Autres journaux :


mardi 29 novembre 2016 à 07:15

Le DU ICI a fait sa première rentrée !

..un vrai plus pour les étudiants... mais pas n'importe lesquels !



 

 

Il y a quelques mois, nous vous parlions du lancement d’un nouveau diplôme au sein de l’IUT du Creusot, le Diplôme Universitaire Initiatives, se Construire, Innovation.

 

 

http://montceau-news.com/enseignement/327079-du-nouveau-sur-le-campus-sud-bourgogne-a-la-rentree.html

 

 

 

 

Ce diplôme destiné aux étudiants déjà inscrits, aux demandeurs d’emplois, aux porteurs de projets et à toute personne souhaitant développer son sens de l’initiative a fait sa rentrée ce vendredi matin dans les locaux de l’IUT du Creusot. Et ce sont ainsi une dizaine de jeunes et des personnes en reconversion professionnelle qui constituent la promotion 2016-2017.

 

 

 

du-26-11-16

 

 

 

 

Présents aussi, les partenaires du nouveau diplôme ont exprimé au cours de la fin de matinée leur appui aux entrepreneurs en formation.

 

 

« Les voyages forment la jeunesse. La voyage, c’est la vie » Olivier Laligant

 

 

Et c’est Olivier Laligant, le premier, qui a ouvert la réunion de rentrée de ce vendredi matin.

 

Il a notamment remercier les jeunes et les « jeunes dans leur tête » de leur prise de risque en participant au lancement du DU.

 

Il a aussi remercié et rappelé l’importance des partenaires parmi lesquels : Novium, Platform, Pas à pas Communication, Onze plus, Pôle emploi, Vecteo, Michelin, BSE, la CUCM, le BGE etc.

 

 

Puis revenant sur l’idée originale du diplôme, il a expliqué : « Il y a quelque chose qui m’a marqué à l’école, un texte de Montaigne. Les voyages forment la jeunesse. Oui ! Et le voyage, c’est la vie. Quand on naît, on se développe. Quand on commence à marcher, on en a envie. On a un moteur interne qui nous motive. Il faut en prendre soin. Dans notre société, il y a des freins pour certains jeunes. Et il faut aider à les lever. C’est le but du DU ICI : accueillir des jeunes qui ont envie de pousser, voyager. Cela peut être en interne, de bouger avec des gens. Le but est aussi de travailler avec un réseau pour se réaliser. »

 

 

Et d’ajouter : « J’ai remarqué que même en échec, les jeunes ont tendance à se laisser porter par le cursus de formation. Il y a cet état d’esprit difficile à combattre car on les porte. Or, les jeunes ont surtout besoin de se réaliser. Le but du DU ? C’est à vous de construire votre projet. On sera là pour vous aider, mais surtout pas pour vous materner. »

 

 

La matinée de ce vendredi a débuté pour la dizaine de personnes inscrites au DU par un travail sur leurs compétences, leurs projets afin de les mettre en contact avec les personnes adéquates en fonction de leurs besoins.

 

 

Et c’est en fin de matinée qu’a eu lieu la réunion de rentrée et d’inauguration de cette première promotion en présence de la direction de l’IUT et des partenaires du diplôme.

 

 

Des projets variés

 

 

Au cours d’un tour de table, les jeunes entrepreneurs ont présenté leurs projets, leurs ambitions ou juste leurs envies.

 

 

Nicolas et Clémence sont actuellement en pleine reconversion professionnelle. Ils expliquent : « On a lancé des doudous pour les bébés. On a lancé une marque. Le but est d’en faire une structure fonctionnant à temps plein.

 

Alexis pour sa part a suivi ses études à Troyes. Puis après y avoir travaillé, il a décidé de revenir au Creusot. Son projet : développer une pédagogie, un accompagnement nutritionnel personnalisé.

 

 

Flavien, quant à lui, poursuit un bachelor au Centre Universitaire Condorcet et souhaite développer un projet industriel.

 

 

Le département Techniques de commercialisation a fourni trois étudiants motivés dont une étudiante chinoise souhaitant développer un projet humanitaire. Elle souhaite donner des cours à des enfants défavorisés en France et à l’étranger. Sa collègue Tiphanie est aussi intéressée par un projet humanitaire. Elle pense notamment à un centre aéré pour personnes handicapées ou à organiser des rencontres et des retrouvailles entre personnes âgées. Lucas, troisième étudiant de Tech de Co souhaite développer un projet à destination des autres étudiants « un projet SAM pour limiter les risques d’accident ».

 

 

Antoine, ancien étudiant de Mesures Physiques a choisi d’intégrer le DU afin de trouver un projet. Il souhaite évoluer dans l’informatique.

Evelyne, la doyenne de cette première promotion était secrétaire médicale. Après un burn-out, elle a changé de parcours et suit actuellement une formation de Qi Gong. En intégrant le DU, elle souhaite préparer sa transition.

 

 

Enfin Hassan, étudiant en DUT GEII, n’est pas porteur de projet. Pourtant il en a envie ! Il est donc ouvert aux projets des partenaires du diplôme.

 

 

 

du-26-11-164

 

 

 

Pôle emploi oriente ses demandeurs d’emploi

 

 

Comme l’a indiqué Claire Nomblot, Directrice de Pôle emploi Le Creusot : « Je suis très fière de trouver quatre personnes de Pôle emploi en reconversion professionnelle. La création d’entreprise fait partie de plus en plus des choses à développer. J’espère qu’ils pourront témoigner de leur parcours aux autres demandeurs d’emploi. »

 

 

Et Brigitte Chaignon, conseillère Pôle emploi d’ajouter : « La rencontre avec le nouveau diplôme universitaire ICI Initiatives, se Construire, Innovation a pris naissance avec Clémence accompagnée dans son projet de création d’entreprise « Nin-nin made in Creusot ». Avec Clémence, nous avons cherché la formule la plus adaptée à ses attentes. Après une audition auprès d’Angéline Ménager et Valérie Torres de l’IUT, Clémence a participé à la journée organisée par Talent Campus, en septembre avec les étudiants du Campus Sud Bourgogne. Cette organisation avait pour thème l’innovation et la créativité en apprenant à travailler ensemble sur les « champs de la vie » : l’empathie, la coopération, l’esprit d’initiative, la curiosité. »

 

Et de poursuivre : « Le rôle du conseiller à Pôle emploi est de travailler sur tous les axes de travail que ce soit la recherche d’emploi, la formation, la reconversion, la création d’entreprise. Il s’agit toujours d’une co-production entre conseiller et demandeur d’emploi. Du diagnostic à la mise en œuvre du projet avec passage sur des plans d’action (réalisation du CV, mise en place de période d’immersion, travail avec l’équipe des psychologues du travail, participation à des ateliers, réalisation d’enquêtes métiers, exploration des pistes d’emploi, de création d’entreprise. C’est aussi une collaboration avec les partenaires, les acteurs de l’emploi (les entreprises) et de la formation professionnelle (organismes de formation) du territoire. »

 

 

Un fondamental, la passion !

 

 

Et comme l’a indiqué Brigitte Chaignon au sujet des projets. On peut bien sûr hésiter : « J’y vais, j’y vais pas ? Un fondamental pour la réussite est la passion. Alors Osez ! Je souhaite à chaque participant de profiter de cette opportunité de développer les envies de projet. »

 

 

Et de conclure par deux citations : « Je cite à nouveau une formule de Monsieur Laligant, Directeur de l’IUT, « Chacun brille dans le bon environnement ». Et je finirai avec une citation d’Albert Jacquard : « De la coopération, pas de compétition ! La coopération est nécessaire, pas la compétition. Dans la nature humaine, le désir de l’emporter sur l’autre est à l’origine du dopage, des excès, de l’argent. Essayer d’être meilleur que soi-même, c’est cela le challenge. ».

 

 

Marc et Sylvie Boudot, entrepreneurs depuis une vingtaine d’années (Pas à pas communication et Onze plus) expliquent : « On fait de l’innovation. On essaie d’y réfléchir. J’interviendrai dessus au sein du DU.

 

 

Le tour de table des partenaires s’est ensuite poursuivi avec la présentation du BGE, structure d’accompagnement des projets. Platforme 3D était également présente en tant que support pour les TPE et PME afin de mettre à disposition ses ressources.

 

L’UIMM, branche professionnelle du secteur de la métallurgie s’est aussi associée au DU et participera tout comme Novium aux projets des entrepreneurs de la promotion 2016-2017.

 

 

D’autres entrepreneurs seront là pour témoigner de l’innovation, tel Mickaël Provost, Directeur et fondateur de l’entreprise Vectéo, mais aussi la société BSE électronique.

 

 

Sylvie Boudot a souhaité ajouter aussi au cours du tour de table la nécessité de valoriser l’échec : « Valoriser l’échec est important aussi. Ce n’est pas grave de se tromper. Mais ne restez pas seul lorsque vous êtes en situation d’échec. ».

 

Et les entrepreneurs présents, donc Mickaël Provost rappelait que l’échec était très mal vu en France alors que d’autres pays le valorisent. « On préférera confier un nouveau projet à quelqu’un qui a échoué à plusieurs reprises plutôt qu’à quelqu’un qui réussit tout le temps » a expliqué le directeur de Vectéo.

 

 

Enfin un représentant de la CUCM était venu exprimer son soutien à la formation : « On accompagne l’enseignement supérieur de par notre champ de compétences. On finance la formation. Et on a un lien avec l’entrepreneuriat. On coordonne des actions. On essaie de leur redonner une dimension. »

 

 

D’autres partenaires du DU n’ont pas pu être présents pour cette rencontre de rentrée tels FabLab, Michelin ou le Crédit Agricole par exemple.

 

 

Un DU adapté à ses étudiants

 

 

A l’issue de la matinée, Olivier Laligant et Angeline Ménager ont rappelé que l’idée du DU est de proposer un minimum académique, mais surtout de développer un réseau et proposer des challenges connectés aux projets des étudiants.

 

Il y a ainsi 8 challenges prévus, soit un par mois. Ces challenges vont s’échelonner sur l’année universitaire.

 

Et comme expliquait Angéline Ménager : « Sur le cursus, on le construit ensemble en fonction des besoins en compétences. On part de zéro et on construit ensemble ».

 

 

On peut donc dire que le DU propose une formation et un accompagnement adaptés à ses inscrits.

 

Et c’est avec le sourire qu’étudiants et partenaires ont achevé la matinée par un pot de l’amitié.

 

 

EM

 

 

du-26-11-165

 

 

 


du-26-11-161

 

 

du-26-11-162

 

 

du-26-11-163

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer