Autres journaux :



samedi 1 octobre 2016 à 07:06

Ecole Jean Rostand (Montceau)

Inauguration du restaurant scolaire



Ce Vendredi 30 septembre 2016 en fin d’après-midi, les élus autour de Mme Jarrot, le Sénateur Emorine, le Sous-préfet Jean Jacques Boyer, les délégués départementaux de l’éducation nationale et leur Président Christian Desbrosses, le Président du conseil des Sages et certains de ses membres, les directeurs d’école et des élèves, les Directeurs territoriaux de la Mairie, les entrepreneurs, les représentants du prestataire de la restauration scolaire (Sogeres) ont participé à l’inauguration du nouveau restaurant scolaire de l’Ecole Jean Rostand.

 

 

 

Cet équipement moderne, clair, bien adapté à sa fonction, aux performances acoustiques de haut niveau occupe la place laissée libre par l’ancienne bibliothèque, le bureau de la directrice et la salle de classe de cette dernière.

 

 

 

La municipalité a vu grand et performant. Mme Le Maire Marie Claude Jarrot a expliqué qu’il « s’agit là de respecter notre obligation de repenser l’offre éducative. Pas moins d’Ecole mais mieux d’école ».

 

 

 

S’adressant au Sénateur et au Sous-Préfet : « la ville de Montceau par son histoire a disposé de quartiers, installés autour des puits de mine, tous entièrement équipés d’école. Nous avons donc à entretenir 18 écoles pour 20 000 habitants.

 

 

Il nous faut anticiper plutôt que de subir. Nous sommes donc décidés à travailler à la fois sur le problème de la répartition des effectifs et à la fois sur la qualité des locaux que nous mettons au service de la communauté éducative. Nous avons donc programmé des travaux d’envergure. Ceux de ce restaurant scolaire furent conséquents et exécutés dans le respect du code des marchés publics par des entreprises locales. Les travaux de rénovation voulus par la municipalité se sont élevés 350 000 euros pour le bâtiment et 15 000 euros pour l’achat de matériel neuf et de vaisselle permettant ainsi d’offrir un cadre agréable, apaisé aux enseignants, personnels et aux élèves lors du temps méridien.

 

 

En ce qui concerne la vaisselle, même pour les maternelles, elle est de type restauration classique, avec par exemple des verres à pied, ce qui tranche avec la vaisselle habituelle de restauration scolaire. Il s’agit de créer un autre cadre, une autre approche, l’esthétique accompagnant l’éducation du goût.

 

 

 

Mais commençons par le début, il y a d’abord eu le traditionnel coupage de ruban.

 

Ce furent deux élèves Elia et Mathis qui furent les aides des élus et des personnalités pour cet instant solennel.

 

 

Puis Madame le Maire se fit le cicérone de tous les invités en leur offrant une visite guidée et commentée des lieux.

 

 

Ce restaurant scolaire s’articule autour d’un office central desservant de chaque côté une salle.

 

Une première pièce sert de salle d’activités pendant et en dehors de la pose méridienne. Puis vient la salle à manger des maternelles de 39m2. La salle des élémentaires dispose d’une surface de 77 m2. Le tout, comprenant les deux salles de restaurant, celle d’activité, l’office central, les locaux techniques, les sanitaires et les couloirs, couvre une superficie de 216,75 m2.

 

 

Cet équipement pourra accueillir 90 élèves dont 30 de maternelle.

 

 

Les repas seront confectionnés par la Sogeres selon des règles fixées par la municipalité concernant les produits bio, l’agriculture raisonnée, les circuits courts, l’éducation au goût, etc.

 

 

 

Un magnifique buffet offert par le prestataire a permis d’abord de servir un superbe goûter aux enfants présents, puis aux invités.

 

 

Belle réalisation et beau vin d’honneur.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

ino-cantine-0110164

 

ino-cantine-0110165

 

ino-cantine-0110166

 

 

ino-cantine-0110162

 

 

ino-cantine-0110163

 

 

ino-cantine-0110167

 

ino-cantine-0110168

 

ino-cantine-0110169

 

ino-cantine-01101610

 

ino-cantine-01101611

 

 

ino-cantine-01101612

 

 

ino-cantine-01101613

 

ino-cantine-01101614

 

 

ino-cantine-01101615

 

 

ino-cantine-01101616

 

 

ino-cantine-01101617

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer