Autres journaux :



samedi 2 juin 2018 à 07:31

Lycée Parriat (Montceau)

Trois lycéens distingués aux Olympiades de la chimie






 

 

Éric Fournier, proviseur du lycée Parriat avait de bonnes raisons de se réjouir ce vendredi, au sein de son établissement. Il souhaitait en effet, mettre à l’honneur, trois lycéens ayant participé aux Olympiades de la chimie, du 4 au 6 avril dernier, à Paris.

 

 

Ce concours scientifique s’adressait aux Terminales S et STL. Et les 36 finalistes se sont affrontés au cours de deux épreuves, conçues pour évaluer les qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.

 

 

 

En effet, pas moins de 50 lycéens parmi plus de 2 400 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger, ont participé aux épreuves finales du concours national des 34es Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) à Paris, sur le thème « Chimie dans la ville ».

 

Et comme l’expliquent le proviseur et le professeur de chimie Jérôme Blondeaux (Paule Reiner, professeur de physique-chimie a également participé au projet), six lycéens ont suivi six séances de préparation, hors temps scolaire.

 

Une épreuve locale s’est déroulée à Parriat, et 3 élèves ont été retenus pour participer aux Olympiades. Il s’agit de Maëva Vautrin, Alric Hanchoz et Martijn Visser.
Au final, Martijn se classe 3e au niveau national, reçoit la médaille de la Fondation Lavoisier, 830 euros et un bon-cadeau.

 

Et comme le fait remarquer Éric Fournier, il est toujours utile de pouvoir ajouter une ligne sur son CV et avoir la reconnaissance de ses pairs.

 

Inutile de dire la fierté des professeurs également, qui se réjouissent de tels résultats. D’autant plus que c’était une première !

 

Et ces trois jeunes gens ont des projets pour la suite de leurs études : Maëva se destine à une école d’ingénieur dans le domaine énergétique et environnemental, à l’INSA de Rouen.

 

 

Pour sa part, Alric choisira aussi une école d’ingénieur, à l’INSA de Lyon ou Toulouse, ou une classe prépa, pour être ingénieur dans la robotique (par exemple pour fabriquer des prothèses pour handicapés).

 

 

Enfin, Martijn vise une fac de chimie à Strasbourg, puis il pense intégrer une école de chimie pharmaceutique. A moins qu’il ne dirige vers l’énergie verte…

 

 

De belles satisfactions pour ces jeunes et leurs familles, ainsi que pour toutes ceux et celles qui seront également récompensés jeudi au sein du lycée.

 

 

A suivre…

 

 

 

lycee 0206182

 

 

lycee 0206183

 

 

lycee 0206184

 

 

lycee 0206185

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer