Autres journaux :



jeudi 19 mai 2016 à 04:54

Saint-Bonnet-de-Joux

Visite des écoles par les D.D.E.N.



Mardi 17 mai, Mme Labbaye, conseillère municipale et Mme Lautissier, directrice des écoles de Saint-Bonnet-de-Joux accueillaient une commission des D.D.E.N.
MMe Tavernier, M. Febvre du Secteur de Charolles et M. Desbrosses du Secteur du Bassin-Minier (invité), étaient venus visiter les deux groupes scolaires.

Qui sont les DDEN ?

Les Délégués Départementaux de l’ Education Nationale sont des amis de l’école publique, nommés pour 4 ans par le Directeur Académique des Services de l’ Education Nationale (ex-Inspecteur d’Académie). Ils veillent aux bonnes conditions de travail des élèves et de leurs enseignants, à leur sécurité dans l’école et autour de l’école. Ils exercent une fonction d’écoute, de médiation et de vigilance laïque,

Le DDEN intervient dans 2 options différentes :

 

 

•       affecté à un groupe scolaire, il est membre de droit du Conseil d’ Ecole. Il y apporte son soutien aux actions de l’établissement, plaide la cause de l’ Education Nationale, répond aux questions concernant les textes officiels. S’il ne formule aucune appréciation sur les méthodes pédagogiques des enseignants, il est une des rares personnes autorisées à entrer dans les classes, durant le temps scolaire.
•       Membre d’une commission de plusieurs DDEN, il visite les écoles publiques. Son attention se porte sur l’état des locaux, du mobilier et du restaurant scolaire, sur la sécurité, le chauffage, l’éclairage, l’hygiène, la fréquentation régulière des élèves. Il consulte les documents relatifs à la sécurité et aux évacuations en cas de risques, il s’informe des projets d’aménagements des locaux. La commission adresse ensuite un rapport de visite au Maire de la commune ainsi qu’à l’Inspection Académique.

 

 

dden 1905162

 

Les DDEN, pour être nommés à cette fonction, doivent avoir au moins 25 ans, jouir de leurs droits civiques, ne pas être enseignants en activités. Ce sont des bénévoles et ils sont amenés aussi à servir de liens entre école, municipalité, usagers et administration. L’Union Départementale des DDEN met en place des actions telles que « Apprendre en jardinant », « Les écoles qui chantent » … et attribue chaque année un prix intitulé Prix Racouchot destiné aux municipalités rurales qui entreprennent des travaux pour améliorer et conserver l’école de leur village.

 

Les résultats de la visite :

 

Les bâtiments de l’école maternelle de la rue de Génelard, tout comme ceux de l’école primaire de la rue de Charolles sont anciens mais très bien entretenus par les services municipaux de Saint-Bonnet.

 

A l’intérieur des locaux, il fait bon vivre et les enseignantes se disent satisfaites de leurs conditions d’enseignement.

 

Les D.D.E.N ne noteront que quelques petits problèmes minimes. Parmi, les projets, on notera l’installation de tableaux numériques et l’isolation d’un préau humide.

 

Mme Lautissier, dont c’est la dernière année à la tête des écoles n’est pas inquiète pour l’avenir. Après la fermeture de l’école de Suin et avec l’arrivée d’une famille britannique, c’est un douzaine d’élèves nouveaux qui sont attendus à la rentrée de septembre. En C.M., le nombre de 26 élèves est avancé !

 

Les élèves de maternelle ont profité de la présence de ses visiteurs du jour pour leur présenter les danses qu’ils préparent pour la fête de fin d’années.

 

Marie KRATZ

 

 

 


dden 1905163

 

 

dden 1905164

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer