Autres journaux :



mercredi 4 avril 2018 à 05:17

Lycée de Velet (Etang sur Arroux)

Les lycéens et la crise des subprimes



Dans le cadre d’une convention signée entre la scène nationale de L.A.R.C. du Creusot et le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, la compagnie Cassandre a livré une prestation de qualité en jouant son spectacle T.I.N.A. dans la salle polyvalente de l’établissement.

 

 

Ce vendredi 30 mars, les élèves du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, auxquels s’étaient joints des membres du personnel ainsi que des étudiants du C.F.A. d’Autun, ont pu bénéficier d’une interprétation de qualité de la compagnie Cassandre. Celle-ci a interprété « T.I.N.A. » (There Is No Alternative) dans la salle polyvalente de l’établissement.

 

Les comédiens Sébastien, Julien et Guillaume, accompagnés par des représentantes de L.A.R.C, ont été accueillis par M.M Mazurek et N’Guessan, respectivement professeur d’Education Socioculturelle et de Français.

 

Ce premier contact chaleureux autour d’un café, permettait de répondre aux attentes de chacun et de préparer sereinement le spectacle à venir.

 

Après une heure de préparation, celui-ci pouvait commencer. Les élèves, et les personnels pouvaient alors prendre place dans la salle polyvalente où les attendaient les comédiens.

 

Ceux-ci se sont livrés à un brillant décryptage de la crise des subprimes, dans un enchaînement de dialogues décapants, entre des personnages plus vrais que nature.
Pendant une heure et quart, les saynètes plus comiques les unes que les autres, plongèrent les spectateurs hilares, dans les rouages pourtant tragiques de cette crise de 2008.

 

C’est évidemment sous un tonnerre d’applaudissements que ce spectacle s’achevait. Comme prévu, les comédiens ont engagé un dialogue avec le public.

 

Les échanges furent riches, avec parfois des questions déroutantes : « Vous vous connaissez depuis longtemps ? ». Les comédiens en ont également profité pour préciser comment ils préparaient chacun de leur spectacle.

 

D’autres questions plus techniques étaient posées comme : « Si l’un d’entre vous oublie son texte, comment font les autres pour l’aider? ». A chaque fois, ils ont pris le temps de répondre, avec le sourire, à chacune de ces interrogations.

 

Les discussions se sont achevées en fin de matinée, permettant à chacun de sortir enrichi de nouvelles expériences. Les enseignants en ont profité pour remercier la troupe de comédiens en espérant les revoir bientôt.

 

 

A noter que cette représentation a été rendue possible grâce à un financement de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) dans le cadre du soutien aux projets culturels des lycées agricoles de Bourgogne Franche-Comté.

 

 

 

velet 0404182

 

 

velet 0404183

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer