Autres journaux :



lundi 10 septembre 2018 à 07:20

Le DU ICI poursuit son développement

... existant depuis seulement 2 ans, une section ouvre, cette année, à l'IUT du Creusot !






Créé il y a deux ans, le Diplôme Universitaire Initiatives, se Construire, Innovation (ICI) ouvrira à la rentrée prochaine sur le campus du Creusot cette fois-ci à plein temps.

Cette année tremplin permettra aux bacheliers, étudiants, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, de porter un projet personnel ou d’entreprise, leur permettant de donner du sens à leur choix d’orientation, de se donner de nouvelles perspectives de carrière, ou encore de rebondir dans leurs études ou leur carrière de manière agile.

 

Autant dire qu’il peut présenter une réelle opportunité pour des étudiants qui se verraient refuser une formation cette année.

 

Pour tous, il s’agit d’un véritable tremplin et d’avoir du temps dédié à son projet.

 

Une pédagogie innovante

 

Ce cursus, porté par le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » et l’IUT du Creusot, permet aux apprenants de développer une idée grâce à :

– un lieu dédié à la formation de type « Learning lab », la mise à disposition de locaux équipés, des ressources, des financements ;

– un travail en autonomie avec des regroupements réguliers et un accompagnement personnalisé à la demande ;

– un accès à un réseau de partenaires et une sensibilisation aux métiers liés à l’industrie 4.0.

 

Depuis deux ans, le DU accueillait ses apprenants une fois par semaine. Ce sera toujours le cas pour un groupe de 24 personnes. A cette formule s’ajoute une formule à plein temps pour les apprenants souhaitant suivre le DU de manière plus intensive. Un groupe de 24 personnes pourra le faire à plein temps, soit une promotion au total de près de 50 personnes.

 

Les débouchés DU sur les deux premières promotions :

 

A ce jour, le DU n’a pas à rougir de ses résultats avec 7 diplômés en 2016 – 2017 :

– 3 demandeurs d’emploi : 1 CDI / 2 Créations d’activité

– 2 étudiants en réorientation (filière identifiée via le projet)

– 2 diplômés (bac +2 à bac +3) : Poursuite d’études liées au projet

 

21 diplômés en 2017 – 2018 :

– 3 demandeurs d’emploi : 1 CDI / 2 Créations d’activité

– 2 diplômés (bac+2 à bac+4) : Poursuite d’études liées au projet

– 4 étudiants en réorientation (filière identifiée via le projet)

– 12 étudiants en 1ère année de BTS ou DUT (obtention d’un double diplôme)

 

A cela s’ajoute un impact économique et social sur le territoire avec des recrutements en local, des créations d’activité, une poursuite d’études sur le territoire, de fortes interactions avec des partenaires extérieurs (entreprises et institutions) : une centaine d’acteurs ont été sollicités sur les deux années, tout secteurs d’activités confondus (industriel comme tertiaire). Les entreprises Vaison Sport et Perrin ont recruté des personnes issues du DU.

 

Le nouveau parcours 4.0

 

Un « espace-temps » plus important et un accès à des modules de formation existants (numérique, langues, culture d’entreprise, design) sont ajoutés à la formule initiale du DU.

 

Un créneau hebdomadaire permettra aux porteurs de projet de solliciter des collégiens ou lycéens dans les établissements de l’académie sur des thématiques précises leur permettant de mener à bien leur projet personnel ou le projet confié par une entreprise. L’objectif est de faire du lien entre ces projets et des études de cas pour les formations existantes dans les établissements.

 

Les apprenants deviennent des ambassadeurs des projets d’entreprise sur l’ensemble de l’académie.

 

Une expérience qui forme de futurs innovateurs

 

Cette expérience forme de futurs innovateurs et entrepreneurs créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif et participatif, de prendre des initiatives, et de développer leurs compétences. Il s’agit d’une année exploratoire pour se connaître, dévoiler son potentiel, libérer ses talents, mais aussi appréhender le monde socio-économique, et développer des compétences sociales, technologiques et de gestion de projet.

 

 

 

Une banque de projets liés au développement de l’industrie 4.0 permettra aux volontaires de penser les innovations technologiques de demain.

 

 

 

Les étudiants en double diplôme et demandeurs d’emploi pourront, comme pour les deux premières promotions, suivre ce cursus le jeudi après-midi en complément d’une activité à partir de novembre 2018.

 

 

 

Le nouveau parcours « #ICI 4.0 » ouvrira en septembre, il s’adressera essentiellement à des bacheliers ou étudiants en formation initiale qui suivront le cursus à temps plein.

 

 

 

Il pourrait également intéresser les jeunes bacheliers qui n’auraient pas satisfait leurs vœux sur « Parcours Sup ». Cette année tremplin leur permettra de porter un projet personnel ou d’entreprise qui a du sens, leur permettant de mieux rebondir et favoriser leur entrée dans l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence, …).

 

 

 

 

Des partenariats sur le territoire

 

L’IUT travaille aussi avec le Lycée Henri Parriat, au sein duquel un labschool est actuellement en cours de développement. L’idée est de transformer tout un étage de l’établissement en espace pédagogique.

 

Dans le cadre de la labélisation du lycée Henri Parriat en « école laboratoire publique » à la rentrée prochaine, l’équipe pédagogique a élaboré un certain nombre de projets et de dispositifs permettant de travailler autrement les compétences scolaires et informelles. (Pour plus d’informations sur ce projet, voir http://classe-numerique-parriat.fr/spip.php?article31 )

 

 

Dans cette perspective, dès la rentrée un nouveau dispositif « Monte ton projet » sera proposé à destination des élèves de seconde.

 

 

Ce dispositif sera présenté pendant les journées de rentrée et ne concernera que des élèves volontaires.

 

 

L’idée est de permettre à des élèves d’élaborer et de construire tout au long de l’année un projet sur lequel ils souhaitent s’engager ou de donner la possibilité à des élèves qui en manifestent l’envie de déterminer un projet. Ce projet est avant tout lié à leurs centres d’intérêt et n’est pas donc nécessairement en rapport avec l’école. Ainsi, on pourra envisager des projets de toutes sortes, à titre d’exemple des élèves pourraient s’engager sur la création du journal du lycée, l’organisation d’une rencontre avec des professionnels, la création d’une micro-entreprise etc.

 

 

 

Pour les accompagner, les élèves pourront rencontrer tous les mardi de 13h à 14h30, dans la nouvelle salle immersive du lycée, les étudiants de l’IUT du Creusot inscrits dans le DU 4.0. Ils seront également soutenus par des enseignants volontaires et des enseignants ressources, tout au long de l’année scolaire.

Ce dispositif poursuit plusieurs ambitions. Tout d’abord, il s’agit de favoriser l’engagement des élèves dans et hors du cadre scolaire. Ensuite, il vise au développement et à la valorisation de compétences informelles telles que l’autonomie, la prise d’initiative, l’organisation, la planification, la coopération, le travail d’équipe, etc. Il permet également aux élèves de rencontrer et de travailler avec des étudiants. Enfin, il doit permettre aux élèves d’affiner leurs choix d’orientation en se questionnant sur ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent faire, sur ce qui leur tient à cœur, etc.

 

 

 

D’autres campus des métiers intéressés par le DU ICI

 

 

 

Six campus des métiers lancent aussi des initiatives de partages d’expériences et attendent le retour d’expérience de l’IUT du Creusot, pilote en la matière.

 

L’IUT a aussi développé un partenariat avec le collège de Sennecey-le-Grand dans le cadre de l’intervention de certains étudiants du DU en tant qu’embassadeurs.

 

En outre, au cours de l’année un chercheur a accompagné la dernière promotion afin de réaliser une étude sur l’utilisation de dispositifs pédagogiques qui motivent les jeunes. Sa question de départ : est-ce que le fait de partir du jeune, de son autonomie, de l’accompagner dans son autonomisation lui permet de développer des compétences entrepreneuriales ?

Il faudra attendre encore plusieurs mois avant d’obtenir la réponse du chercheur qui après une année de collectes de données va devoir à présent les analyser.

 

Les candidatures au DU sont ouvertes dès à présent, 24 places sont disponibles pour la rentrée de septembre.

 

Candidatures ouvertes jusqu’au 24 septembre (du-ici@u-bourgogne.fr)

 

 

 

iut 1009182

 

 

iut 3008182

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer