Autres journaux :



samedi 2 février 2019 à 07:49

Lycée Velet (Etang-sur-Arroux)

Initiation au  théâtre pour les élèves de 1ère



 




 

 

Dans le cadre d’une convention tripartite entre L’arc du Creusot, le Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet et la compagnie Cipango, les élèves de première ont pu bénéficier d’une initiation au théâtre, dans l’enceinte de son établissement.

 

 

Etienne Durot, comédien a été accueilli par Patrick Mazurek, professeur d’Education Socioculturelle.

 

 

Dans un premier temps, l’animateur proposait à chacun de se présenter, en étant en cercle, en faisant un geste personnel, en formulant son prénom et surtout en reprenant tout ce qui avant été dit et fait avant.

 

 

Dans un deuxième temps, le comédien proposait à l’ensemble des protagonistes de se déplacer d’une certaine façon dans la salle : marcher normalement, marcher lentement, fixer une partie du corps d’un camarade …

 

 

Pour suivre les consignes proposées, il fallait évidemment être très concentré et avoir confiance en soi. Etienne Durot insistant sur le fait que : « ce n’est pas grave, on peut se tromper ! »

 

 

Cette première phase achevée, le comédien   proposait aux élèves, par groupes de 5 ou 6 de « faire de l’improvisation ». Chacun y a été de son interprétation et Etienne était là pour apporter, avec tact, des remarques constructives pour permettre aux lycéens de progresser.

 

 

Patrick Mazurek a loué le sérieux et l’enthousiasme dont avaient fait preuve ses élèves et évoquait même « un bon cru ! ».

 

 

Pendant la récréation, la convention tripartite a été signée entre les protagonistes de chacune des institutions.

 

 

A savoir : Romain Bertrand, directeur de l’établissement, Marc Dollat, responsable des actions territoriales et assistant à la programmation de L’arc ainsi que Etienne Durot, comédien de la compagnie Cipango.

 

 

Chacun des représentants a d’ailleurs rappelé son attachement à diffuser la culture dans le milieu rural.

 

 

Nous ajouterons que ce partenariat est rendu possible grâce aux financements de la D.R.A.C. (Direction Régionale des Actions Culturelles) et de la D.R.A.A.F. (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

 

 

A noter que l’établissement de la Nature et de la Forêt de Velet ouvrira ses portes le samedi 23 mars de 9 h à 17 h 00.

 

 

 

lycee 0202192

 

 

lycee 0202193

 

lycee 0202194

 

lycee 0202195

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer