Autres journaux :


dimanche 6 novembre 2016 à 09:07

Lycée Professionnel du Bassin de Montceau

Cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet



 Ils étaient tous là du proviseur et ses adjoints, aux équipes pédagogiques, administratives et de direction. Les élèves lauréats aussi avec famille à l’appui.

 

Les élus de Montceau et de Blanzy sont également présents.

 

La cérémonie est officielle, solennelle et signifiante.

 

En effet, le Proviseur Fournier explique pourquoi cette cérémonie est importante, et nouvelle dans son ancrage dans les valeurs de la république.

 

C’est Mme la ministre de l’éducation nationale qui a placé la remise du Diplôme nationale du brevet sous les auspices de la république.

 

 

Voici les références : Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale

 

 

NOR : MENE1615562N, note de service n° 2016-090 du 22-6-2016, MENESR – DGESCO A1-2

 

« D’où vient cette idée ? D’un constat. Nous avions un peu oublié ce qu’est l’École de la République. Nous avions un peu oublié ce qu’est la République. » Najat Vallaud-Belkacem

 

Dans le cycle du lycée ce sont 42 élèves de 3ème prépa pro qui ont présenté le Brevet et 41 qui l’on réussit avec beaucoup de mentions.

 

Le Proviseur Fournier rappelle que ce brevet est une attestation de l’acquisition du socle commun de connaissances et des valeurs de la république.
Il se dit très fier des résultats et du taux de réussite de 97,62%

 

 

Ce qui le rend fier aussi c’est que 80% de ces lauréats sont encore dans l’établissement et qu’ils ont été inscrits dans les filières Bac Pro, CAP ou sont en apprentissage, comme une des lauréates qui a un contrat d’apprentie avec la ville de Montceau pour le CAP Petite enfance.

 

Il félicite les élèves et les équipes pédagogiques sans lesquelles rien ne serait possible dans ce succès.

 

Il se félicite aussi de la qualité de l’accompagnement des collectivités territoriales comme les villes de Montceau et Blanzy.

 

Les élus et le proviseur adressent leurs plus vives félicitations aux lauréats, aux équipes pédagogiques et administratives.

 

Ils expliquent que les élèves travaillent pour leur avenir et qu’ils doivent conserver leur confiance en eux, en leurs capacités, et que ce succès ils le doivent à leur travail.

 

« Prenez, un instant, le temps de savourer ce moment. Savourez votre réussite, et le plaisir de la partager avec toutes celles et tous ceux qui sont réunis ici, pour vous. Pensez à ce moment, un peu comme à celui que l’on doit vivre sur un podium olympique. Un moment de fierté, bien sûr, un moment de bonheur, mais un moment, aussi, où vous reviennent en mémoire tous les efforts et tout le travail qui ont précédé » Najat Vallaud-Belkacem.

 

Chaque lauréat vient ensuite chercher et signer son diplôme.

 

Un verre de l’amitié très convivial a réuni ensuite tout le monde.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

lycee-pro-0611167

 

 

lycee-pro-0611164

 

 

 

lycee-pro-0611162

 

 

lycee-pro-0611163

 

 


lycee-pro-0611165

 

lycee-pro-0611166

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer