Autres journaux :



mardi 4 septembre 2018 à 07:06

Saint-Vallier – Collège Copernic

Remise des kits de rentrée






 

Ce lundi le collège Copernic accueillait les nouveaux élèves de sixième ; l’occasion pour le maire Alain Philibert et Christophe Dumont, adjoint aux affaires scolaires, de venir remettre officiellement, en mains propres les « kits de rentrée » à une classe de sixième.

 

 

C’est une tradition. La mairie de Saint-Vallier fournit, à tous les élèves du collège Copernic un kit de fournitures scolaires. Ce pack comprenant plusieurs grands cahiers, des feuilles doubles, de la peinture, des pinceaux, des crayons de couleur…permet à chaque élève du collège de bénéficier d’un minimum de fournitures dès la rentrée. La conception de cet ensemble se fait ainsi en concertation avec les équipes enseignantes et la municipalité.

 

« C’est une tradition qui remonte à l’époque de la mine », Mme Sabotier, principale du collège explique ainsi que dans la culture du bassin minier, la mine fournissait aux élèves le nécessaire de rentrée. La ville de Saint-Vallier a maintenu cette pratique et est la seule du bassin à fonctionner encore ainsi. Il faut préciser que le collège dépend du département. C’est pourquoi il est important de souligner l’investissement de la municipalité dans le fait de faire perdurer cette tradition sociale.

 

« Nous ne faisons pas de différence selon l’origine géographique des élèves ». Mr Philibert précise également que les 549 élèves de cette rentrée bénéficieront de ce kit.
En effet, le collège Copernic accueille des élèves d’autres communes, de Montceau, de Marizy, du Mont Saint Vincent… Ils représentent 50 % de la population du collège. Il semblait donc inconcevable pour la municipalité d’opérer une différenciation des élèves sur des critères géographiques.

 

Le prix ? 6000 euros aux frais de la mairie. Chaque kit coûte donc approximativement 10 euros.

 

« On a un marché, cela nous permet d’avoir des prix très bas, pour les familles c’est un bel avantage, la peinture ça coûte très cher…Rien que les cahiers pour une famille il y en a pour une vingtaine d’euros » (Alain Philibert)

 

 

Le maire de Saint-Vallier reprend également la casquette du conseiller départemental pour faire un point sur l’avancement des travaux de toiture qui se termineront début novembre et qui ne souffrent, pour l’instant,d’aucun retard.

 

 

Enfin c’est l’occasion pour Madame Sabotier de se féliciter de cette rentrée avec des effectifs légèrement à la hausse, une équipe enseignante au complet et la généralisation de l’abandon de la note au profit de l’évaluation par compétences.

 

 

 

 

coper 0409181

 

 

coper 0409182

 

 

coper 0409183

 

 

coper 0409184

 

 

coper 0409185

 

 

coper 0409186

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer