Autres journaux :



mardi 10 mai 2016 à 16:41

Collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines…

Prix spécial du Jury pour son spectacle vivant « Esclaves »



 

Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire, nous informe que :
 
Les ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) ont lancé conjointement le concours pédagogique national « La Flamme de l’égalité ».
 
 
Jusqu’au 10 février 2016, les enseignants du primaire et du secondaire (collèges et lycées d’enseignement général, technique et professionnel) ont été invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
 
Ce concours interdisciplinaire émane d’une proposition originale du CNMHE, conseil du gouvernement sur les enjeux de mémoire, d’histoire de l’esclavage et de discriminations induites. Une présélection a été opérée par les académies, et pour la finale, un jury national a désigné, dans chacune des trois catégories (primaire, collège, lycée) un projet lauréat ainsi que deux autres projets méritant une mention spéciale.
 
Ayant posé sa candidature au concours « Flamme de l’égalité » le collège Jean Moulin s’est vu attribuer le prix spécial du Jury pour le spectacle vivant
 
« Esclaves », dans le cadre du
 
« Théâtre pour célébrer l’abolition de l’esclavage ».
 
Une centaine de classes relevant de 78 établissements ont participé cette année à la première édition du concours « La Flamme de l’égalité » qui marque le 10ème anniversaire de la journée du 10 mai.
 
Le prix a été remis au Palais du Luxembourg lors d’une cérémonie nationale à laquelle François Hollande était présent… et Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire, qui a eu le bonheur d’échanger avec les collégiens de Montceau.
 
Collège Jean Moulin de Montceau
 
Jardins du Luxembourg aujourd’hui 11h en présence du président de la République 
 
 
col 10 05 16

Yannick Chaumont, Ninon Héritier, Alexis Jaillet, Aléyna Acar

 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines…”

  1. Jordan Loison dit :

    Et sans oublier Marine Sabix, Alex Léger, Rémy Dutilleul et Bastien Giroux qui était également présent ce jour là et qui on eu l’honneur de pouvoir serrer la main de François Hollande.