Autres journaux :



vendredi 10 juin 2016 à 13:40

Montceau ville pilote au plan national… – voir notre vidéo

.. avec l'école élémentaire Jacques Prévert !



 

 

Brassens chantait : « Il n’y pas qu’à Paris.. » mais sur un autre sujet, bien plus grave et bien moins intéressant que celui qui a donné lieu, ce vendredi matin, à la visite du recteur d’académié : M. Denis Rolland.

 

Accompagné des inspecteurs d’académie des quatre départements de l’ancienne Bourgogne (Saône-et-Loire, Côte d’Or, Nièvre et Yonne), il a donc « découvert » le travail entrepris dans cette école : la seule de France à avoir été retenue pour une expérience numérique.

 

Explication(s).

 

recteur 1006168

 

 

 

De fait c’est cette école des Rives du Plessis qui a été retenue pour recevoir 36 tablettes numériques pour un montant de 30 600 euros environ, subventionnés à hauteur de 18 euros par l’Etat le rest à la charge de la ville.

 

« C »est bien de rester seul sans les parents à la maison… » était le « thème » qui avait été choisi pour faire travailler ces élèves ce matin particulier dans tous les sens du terme.

 

 

 

 

 

 

 

Décontracté et surtout sachant se mettre à la portée de son jeune « public », M. Rolland a même participé à leur travail sur un texte proposé par leur professeur des écoles. Texte qu’ils devaient retravailler en évitant les redites, les lourdeurs… Bref : un vrai travail de réécriture.

 

« Si je suis accompagné par les inspecteurs d’académie mais aussi des DASEN, c’est bien pour partager votre expérience… Vous, comme le collège Jean Moulin ou le lycée Parriat, faites partie de ces écoles de Montceau que l’on voit briller au plan national… Pour moi, c’est une façon de porter plus haut les élèves, leur donner envie d’aller plus loin… De leur donner de nouvelles perspectives.. » n’a-t’il pas hésité à déclarer.

 

 

 

recteur 10061610

 

 

 

Discours que lequel ont rebondi aussi bien Mme Marie-Claude Jarrot, maire, que Mme Nathalie Noël, inspectrice adjoints chargée du numérique. Une authentique spécialiste en somme. Mme Noël déclarant : « l’expérience qui se déroule ici est le témoignage d’une dynamique certaine.. Une dynamique insufflée autour de quatre grands axes : l’équipement déjà, mais aussi la formation des équipes, j’y tiens, de la formation aux équipements et l’innovation… »

 

Mme Jarrot n’a pas été moins dithyrambique : « nous avons l’ambition, avec ce réseau d’éducation prioritaire, de donner une vraie égalité des chances à tous… Je remercie, au passage, les enseignants qui se sont mobilisés sans compter pour faire de cette expérience, la réussite que l’on connaît aujourd’hui.

 

Cette visite de classe terminée, M. Rolland et son équipe ont tenu une réunion de débrifing dans une salle annexe. Sachant que, en fin de matinée, ils devaient rejoindre le lycée Parriat pour une autre réunion de travail.

 

Annabelle Berthier

 

 

rrecteur 1006164

 

 

 

 

recteur 1006162

 

 

recteur 1006163

 

 

 

recteur 1006165

 

 

recteur 1006166

 

 

recteur 1006167

 

 

recteur 1006169

 

 

 

recteur 10061611

 

 

recteur 10061612

 

 

recteur 10061613

 

 

recteur 10061614

 

 

recteur 10061615

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer