Autres journaux :


lundi 2 novembre 2015 à 09:16

AESH : journée nationale de mobilisations le 4 novembre 2015 (Social – Enseignement)

Communiqué de Sud Education Bourgogne



« Dans de nombreux établissements scolaires, il est fait appel à des personnels Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap ou AESH. Ces personnels sont embauchés très rarement en CDI, parfois en CDD, souvent à temps partiel, le plus souvent en CUI (Contrat Unique d’Insertion)

 

La précarité de ces contrats et le manque de formation ne permet ni une professionnalisation, ni une continuité dans la mission de ces personnels, mission qui est pourtant devenue indispensable auprès d’enfants ou adolescents en difficulté.

 

 

Compte tenu de cette situation, une journée nationale de mobilisation est organisée le 4 novembre 2015, avec le dépôt d’un préavis de grève (par FERC-CGT, SUD-Education, FNEC-FP-FO, et FAEN).

 

Ces organisations syndicales revendiquent que les missions d’AESH soient uniquement effectuées dans le cadre d’emplois statutaires et qu’il ne soit plus fait appel à des contrats précaires pour couvrir ces besoins Dans l’urgence, elles exigent le déblocage de budgets pour permettre l’embauche suffisante de personnels en CDD et CDI AESH, en particulier les personnels actuellement en fin de contrat CUI.

 

 

En Saône et Loire, dans le cadre de cette journée nationale de mobilisation, et à l’initiative des organisations syndicales CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Sud Education Bourgogne, Syndicat libre des chômeurs et précaires et le collectif Maison collective des chômeurs et précaires :

 

 

  • – une pétition a circulé, qui sera remise le 4 Novembre au ministère
  • – une demi-journée d’information syndicale à destination des AESH aura lieu le mercredi 25 novembre de 14h30 à 16h30 à la maison des syndicats de Chalon.

 

(Les organisations syndicales Syndicat libre des chômeurs et précaires, collectif Maison collective des chômeurs et précaires sud Education Bourgogne ont en outre adressé une demande d’audience au DASEN le 4 novembre 2015).

 

 

Toutes les informations sur sudeducbourgogne.over-blo

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “AESH : journée nationale de mobilisations le 4 novembre 2015 (Social – Enseignement)”

  1. Daniel Z dit :

    « J’y connait pas grand chose  » mais cette enquête semble jeter un pavé dans votre mare :

    http://www.ifrap.org/education-et-culture/200000-personnels-de-lenseignement-sous-employes

    De quoi être amer, à un moment où le nombre de trimestres obligatoirement travaillés va augmenter…. uniquement pour le secteur privé.

    Amitiés

  2. Babs210 dit :

    Comme vous le dites fort justement « vous n’y connaissez pas grand-chose » voir rien ; les AESH ou AVS ou EVS ou plus simplement « tu viens, tu fais le boulot, tu te tais, on te paie même pas le smic » ne sont PAS fonctionnaires, et donc ont également un problème de retraite…. en plus du problème d’avoir des syndicats qui pensent que la grève répond à tout…(au fait j’ai pas vu ladite pétition). Alors, moi aussi, je suis, comme l’endive : amère !!!!
    Amitiés d’une AVS peut-être en retraite quand elle aura 88 ans !!!

    • Daniel Z dit :

      J’ai juste travaillé quelques années à l’E.N., comme vous peut être.
      Et en n’étant pas « titularisé ».

      J’ai cité cette enquête car si les syndicats mettent en avant la situation de personnes comme vous (et moi, un temps) , dans les faits, ils n’œuvrent pas à ce que l’ensemble des salariés soient pourvu du même régime social….

      Et c’est l’exploitation des uns qui permet aux autre d’avoir plus que des avantages.

      Bon courage et amitiés.