Autres journaux :



lundi 4 juin 2018 à 16:13

Formation :

 Mélanie lance son école pour apprendre à souder






 

Depuis mars dernier, Mélanie Malinowski a ouvert, à Montceau, FMS3D, un centre de formation en soudure destiné à tous les publics, diplômé ou non, reconversion ou professionnels formation continue.

 

 

La soudure, un métier d’homme ? Que nenni ! Les femmes sont de plus en plus nombreuses à embrasser cette profession, et Mélanie Malinowski en est l’exemple le plus criant. A 37 ans, la jeune femme cultive un curriculum vitae long comme le bras… Forte de presque vingt années d’expérience, elle a cumulé nombre d’emploi dans des entreprises nivernaises et saône-et-loiriennes, après un niveau BTS Etude et réalisation d’outillage, à Vierzon. La soudure n’a donc plus aucun secret pour elle. Une expérience et son amour pour le bel ouvrage qu’elle compte bien faire partager à ses élèves.

 

« La soudure, c’est tout un art, confie Mélanie Malinowski, c’est aujourd’hui ma passion… » Aller bosser à reculons, ce n’est pas pour elle : « je ne me suis jamais forcée à me lever le matin pour aller souder ! Maintenant, après mes emplois chez SPCI, un sous-traitant de Potain à La Machine, puis à Saint-sernin, Saint-Firmin chez CIB (ex-Robert & Pauchard), en juillet 2017, je me suis dis que le moment était venu de créer ma propre école : J’ai envie de transmettre la même envie, le même plaisir qui m’anime lorsque je soude. La soudure est un métier passionnant, avec des techniques différentes, en jouant avec des matières, des positions différentes, sans oublier les divers types de gaz qui permettent de travailler tout en s’éclatant… »

 

 

Enseignement et formation au top

 

En juillet 2017, Mélanie Malinowski s’attaque à son projet de centre de formation baptisé FMS3D (pour formation mécano-soudure), et trouve très vite un local au 22 avenue des Alouettes, à Montceau, sur 200 mètres carrés. Un espace suffisamment grand, comptant tout le matériel nécessaire et qui permet à un maximum de cinq élèves de travailler en toute quiétude, et de bénéficier d’un enseignement et d’une formation au top.
Détenant l’inscription en tant que formateur auprès de Pôle emploi et de la Dirrecte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour les CIF et les DIF, Mélanie Malinowski accueille tous les publics, diplômé ou non, en reconversion ou professionnels formation continue. La durée de la formation est aussi à la carte, car elle varie selon le profil, les objectifs et la qualification du candidat.

 

Pour être complet, FMS3D dispense donc un apprentissage sur le ou les procédés faisant l’objet de la formation, un descriptif des différents postes de travail, ainsi que du matériel utilisé lors des séances. Le centre propose un large choix du gaz et des réglages suivant les matières, le choix de la soudure suivant la position du soudeur (visualiser la pièce dans l’espace). Mélanie Malinowski apprend à ses élèves la préparation de ses tôles ou de ses tubes, avec l’étude et la mise en place pour les différents types de soudure, jusqu’à la réalisation de pièces mécano-soudées. « Et ceci en toute autonomie et avec une évaluation en continue pendant toute la durée de la formation », précise-t-elle.

 

Enfin, Mélanie Malinowski souligne que « chaque personne devra avoir ses équipements de protection individuelle », ces fameux EPI qui seuls ne sont pas inclus dans la formation…

 

 

Infos pratiques :

 

Centre de formation FMS3D, Mélanie Malinowski, au 22 avenue des Alouettes à Montceau.

 

Téléphone : 06.47.11.57.68.

 

 

 

for 0406188

 

 

for 0406187

 

 

 

for 0406186

 

 

 

for 0406185

 

 

 

for 0406184

 

 

 

for 0406183

 

 

 

for 0406182

 

 

 

for 0406181

 

 

 

for 040618

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer