Autres journaux :


dimanche 18 décembre 2016 à 06:44

3ème réception des diplômés de l’CPGE-TSI du Lycée Parriat

La grande Halle des ADJ aux dimensions du succès des étudiants Les maîtres mots de la soirée sont modestie et admiration.



 

Modestie de la part des jeunes de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles et des professeurs rassemblés à la grande halle des ADJ, de l’équipe de la vie associative qui a préparé et va servir le vin d’honneur.

 

 

Admiration des élus présents pour les résultats de cette classe, le taux d’intégration dans les grandes écoles, les parcours individuels des jeunes.

Jocelyne Buchalik regrette une fois de plus qu’il n’y ait que peu de filles parmi des étudiants. Mais le Proviseur Marc Aubert explique que le recrutement des élèves Bacheliers Pro se fait dans les sections Technologie et Sciences industrielles et qu’il y a peu de filles. Lui aussi aimerait bien avoir dans sa cohorte annuelle plus de filles.

 

 

C’est la 3ème année que la ville reçoit la CPGE TSI du Lycée Parriat pour honorer les jeunes ayant intégré des grandes écoles.

 

C’est aussi une manière de reconnaître le travail exceptionnel effectué par l’équipe pédagogique au grand complet.

 

 

Pour en savoir plus sur cette Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de type TSI relisez quelques-uns de nos derniers articles la concernant.

 

 

http://montceau-news.com/enseignement/295758-bac-pro-30-ans-presentation-de-la-classe-preparatoire-aux-grandes-ecoles.html

http://montceau-news.com/enseignement/295758-bac-pro-30-ans-presentation-de-la-classe-preparatoire-aux-grandes-ecoles.html

http://montceau-news.com/enseignement/307985-lycee-parriat-classe-preparatoire-aux-grandes-ecoles-cpge.html

 

 

 

Mme Buchalik est très fière d’annoncer que cette classe qui pour l’année scolaire 2014/2015 s’était classée 4ème sur 37 CPGE TSI a conquis la première place pour l’année scolaire 2015/2016.

 

http://montceau-news.com/enseignement/280157-education-montceau-les-mines.html

 

 

Oui car le classement des CPGE TSI session 2016 est dominé par le Lycée Parriat qui se classe premier des 49 CPGE TSI de France au niveau du pourcentage d’intégration sur les deux concours CCP et Centrale Supelec.

 

Rappelons que cette classe CPGE TSI donne accès aux épreuves de concours en écoles d’ingénieurs : le concours Centrale-Supélec filière TSI (qui ouvre sur une trentaine d’écoles), et le concours commun polytechnique filière TSI (une quarantaine d’écoles). Le taux de réussite du Lycée Pariat est soviétique puisqu’il voisine avec les 95%. Il y a de quoi faire rêver.

 

 

La Ville de Montceau peut donc s’enorgueillir de posséder au sein du Lycée Parriat une telle institution donnant des résultats aussi élevés.

 

 

Tout le monde applaudit les jeunes qui se présentent ensuite à tour de rôle au micro.

 

 

Ils peuvent intégrer à la fin de leurs trois ans d’étude à la CPGE-TSI des grandes écoles dont la liste suivante n’est sans doute pas exhaustive, mais donne une bonne image de leurs parcours à venir :

 

 

ENSMM, ENSEIRB-MATMECA, EIVP Paris, ENSI Caen, ENS Cachan, ISIMA, ENSAIT Roubaix, Grenoble INP, ENSGSI Nancy, Grenoble INP – Pagora, ENSISA Mulhouse, CPE Lyon, ENSTIB Épinal, ENSEM Nancy, Écoles des mines, Supméca Paris, ENTPE, Supméca Toulon, ESIGELEC Rouen, ENSI Poitiers, ESIREM Dijon, ISAE-ENSMA Poitiers, ESTIA Bidart, Télécom Physique Strasbourg, ESTP Paris, ENSEEIHT Toulouse, ISAT Nevers, ENAC Toulouse, ISEP Paris, ENSICA, ISIS Castres, ENSIAME Valenciennes, Réseau Polytech (Lille, ParisUPMC, Paris-sud, Orléans, Tours, Nantes, Clermont Ferrand, Lyon, Annecy-Chambéry, Grenoble, Montpellier, Nice-Sophia, Marseille) 3IL Limoges, École centrale de Paris, École centrale de Lyon, École centrale de Lille, École centrale de Nantes, École centrale de Marseille, Supélec, Institut d’optique Graduate School, ENSIIE Évry, ENPC Paris, SUPAERO (ex-ISAE) Toulouse, ENSTA Paris, Télécom ParisTech, Mines Nancy, Mines Saint-Étienne(cycle ISMIN), Mines ParisTech, Télécom Bretagne, Polytechnique, ENSAM, ENSEA, ESIEE Amiens, ESIEE Paris, ENSSAT, Télécom Saint-Étienne, Télécom Sud Paris, ESIAL,ESIX Normandie (ex-EIC),-IFMA Clermont-Ferrand, ISMANS. 

 

 

 

Certains sont déjà en stage dans des entreprises, des institutions, voire à l’étranger.

 

 

Les anciens reviennent ensuite pour des stages à Parriat, il y en a 2 à l’heure actuelle, et dans l’assemblée aujourd’hui un ancien qui ne manquerait pour rien au monde cette cérémonie.

 

 

Marc Aubert se dit heureux que la Ville ait renouvelé cette réception qui constitue une rencontre solennelle et il félicite les jeunes et l’équipe pédagogique, il dit sa fierté pour son établissement et ses résultats.

 

 

Mme Buchalik termine les discours en soulignant le challenge que représente pour tous cette classe préparatoire aux grandes écoles, elle lui souhaite toujours autant de succès, leur précise qu’ils seront toujours les bienvenus dans ce lieu de culture, qu’ils donnent une belle image de la jeunesse ayant de l’ambition, une ambition noble.

 

 

Tout le monde se retrouve devant le buffet superbement décoré au thème de la soirée, mais comme toujours avec les équipes de la vie associative et servi avec le sourire. On discutaille souvent en conseil municipal des budgets consacrés aux fêtes et cérémonies, de ce qui est offert aux convives, mais on ne souligne jamais le travail des fonctionnaires qui sont toujours présents et au service de ceux qui se régalent.

 

 

Pour conclure, une belle cérémonie ayant permis aux jeunes de visiter l’exposition d’Envers-Endroit « Le Labyrinthe ». Ce qui est souvent à l’image de leurs propres parcours débouchant ensuite sur une éclatante réussite.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

adj-18121614

 

adj-18121620

 

adj-1812163

 

 

adj-1812164

 

 

adj-1812165

 

 

adj-1812166

 

adj-1812167

 

adj-1812168

 

adj-1812169

 

adj-18121610

 

adj-18121611

 

adj-18121612

 

adj-18121613

 

 

 

adj-18121615

 

adj-18121616

 

adj-18121617

 

adj-18121618

 

adj-18121619

 

 

 

adj-18121621

 

adj-18121622

 

adj-18121623

 

adj-18121624

 

adj-1812162

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer