une licence professionnelle « gestion et traitements des déchets » à Lons le Saunier.

– Benoit BERT, actuellement agriculteur biologique (site de compostage) après avoir travaillé chez ISS (société de nettoyage) en tant que chef de site.

 

 

– Louis FONTAINE, assistant sécurité, environnement chez Yoplait après une licence professionnelle « rudologie,génie des procédés à l’environnement ».

 

 

 

De quoi donner des idées aux jeunes étudiants !

 

Les coordonnateurs du BTS tiennent à remercier tous les intervenants qui ont gentiment acceptés de revenir dans leur lycée malgré leur emploi du temps chargé…

 

Sandrine XYPOLITAS
Philippe TERREAU

 

 

 

lycee 2609152

 

 

lycee 2609155

 

 

 

lycee 2609153

 

 

lycee 2609154

 

 

 

lycee 2609156

 

 

lycee 2609157

 

 

 

lycee 2609158

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer