Autres journaux :



dimanche 12 mars 2017 à 07:18

Collège St Gilbert : portes ouvertes

Les familles répondent à l’invitation en nombre



 

Derrière Damien Miss le Principal, le collège s’est mobilisé, équipe pédagogique, personnel et élèves depuis Janvier pour offrir une journée portes ouvertes comme seul cet établissement sait en offrir.

 

 

L’an passé les jeunes attendaient les familles à l’entrée et les guidaient, cette année changement de décor et de méthode.

 

 

D’abord le hall d’entrée a été repeint pendant les vacances de février et arbore des couleurs pleines de dynamisme. Christophe Leriche, le paysagiste qui assure aussi l’entretien des espaces verts du Collège, a réalisé une classe ouverte sur le monde et la nature qui incite au voyage et à la zénitude.

 

 

Ce sera notre mot 2017 pour qualifier l’ambiance trouvée ce jour à Saint Gilbert.

 

 

Bien sûr, il y a toujours fierté, rigueur, sérieux dans la démarche de cet établissement, mais il y a aussi le partage, la volonté d’échange et la zen attitude chez tous ceux qui ont offert leur samedi pour accueillir les familles, présenter le travail des élèves, faire connaître l’enseignement dispensé.

 

 

Bien sûr aussi cette journée à un autre but qui est de donner l’envie aux familles de venir inscrire leur progéniture en âge de venir y étudier. Mais là c’est en quelque sorte un devoir qui s’efface derrière la somme de travail nécessaire pour réussir cette journée.

 

 

Saint Gilbert c’est un collègue comme un autre mais avec ses particularités propres, son humanisme différent, son enseignement en prise directe avec la réalité sociale et l’économie du quotidien mais aussi en confrontation directe avec l’extérieur par le bais de participations à plein d’activités ludiques, culturelles, sociales ou sportives.

 

 

Et puis, nous l’avions déjà souligné l’an passé c’est l’ouverture au monde au travers des solidarités locales ou internationales comme pour le Burkina Faso.

 

 

Dans ces temps où fleurissent les polémiques sur les programmes, sur la pertinence des réformes et les difficultés de la mise en place, Saint Gilbert continue avec les humanités et les enseignements fondamentaux comme le latin, les classes bi-langue Allemand et Anglais avec plus d’heures dont des heures de conversation.

 

 

Chaque famille peut parcourir les classes, rencontrer les enseignants, se rendre compte du travail effectuer dans chaque enseignement.

 

 

La dernière année du cycle 3 aura droit pour l’année scolaire 2017/2018 à une heure d’étude encadrée en fin d’après-midi les lundis, mardis et vendredis.

 

 

A noter aussi que Clément Turpin, l’arbitre international, sera présent mardi 14 de 10h00 à 12h00 pour une séance de travail avec les 4ème à la salle polyvalente.

 

 

Monsieur Froissard qui réalise avec ses élèves des créations en 3D met la dernière main à un projet commun avec l’Ecole des oiseaux.

 

3 thèmes sont en lice :
Animal fantastique en 3D
Sculpture en matériaux de récupération
Vase en terre cuite avec des décors naturels.
Le 1er thème est sûr et les deux autres sont potentiels.

 

 

La rencontre avec la professeure de langue, d’espagnol, permet de réviser les notions acquises tant bien que mal Il y a longtemps, mais aussi d’apprécier le travail effectué avec et par les élèves.

 

Il y a aussi le professeur de math qui développe une activité de programmation de robot. Un des élèves travaille d’arrachepied à cette programmation et nous fait une démonstration.

 

En classe de SVT tout le monde est regroupé autour des paillasses, et écoute la professeure expliquer avec passion sa discipline.

 

 

La science n’étant en l’ennemie de la spiritualité nous passons en face pour entrer en pastorale avec Sœur Blandine.

 

Là il s’agit d’apprendre à grandir en humanité pour vivre ensemble. On reste dans la culture, dans la connaissance de l’autre, dans le partage et l’échange. Il s’agit d’un temps consacré à la spiritualité mais aussi à la paix dans le monde, etc.

 

 

Puisque nous nous élevions l’esprit avec sœur Blandine il convenait immédiatement de nous transporter dans la salle de musique où règnent les percussions.
Mais c’est une discipline à Saint Gilbert qui développe beaucoup d’activités et de projets.

 

Une chorale qui participe au festival académique, qui participe à la fête de la musique, ou à Noël, à l’EHPAD de Montcenis ou au foyer Ste Marie.

 

 

Dans cette classe de musique lorsque l’on joue d’autres instruments que les percussions et les drôles d’engins de la Batucada, les élèves viennent avec leur guitare et autres. Mais les professeurs du CRC vont venir présenter chacun leur spécialité comme la clarinette, le saxo, le tuba, le cor.

 

 

Pour terminer cette visite très intéressante, il faut aller prendre un délicieux café avec les représentants des parents d’élèves, les fées du restaurant scolaire.

 

 

Une visite extrêmement intéressante qui démarre fort dès 10h00 et va se dérouler jusqu’à 16h00.

 

 

Excellent journée portes ouvertes avec un ciel d’azur…

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

st gilbert 1203177

 

st gilbert 1203175

 

st gilbert 1203176

 

 

st gilbert 1203172

 

 

st gilbert 1203173

 

 

st gilbert 1203174

 

 

st gilbert 1203178

 

 

st gilbert 1203179

 

st gilbert 12031710

 

st gilbert 12031711

 

st gilbert 12031712

 

st gilbert 12031713

 

st gilbert 12031714

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer