Autres journaux :


dimanche 3 juillet 2016 à 05:48

Remise des diplômes de l’IUT du Creusot

L'Arc du Creusot accueillait plus de 500 personnes



Ce samedi matin, L’Arc du Creusot accueillait plus de 500 personnes, étudiants, parents, enseignants et personnels de l’IUT pour célébrer la réussite des étudiants diplômés.

 

 

Et cette cérémonie avait un goût tout particulier pour Olivier Laligant, Directeur de l’IUT, car l’IUT célèbre aussi cette année ses 40 ans !

 

 

 

« Le Creusot, quand on y arrive, on pleure et quand on part, on pleure ! »

 

 

 

La part belle a été donnée aux témoignages des étudiants, anciens, jeunes diplômés et étudiants à l’autre bout de la planète dans le cadre de leur stage. Et ils ont tous exprimé leur satisfaction des années passées à l’IUT du Creusot dans le cadre de leurs formations.

 

 

Damien Raymond, diplômé de l’IUT depuis 2012 a ensuite suivi un master. A l’issue de celui-ci il a créé son entreprise de vente de viande charolaise. C’est lui qui avait été chargé d’ouvrir la cérémonie par son témoignage.

 

 

Olivier Laligant a exprimé sa satisfaction de voir les étudiants « briller ». Il a aussi indiqué qu’en parallèle des 40 ans de l’IUT du Creusot, cette même année voyait l’anniversaire du réseau des IUT en France. Le réseau a 50 ans : ce qui représente 112 IUT pour 600 DUT et 24 spécialités en France.

 

 

Puis de poursuivre : « Ce matin, nous allons fêter nos diplômés. Je pense à nos jeunes qui ont échoué. Je leur souhaite de trouver l’environnement qui leur convient. Pour les diplômés, je leur souhaite de continuer de briller. Je leur souhaite un bel avenir. »

 

 

Jérémy Pinto, Adjoint à la culture, l’animation, la vie étudiante à la Ville du Creusot et Conseiller délégué à la CUCM, représentait David Marti.

 

 

Il a déclaré : « Chers étudiants. Aujourd’hui est un moment important. C’est une cérémonie qui vous marquera. C’est le moment d’indiquer l’attachement que nous avons à l’IUT, mais aussi au Centre Condorcet. Ces enseignements ont été possible grâce au personnel de qualité dans ces établissements. La présence de l’IUT a permis le renouvellement de la ville. C’est un plaisir partagé de se retrouver aujourd’hui. Je vous souhaite une excellente journée et une excellente soirée. Belle réussite dans votre parcours.

 

 

Laetitia Martinez, Vice-présidente à la Région Bourgogne Franche Comté, représentait la Présidente excusée.

 

 

« Mesdames, Messieurs. 40 ans. Finalement c’est jeune. Mais c’est aussi un certain nombre d’années. Je suis heureuse de voir qu’on va remettre les diplômes de la licence professionnelle du centre Condorcet en plus de ceux de l’IUT. Je suis aussi contente de voir les représentants du lycée Léon Blum. Car ces établissements forment un tout. L’université au Creusot, ce sont aussi des infrastructures comme le restaurant universitaire par exemple. Vous arrivez à l’issue d’une étape de votre vie. C’est une page qui se tourne. C’est plein d’émotions. Vous pensez à vos amitiés dont certaines vous suivront, à ce que vous avez appris. Je suis fière de vous accompagner aujourd’hui. Soyez fiers vous-aussi de ces moments que vous avez passé au Creusot. Je vous souhaite le meilleur pour cette journée et les mois à venir. ».

 

 

 

Des étudiants qui montent sur scène !

 

 

Appelés les uns après les autres et par promotion, les étudiants montaient sur scène afin de recevoir leur diplôme et les félicitations de leurs responsables de formations et du parrain ou de la marraine de la spécialité.

 

 

La cérémonie était présentée par deux étudiants du département GMP Marine Vernot et Jean-Charles Dorier.

 

 

Florence Marty et Sandrine Morin, Chefs du département Techniques de commercialisation ont ainsi qualifié la promotion sortante d’ « attachante, avec laquelle l’équipe pédagogique a pris du plaisir à passer deux années ». C’est Jérôme Auddino, Directeur de l’agence le Creusot Foch du Crédit Agricole Centre-Est qui était le parrain de la promotion.

 

 

Puis en direct, quatre étudiants finissant leurs stages au Canada ont communiqué via skype avec la salle.

 

 

Jean-Jacques Pagnier, Chef du département Génie Mécanique et Productique a félicité pour la dernière fois à ce poste l’ensemble des étudiants : « C’est ma dernière promotion à ce poste. Je ne recevrai plus les appels des mamans inquiètes. ».

 

 

Nathalie Trzesniowski, de l’entreprise Alfa Laval Packinox était la marraine de la promotion.

 

 

Yohan Fougerolle, Chef du département Génie Électrique et Informatique, a déclaré : « On a découvert une promotion sympathique, parfois déconnante, mais surtout très agréable. Je tiens à les remercier de leur amabilité. Michel Quesada, ancien étudiant de l’IUT et médecin généraliste était le parrain de cette promotion.

 

 

Philippe Perrot, Chef du département Mesures physiques a précisé : « La promotion n’est pas complète car un certain nombre d’étudiants sont en stage à l’étranger. Il y a eu beaucoup d’implication de la part de ces étudiants, dans des associations, en soutien dans les collèges. Ils ont créé une véritable dynamique. » A préciser, que pour l’ensemble des promotions, il manquait un certain nombre d’étudiants partis à l’étranger pour leur cursus universitaire.

 

 

 

La promotion Mesures Physiques était parrainée par Mickaël Provost, Président de Vecteo SAS et ancien étudiant de l’IUT. Il a déclaré : « Je tiens à vous féliciter pour ce que vous m’avez apporté au cours de ces deux années. Félicitations encore et à bientôt ».

 

 

 

Ce sont ensuite les licences professionnelles qui ont été mises à l’honneur malgré l’absence de nombreux étudiants déjà recrutés ou éparpillés dans toute la France.

 

 

 

La première à avoir été célébrée propose ses enseignements au Centre Condorcet : la licence professionnelle Développement et gestion des activités physiques, artistiques dans les arts vivants.

 

 

Sa responsable pédagogique, Nathalie Monde a d’abord félicité deux étudiantes ayant assuré une prestation devant la salle de l’Arc au cours de cette matinée.

 

 

 

« Merci à Sophie et Laurie pour leur numéro. Comme les autres collègues, ce n’est pas sans une certaine émotion que je m’apprête à appeler mes anciens étudiants. Cela fait 4 ans que je dirige cette formation. Je félicite cette promotion qui s’est engagée dans de nombreux projets. Je voudrais remercier notre parrain Olivier Berthier [Directeur des affaires culturelles et de la vie étudiante, Ville du Creusot]. Je remercie aussi les nombreux professionnels nous accompagnant chaque année. ».

 

 

 

Olivier Berthier, pour sa part, a déclaré : « Vous êtes des passeurs d’espoirs et des chasseurs de nuages. Vous êtes vraiment impliqués. Vous êtes au cœur de l’action culturelle. Bon chemin et bon vent ! ».

 

 

Puis les remises de diplômes ont repris pour l’IUT du Creusot.

 

 

 

C’est Dany Lapostolle, Responsable de la Licence professionnelle Gestion touristique, territoriale et internationale qui a repris cette remise, accompagné de Carole Dabrigeon, Sous-préfète d’Autun et marraine de la promotion. Elle déclarait : « Je retiens cette fraternité entre tous les étudiants. Félicitations pour ce que vous faites. Bravo ».

 

 

 

Yves Naudin, Responsable du DU Conception et fabrication assistées par ordinateur, a félicité ses 15 étudiants diplômés, soutenu par Isabelle Laugerette, Secrétaire générale de l’UIMM71 et marraine de la promotion. Elle déclarait : « Je tiens à vous féliciter de votre investissement. On a besoin de talents comme vous dans les entreprises. Merci. ».

 

 

 

Marc Boulé, Responsable de la Licence professionnelle Conception et production aéronautique était accompagné de Jean-Marie Lamotte, créateur de la formation, enseignant à la retraite et parrain de la promotion. Marc Boulé a indiqué : « Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe. Je tiens à remercier les 14 étudiants sur les 27 de la promotion qui se sont déplacés. Les ¾ ont déjà trouvé un emploi. Le choix du parrain était une évidence. Sans lui, cette licence ne serait pas là ».

 

 

 

Jean-Marie Lamotte a déclaré pour sa part : « Je suis très honoré de parrainer cette promotion. L’aéronautique a commencé il y a 20 ans à l’IUT. J’ai juste apporté une idée. Les industriels avaient un besoin de personnels ayant des connaissances spécifiques. Le créateur, c’est l’ensemble des collègues qui m’ont suivi dans cette voie dont Jean-Luc Gisclon. Je suis très heureux que cela continue comme cela ».

 

 

 

Hubert Dérode, responsable de la Licence professionnelle Mécatronique a exprimé sa fierté. « Je suis assez fier de remettre ce diplôme. Nous avons 100% de réussite pour 22 étudiants en alternance. Je suis d’autant plus honoré de cette promotion que 20 étudiants sont en emploi dont 12 en CDI. » Yves Golder, Directeur du site universitaire du Creusot a souhaité ajouter : « Je tiens à féliciter tous les étudiants. Je tiens à féliciter toutes les personnes ayant participées à la préparation de cet événement. ».

 

 

 

Enfin Simone Mattéi, responsable de la formation Licence professionnelle Traitement des matériaux par laser a achevé la cérémonie de remise des diplômes en compagnie de Mélanie Duband, ingénieur d’études au laboratoire ICB et marraine de la promotion.

 

 

 

La responsable de la formation a exprimé elle-aussi sa satisfaction : « Cette promotion 2015 a été particulière, car il n’y a eu qu’une seule fille. Mais elle est tête de promotion. Les filles sont aptes à faire des formations dans le secteur industriel et elles s’en sortent très très bien. »

 

 

 

Prix de l’initiative pour deux étudiants de Mesures Physiques

 

 

 

La cérémonie s’est achevée par la remise du prix de l’initiative par Carine Igau, Présidente du Conseil de l’IUT à deux étudiants du département Mesures Physiques : Julia Szezepanik et Flavien David.

 

 

Ils ont été récompensés pour leur implication dans la vie de l’établissement : organisation d’événements festifs en Mesures Physiques, participation à la rénovation de la cafétéria de l’IUT ou encore sensibilisation de leurs camarades à la vie active et à la création d’entreprises.

 

 

Julia Szezepanik a reçu le prix en l’absence de son camarade retenu pour son stage à l’étranger.

 

 

Tout au long de la matinée, la cérémonie a été ponctuée par des sketches, des danses et des vidéos réalisés par les étudiants de l’IUT du Creusot. Celle-ci s’est conclue par un verre de l’amitié.

 

 

Et pour l’IUT, la fête s’est poursuivie samedi soir à l’Alto, par la célébration des 40 ans de l’établissement.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

iut 03071619

 

 

iut 0307162

 

 

iut 0307163

 

 

iut 0307164

 

iut 0307165

 

iut 0307166

 

 

iut 0307167

 

 

iut 0307168

 

iut 0307169

 

iut 03071610

 

 

iut 03071611

 

 

iut 03071612

 

 

iut 03071613

 

 

iut 03071614

 

iut 03071615

 

 

iut 03071616

 

iut 03071617

 

iut 03071618

 

 

iut 03071620

 

iut 03071621

 

iut 03071622

 

iut 03071623

 

iut 03071624

 

iut 03071625

 

iut 03071626

 

iut 03071627

 

iut 03071628

 

iut 03071629

 

 

iut 03071630

 

 

iut 03071631

 

 

iut 03071632

 

 

iut 03071633

 

iut 03071634

 

iut 03071635

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer