Autres journaux :



vendredi 2 février 2018 à 05:58

Lycée Velet (Etang sur Arroux)

« Misanthrope » de Molière pour les Lycéens



 

 

 

 

Dans le cadre du programme « Lycéens et apprentis au spectacle vivant » la Scène conventionnée « Côté cour » a proposé la venue d’une troupe théâtrale, qui a livré une prestation de qualité.

 

 

 

Ce mardi 30 janvier, la classe de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, a pu bénéficier d’une interprétation de qualité du « Misanthrope » de Molière dans la salle polyvalente de leur établissement.

 

 

 

Les comédiens Carine Rousselot et Guillaume Clausse, accompagnés par leur régisseuse Chloé Margerie , ont été accueillis par M.M Mazurek et N’ Guessan,  respectivement professeur d’Education Socioculturelle et de Français.

 

 

 

Ce premier contact chaleureux autour d’un café, permettait de répondre aux attentes de chacun et de préparer sereinement le spectacle à venir. Après une heure de préparation, celui-ci pouvait commencer.

 

 

 

Les élèves, accueillis par la régisseuse, pouvaient alors prendre place dans la salle polyvalente autour d’un espace scénique où les attendaient les comédiens.

 

 

La première scène de l’acte II du Misanthrope de Molière pouvait alors débuter. Juste après qu’Alceste et Célimène terminent leur monologue ajouté à cette représentation.

 

 

« Madame, voulez-vous que je vous parle net ? »…

 

 

Les comédiens se livraient alors à une joute verbale d’une grande beauté, durant laquelle les émotions étaient exacerbées.

La particularité de cette représentation était qu’Alceste et Célimène ont pu « déambuler » parmi les élèves en les frôlant, voire en les touchant, suscitant surprise et rire.

 

 

 

On retiendra aussi que cette scène du Misanthrope a été jouée trois fois de suite avec les mêmes répliques, les mêmes comédiens mais avec des mises en scène très différentes provoquant à certains moments l’hilarité générale.

 

C’est évidemment sous un tonnerre d’applaudissements que ce spectacle s’achevait.

 

 

Comme prévu, les comédiens revenaient et avec leur régisseuse engageaient un dialogue avec les lycéens.

 

Les échanges furent riches, avec parfois des questions déroutantes : « Vous êtes ensemble ? »,

 

 

« Par rapport aux conjoints respectifs, la jalousie existe ? ». Les comédiens en profitaient aussi pour aborder ce thème récurrent en faisant parler les élèves.

 

 

 

D’autres questions plus techniques étaient posées comme : « Comment fait-on pour apprendre un texte ? » ou encore « Si on oublie son texte, on fait comment ? ». A chaque fois, les comédiens et la régisseuse prenaient le temps de répondre à chacune de ces interrogations.

 

 

Les discussions prenaient fin en soirée, permettant à chacun de sortir enrichi de nouvelles expériences.

 

Les enseignants en profitaient pour délivrer leurs remerciements à la troupe de comédiens en espérant les revoir bientôt.

 

 

Si vous aussi avez envie de bénéficier de ce genre d’activité pour l’année prochaine, l’établissement de la Nature et de la forêt rappelle qu’il ouvrira ses portes le samedi 17 mars de 9 h à 17 h

 

 

 

 

 

velet 0202182

 

 

velet 0202183

 

 

velet 0202184

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer