Autres journaux :



samedi 30 janvier 2016 à 06:17

30 ans du Bac Pro, cette fois l’électrotechnique

Monod et l’électronique, un oxymore ?



Mais pas du tout, rappelons-nous que le Théodore, bien qu’il fût le naturaliste des déserts, a effectué avec Auguste Piccard en 1948 au large de Dakar la première plongée en bathyscaphe.

 

 

Mme Nadine Charollais nous a envoyé le compte rendu de la présentation de la filière électronique du Bac Pro. C’est le lycée Monod qui est à l’honneur. Cette semaine a été longue, fructueuse, enrichissante et espérons le bénéfique pour l’avenir des filières qualifiantes et valorisantes des deux Lycées. En plus ces filières mènent à l’emploi.

 

 

Evènement filière ELEEC (Electrotechnique), vendredi 29/01/2016 de 8h à 10h

 

Toujours dans le cadre des 30 ans du Bac Professionnel, le lycée Théodore Monod de Blanzy présentait ce vendredi matin sa filière électrotechnique à des professionnels du domaine de l’électricité tertiaire et du bâtiment. Un ancien élève du Lycée Monod était également présent pour dévoiler son cursus, nous y reviendrons.

 

Dans un premier temps, M. Di Mauro, directeur de l’entreprise CD’ELEC de Paray-Le Monial, M. Bouquet, dirigeant de l’entreprise FLASH’ELEC de Blanzy, ont pu voir les élèves de terminale et seconde Bac Pro en activité. Les plus anciens s’activant à travailler sur des systèmes automatisés afin d’en effectuer le paramétrage, d’autres recherchant des pannes, ou encore manipuler un TGBT (Tableau Général Basse Tension) qui commande l’ensemble des systèmes proposés à l’atelier. Pierre, élève de terminale, a su parler de son activité sur le ’’Paletic’’, pendant que Marc s’appliquait à réaliser l’étude d’une installation grâce à un logiciel informatique ’’Ecodial’’. Les plus jeunes, quant à eux, œuvraient dans des cellules 3 D où ils devaient mettre en place des circuits d’éclairage et des prises de courant.

 

Les professionnels ont été agréablement surpris par l’ensemble des équipements dont le lycée disposait. « Quelle chance pour ces jeunes apprenants de pouvoir travailler dans de telles conditions » s’exprimait M. Bouquet.

 

Dans un second temps, professionnels, élèves, professeurs, ancien élève, se sont retrouvé pour une table ronde, afin d’échanger sur les attentes de la filière, les exigences retenues de la part des professionnels vis-à-vis des perspectives d’emplois. M. Di Mauro a largement insisté sur le fait que l’électricité était indispensable de nos jours, à tous niveaux, et qu’un jeune qui montrait déjà une attitude positive lors de ses Périodes de Formation en Milieu Professionnel, avait une chance d’être repéré pour trouver un emploi par la suite au sein de l’entreprise. Les emplois sont nombreux dans ce domaine et la mobilité est de rigueur.

 

Florian Lanicos, ancien élève de Bac Pro Eleec du lycée, a présenté son cursus. Après l’obtention de son examen, il s’est dirigé vers le BTS Electrotechnique du lycée Henri Parriat de Montceau Les Mines, d’où il est sorti lauréat en juin 2015. Il a ensuite décidé de postuler via le site internet RTE (Raison de Transport d’Electricité) afin de se présenter pour un emploi. Il a donc fallu qu’il assiste à divers entretiens avec des Directeur Ressources Humaines, Chefs de Centres, Chefs de Chantier,… « Cela n’a pas été facile », nous confie-t-il « puisqu’il fallait savoir se vendre et surtout connaître parfaitement l’entreprise pour laquelle on postule, en se renseignant au préalable sur son activité » En expliquant ses motivations, Florian a su captiver ces interlocuteurs, et de préciser « j’ai postulé à RTE car je ne voulais pas faire du travail répétitif, et ce que proposait l’entreprise m’a particulièrement attiré » Donc, une expérience concluante puisque Florian a intégré la structure RTE d’Ecuisses le 18 janvier 2016 pour un CDI.

 

À n’en pas douter, les précieux conseils et échanges seront pris en compte par les élèves qui ont pu saisir l’intérêt de ce rendez-vous avec les professionnels de la filière. 

 

 

bac pro 3001166

 

bac pro 3001162

 

 

bac pro 3001163

 

 

bac pro 3001164

 

 

bac pro 3001165

 

 

bac pro 3001167

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer