Autres journaux :



mercredi 11 octobre 2017 à 07:37

Inauguration des Assises de l’Education à Saint-Vallier

Pourquoi la Laïcité ?



 

 

 

 

Ce lundi soir, à l’ECLA, ont ouvrait officiellement la 6ème édition des Assises de l’éducation. Christophe Dumont, adjoint aux affaires scolaires et restauration scolaire, à la Culture, à l’Enfance et la Jeunesse, a resitué cet événement, né en 2012.

 

 

 

L’adjoint a salué les personnes présentes : élus, représentants de l’Education Nationale et des parents d’élèves, les représentants des divers services municipaux,…

 

 

et les a remerciées pour l’intérêt qu’elles portent à ces Assises de l’Education, désormais un temps fort de la vie de la commune.

 

Ces Assises reposent sur une démarche initiée par la municipalité et se veulent un temps de découverte, de questionnement et d’échanges entre professionnels ou pas de l’Education qui se déclinent autour d’un thème : la Laïcité, cette année.

 

 

 

Pourquoi la Laïcité ?

 

C’est une valeur fondamentale de notre République et inscrite dans notre constitution.

 

Malgré son grand âge, la Laïcité demeure au coeur de l’actualité médiatique et politique et suscite des débats souvent polémiques autour de questions telles que :
«l’expression religieuse dans l’espace public, les repas de substitution dans les cantines scolaires»,… Une Laïcité souvent remise en cause, soumise à des revendications identitaires et dogmatiques, une Laïcité, considérant que l’État, devrait interdire ou exclure,…

 

D’où bon nombre de questions qui sont soulevées dès que l’on effleure ce sujet. Est-ce que cette Laïcité correspond à l’esprit de la Laïcité historique, c’est à dire celle établit au début du siècle précédent ?

 

 

Le Maire, Alain Philibert, a salué tous les partenaires et tous les services qui participent à la réflexion et à la mise en œuvre de cet événement. Il a souligné la qualité du programme de ces 6èmes Assises et encourage vivement la participation du plus grand nombre.

 

Il rappelle, que le 12 décembre, à l’école Frédéric Joliot Curie, un arbre de la Laïcité sera planté en partenariat avec les DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale).

 

 

Pour comprendre, débattre, réfléchir, il est proposé à tous les publics, un programme varié :

 

 

-du 9 au 19 octobre : exposition sur la Laïcité, visites guidées et ateliers

 

-les 10 et 11 octobre : spectacle «Graffiti Confetti», par la Cie Héliotrope Théâtre, 9h15, 10h30 et 13h45

 

-le 11 octobre : conférence « La Laïcité », par M. Auduc pour un public enseignant à 15h00.

 

-mardi 17 octobre, spectacle « Le Loup de Fer », par la Cie «A la lueur des contes », à 20h30

 

-mercredi 18 octobre : conférence pour public CNFPT

 

 

Les élus ont souligné la venue d’un nouveau partenaire pour cette édition : la CAF qui apporte son soutien à cette manifestation à hauteur de 80 %, soit 17 000€.

 

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

educ 1110175

 

 

educ 1110173

 

 

educ 1110174

 

 

 

educ 1110176

 

 

educ 1110177

 

 

educ 1110178

 

 

educ 1110179

 

 

educ 11101710

 

 

 

educ 1110172

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer