Autres journaux :



mercredi 12 juin 2019 à 06:02

Journée Portes Ouvertes (Formation)

Rendez-vous dans les centres Afpa le jeudi 20 juin





Le 20 juin, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise sa seconde Journée Portes Ouvertes de l’année.

 

Jeunes, seniors, demandeurs d’emploi en quête de qualification, de nouveau projet professionnel, de découverte métier sont invités à s’informer des offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent. C’est l’opportunité de rencontrer des stagiaires et des formateurs, visiter des plateaux de formation, et obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation avec un emploi à la clé ! Un zoom spécifique sera fait sur l’alternance, un excellent moyen pour développer ses compétences tout en ayant un pied en entreprise.

 

Se former est un gage d’employabilité : 69 % des stagiaires formés à l’Afpa ont retrouvé un emploi six mois après la fin de leur formation.

 

Les équipes de l’Afpa et ses partenaires présenteront les formations et les métiers qui recrutent, répondront aux questions et donneront des conseils individualisés pour aider chacun dans ses démarches.

 

A chaque profil des besoins spécifiques

 

Demandeur d’emploi, jeune, senior, à chaque profil l’Afpa propose un conseil personnalisé :

 

• Entretien avec un conseiller, découverte des métiers, formations en alternance via le contrat de professionnalisation …

 

• Préparer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), effectuer un bilan de compétence, accès aux outils d’aide à la recherche d’emploi, construction de CV, etc.

 

• Se maintenir dans son emploi ou encore préparer sa retraite en soldant son Compte Personnel de Formation (CPF), etc

 

La journée Portes Ouvertes reste une opportunité pour chacun de visiter les plateaux techniques, de rencontrer les formateurs et les stagiaires en situation réelle d’apprentissage, et d’aborder toutes les questions pratiques :

 

– Dans quel secteur trouver des métiers et des débouchés ?

 

– Peut-on réussir sans diplôme mais avec un métier ?

 

– Comment bénéficier d’une formation ?

 

– Quels sont les financements possibles ?…

 

Pour permettre à chaque visiteur de trouver les réponses à ses interrogations et de recueillir toutes les informations nécessaires pour bénéficier d’une formation, plusieurs partenaires seront aux côtés des équipes de l’Afpa tout au long de la journée (Pôle emploi, le Fongecif, les Parrains du bâtiment…).

 

L’offre de formation de l’Afpa couvre de nombreux métiers dans le numérique, le bâtiment, l’industrie, l’hôtellerie-restauration, le commerce, l’assistanat, les services aux personnes et aux entreprises, l’informatique, la fibre optique…

 

Au programme :

 

• Visite du centre et des ateliers de formation

 

• Echanges avec les formateurs et les stagiaires

 

• Informations sur les dispositifs de financement des formations

 

• Conseils personnalisés pour faciliter l’accès à l’ensemble de l’offre de formation proposée

 

• Présence de professionnels de l’emploi-formation

 

• Zoom sur l’alternance pour découvrir la formation en contrat de professionnalisation

 

• Nouveauté 2019 : Offre innovante aux métiers du BTP, déclinée en 6 filières de formation : Aménagement finitions, Electricité et Domotique, Construction traditionnelle, Sanitaire et Thermique, Couverture et Construction bois et Travaux Publics. Il est possible de construire des parcours sur mesure au sein d’une même filière.

 

Alternance : un contrat de travail, un salaire, une expérience professionnelle et une formation

 

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ? Quel âge faut-il avoir ? Combien de temps dure un contrat de professionnalisation ? Dans chaque centre, un conseiller spécialisé renseignera les visiteurs sur l’offre de l’Afpa et sur les nombreux avantages du contrat de professionnalisation.

 

Les centres Afpa de Bourgogne-Franche-Comté qui ouvrent leurs portes le jeudi 20 juin de 9h à 12h et de 13h00 à 17h :

 

Centre Afpa de Chevigny – 2 rue du château

 

Centre Afpa de Migennes – 89, avenue Jean Jaurès

 

Centre Afpa de Montceau – 1, rue du petit bois

 

Centre Afpa de Nevers – 5, route de Sermoise

 

Centre Afpa de Belfort – 1, rue Ernest Thierry-Mieg

 

Centre Afpa de Besançon – 19, avenue de l’Observatoire

 

Centre Afpa de Vesoul-Navenne – 42, rue Victor Hugo

 

A propos de l’Afpa

 

Avec 145 000 personnes formées en 2017, dont 85 000 demandeurs d’emploi et 60 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la
formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier
2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la
formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles,
l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des
personnes en situation de handicap.

 

Plus d’informations sur www.afpa.fr/jpo

 

 

 

Flyer affiche annonce porte-ouverte AFPA formation proessionnelles adultes metier informatin site web Montceau-news.com 110619

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Journée Portes Ouvertes (Formation)”

  1. […] Journée Portes Ouvertes (Formation) « Montceau News | L’information de Montceau les Mines et…  Montceau News […]