Autres journaux :



vendredi 6 novembre 2015 à 06:43

Journée métiers et carrières au Pavillon de l’industrie au Creusot

Des entreprises qui recrutent !



 

Ce jeudi 5 novembre, pour la troisième édition, une journée métiers et carrières s’est tenue au Pavillon de l’industrie au Creusot à destination d’élèves ingénieurs.

 

 

Le forum emploi comprenait les stands d’une dizaine d’entreprises partenaires pour l’occasion : le groupe Inicia, EDF, Novium, Turbine casting, Vectéo, Alstom transport, Industeel Arcelor Mittal, ATS Ingénierie, Thermodyn GE, Areva ou encore Terex Cranes.

 

Les étudiants pouvaient aussi obtenir des renseignements auprès du stand de l’Union des Industries Métallurgiques (UIM) et auprès de celui de la CUCM.

 

 

Les étudiants présents, une petite trentaine, s’étaient déplacés sur la base du volontariat à l’invitation de la CUCM, à l’initiation de cette journée.

 

 

Ce sont des étudiants de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) de Belfort, de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, du Master VIBOT du Creusot ou encore de l’école des Arts et Métiers de Cluny qui sont venus participer à cette journée.

 

 

Un programme dense pour une journée de rencontres

 

 

Ce sont David Marti, Président de la CUCM et Laëtitia Martinez, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur qui ont ouvert la journée.

 

Dans son discours d’accueil à destination des étudiants ingénieurs, David Marti a rappelé : « L’industrie joue ici un rôle déterminant. Au Creusot, c’est son histoire et c’est son avenir. Nous avons ici l’excellence industrielle. Au niveau de la CUCM, l’industrie est prépondérante. Le développement économique est d’ailleurs la priorité de la CUCM avec l’enseignement supérieur. C’est un tout. C’est pour cela que c’est notre priorité.

 

Aujourd’hui nous sommes très heureux de voir que notre initiative portent ses fruits.

 

La CUCM est reconnue au niveau national. Mais elle est aussi reconnue au niveau international avec la présence de grands groupes.

 

Toute cette journée, vous allez découvrir la ville. Et nous espérons que vous aurez envie d’y revenir. »

 

 

Ivan Kharaba, du Pavillon de l’industrie a présenté les tablettes numériques permettant de visiter le pavillon en suivant les explications fournies par le guide numérique.

 

 

Puis avant de débuter leur journée marathon, les futurs ingénieurs ont visionné un film, lequel présentait dès ses premières images un marteau-pilon en fonctionnement, reconstitution de l’outil symbole du Creusot.

 

Les autres industries phares du Creusot y étaient présentées : Industeel, Alstom, Areva, GE Thermodyn etc.

 

 

Ce jeudi matin, les étudiants allaient à la rencontre des représentants des entreprises présentes, soit à leur stand, soit en rendez-vous. Chaque participant avait deux rendez-vous programmés avec deux entreprises de son choix, afin de simuler des entretiens ou en entretien réel pour une demande de stage.

 

 

A midi, plusieurs ingénieurs d’Alstom étaient venus témoigner leur expérience auprès des étudiants.

 

L’après-midi, les entreprises présentes le matin ainsi que Michelin, ouvraient leurs portes aux étudiants pour des visites marathon. Chaque étudiant avait choisi de visiter deux entreprises là-aussi.

 

 

Maëlle, 21 ans, en 4e année à l’INSA de Lyon en Génie Industriel déclarait ce matin avoir découvert l’industrie par les stages déjà réalisés au cours de ses études. « Aujourd’hui c’est l’industrie qui m’intéresse. Je reste ouverte à ce que je peux avoir. Pour les entretiens, j’ai fait le choix d’Alstom et de Thermodyn. Il fallait faire un choix. Pour cet après-midi, j’ai fait le choix de visiter GE Oil and Gas et Michelin » a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa première participation, Areva, représentée par Jean-Marc Mignard venait à la rencontre des candidats. « On a des besoins en stages. La campagne d’alternance est à présent finie. Ici nous proposons des stages longs de 6 mois, aussi bien aux ingénieurs qu’aux techniciens selon nos besoins. Notre campagne de recrutement se déroule entre janvier et avril ».

Le Groupe Inicia participait pour sa deuxième année à la manifestation et était venue faire découvrir son métier. Marie-Pierre Dessolin et Sébastien Watel cherchaient aussi à proposer des stages, voire plus si les étudiants étaient en troisième année.

 

« Cette année, il y a pas mal de profils intéressant en génie mécanique. Nous allons voir les attentes des jeunes. Ici nous proposons des stages longs de 6 mois » a expliqué Marie-Pierre Dessolin.

 

Sébastien Watel d’ajouter : « Nous avons des besoins autant en production qu’en bureau d’études. On doit s’adapter aux nouveaux marchés. On essaie d’ailleurs d’anticiper les nouveaux marchés et de former les jeunes à notre vision dans un souci d’amélioration continue. »

 

 

Enfin pour GE, l’objectif était de montrer ses activités aux jeunes et de présenter les offres de stage sur le site du Creusot, soit une dizaine sur un effectif de 500 salariés environ.

 

Les stages de fin d’études d’ingénieur durent généralement six mois. Et les missions proposées par l’entreprise recoupent aussi bien l’amélioration continue, la thermodynamique, la gestion-finance que l’énergie.

 

Et que les étudiants ne s’inquiètent pas de la distance, GE propose des aides au déplacement.

 

La journée aura donc été riche pour les futurs ingénieurs, mais aussi pour les entreprises à la recherche de futurs collaborateurs.

 

Émilie Mondoloni

 

 

forum creusot 06111511

 

forum creusot 0611155

 

 

forum creusot 0611153

 

forum creusot 0611152

 

forum creusot 0611154

 

 

 

forum creusot 0611156

 

 

forum creusot 0611157

 

forum creusot 0611158

 

forum creusot 0611159

 

 

forum creusot 06111510

 

 

 

forum creusot 06111512

 

forum creusot 06111513

 

 

forum creusot 06111514

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer