Autres journaux :



lundi 14 mars 2016 à 08:03

Une visite de l’internat du lycée DOLTO (Montceau)

Des activités, du sport, de la culture, de la cuisine, de la créativité.



 

Deux Conseillers Principaux d’éducation (CPE) vont permettre aux fidèles lecteurs de Montceau News de visiter l’Internat de Dolto et surtout d’en apprendre plus sur son fonctionnement.

 

 

C’est 110 chambres réparties sur 4 étages (deux de filles, deux de garçons). Il y a 4 assistants d’éducation pour la nuit, plus deux pour la tranche 18/19h00, l’infirmière, un CPE jusqu’à 22h00 et un cadre A de permanence téléphonique.

 

Il y a trois ans il n’y avait que 80 internes. L’aire de recrutement des lycéens a été élargie, cela explique une partie du succès, mais malgré tout une bonne partie des élèves viennent du bassin minier. En fait ce n’est pas un internat comme les autres.

 

 

A ma droite une jeune femme Christine Alexandre, une CPE de charme et efficace, à ma gauche un Creusotin pur jus Yves Iannunzio.

 

Ce duo de choc gère la vie scolaire et bien sûr dans cette dernière les aspects touchant à l’internat. A Dolto ce qui prédomine c’est la sérénité (y a-t-il un lien entre le nom de baptême et l’ambiance ?).

 

 

Les deux CPE explique que cela est aussi dû au fait que depuis deux ans il a été décidé d’un challenge impliquant les élèves, l’équipe pédagogique et les autres personnels.

 

 

interne 14031610

 

 

Dans les années 60/70 Françoise Dolto suggérait que l’internat n’était pas une façon de brimer l’enfant mais d’introduire un tiers lui permettant d’équilibrer sa relation avec sa famille.

Il a été fait un constat simple pour l’internat, jusqu’à il y a deux ans, l’heure entre 18 et 19 heure était soixante minutes perdues pour les élèves. Il est apparu que pour harmoniser les rapports, faire baisser les incidents et rendre la vie plus agréable aux internes, il fallait mettre en place des activités. C’est génial pour les internes mais cela demande des sacrifices des équipes t aussi de savoir gagner l’implication des élèves.

 

 

Des activités il y en a, et pas n’importe quoi, du beau du bon du bénéfique. Nous implorons le pardon de ceux qui se dévouent et s’impliquent si nous oublions quelque chose au passage, mais jugez par vous-même :

 

 

Selon la météo et la saison, footing, tour du lac du plessis, piscine, pétanque, Danse, sorties (match basket, théâtre, cinéma, concert TSB, etc…) ; atelier créatif et confection des décorations de noël, musculation ou cuisine, self défense ou futsal.

 

 

L’an passé la compagnie Cipango est venue en résidence en Février et a initié les internes au Théâtre. L’expérience a été tellement prisée et fructueuse qu’il a été décidé de la renouveler cette année pour la réalisation d’un court métrage sur l’abolition de l’esclavage. Il y aura 6 soirées avec ces artistes.

C’est beaucoup, mais pas tout en même temps et tous les soirs.

 

 

Et puis il y a aussi le foyer auquel on peut accéder avant le repas, après l’heure d’étude obligatoire et le soir pour regarder la télé. Au foyer trônent un babyfoot et une table de snooker.

 

 

Ça ne fonctionne pas tout seul, les adultes remontent leurs manches et donnent de leur temps. Ce dernier a été repensé pour faire entrer ces horaires et ces activités dans les plans de charge journaliers des profs d’EPS, les assistants d’éducation, l’infirmière, les CPE. C’est un plus pour les internes mais il a fallu faire des choix sur les autres moments de la journée. C’était le pari qui a été fait et il paraît bel et bien gagné. Parce que, les personnels ne vous le diront pas, mais c’est sans rallonge de ressources humaines. Eux, ils sont impliqués et à fond pour rendre la vie la plus agréable aux internes.

 

Ce soir atelier cuisine, c’est l’infirmière qui s’y colle. 15 élèves (équilibre entre garçons et filles en moyenne) dans la cuisine pédagogique sont là avec un enthousiasme non dissimulé pour confectionner un gratin d’ananas à la noix de coco. Ça sent bon, divinement bon. On travaille sérieux dans la brigade devant le piano, nous sommes quasiment chez Michalak. Les garçons et les filles sont ravis, l’ambiance est détendue.

 

 

Melissa que son « chef » du soir présente comme son bras droit est interne. La formule activités du soir lui plait. Elle y participe depuis l’an passé. Et pas qu’à la cuisine, non, le théâtre aussi, cette année ce sera ciné…et elle est « supporter » lors des parties de futsal.

 

Elle nous explique comme fonctionne l’atelier cuisine : le lundi on décide de la recette, le mardi on fait les courses et le jeudi on cuisine avec dégustation ensuite. Elle aime ça, ce travail en commun, ce partage, cette implication collective… et elle aime cuisiner. On sent toute l’équipe bien avec leur Cook Chief du soir.

 

 

Marie, elle, elle préfère le foyer, le babyfoot, étudier, être avec les copines dans sa chambre. Elle nous en fait les honneurs. Ce n’est pas très grand, mais en fait cela correspond à une chambre en hôtel formule 1 avec lavabo. Loin est le temps des dortoirs communs. Il y a de l’intimité, de bonnes conditions pour étudier.

 

 

Quittant cette charmante jeune fille qui se déclare heureuse dans cet internat depuis 3 ans, nous nous dirigeons vers le foyer bien installé, accueillant, mais fermé à l’heure où nous visitons, comme les locaux de musculation installé dans un ancien appartement de fonctions.

 

 

Christine Alexandre et Yves Iannunzio ont été deux guides passionnés et passionnants, indulgents pour mon humour à deux balles, fiers de présenter leur ouvrage (à partager avec leurs collègues).

 

 

Je serais parent de lycéen je n’hésiterais pas une seconde à inscrire mon enfant à l’Internat.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

Lycées professionnels Théodore Monod et Françoise Dolto

 

Portes ouvertes, le vendredi 18 et le samedi 19 mars 2016

 

 

 

 

 

interne 1403162

 

 

interne 1403163

 

 

interne 1403164

 

interne 1403165

 

interne 1403166

 

interne 1403167

 

interne 1403168

 

interne 1403169

 


interne 14031611

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer