Autres journaux



vendredi 31 octobre 2014 à 04:20

« En hommage à Rémi Fraisse, écologiste de 21 ans… » (Politique)

Rassemblement unitaire : le samedi 1 novembre à 17h à Chalon !



« Nous citoyens issus du mouvement écologiste et défenseurs des droits de l’homme exprimons notre indignation face à la violence des forces de l’ordre sur le site du barrage de SIVENS, dans le Tarn, qui ont conduit à la mort de Rémi Fraisse le 25 octobre 2014.

 

Nous souhaitons lui rendre hommage en organisant un rassemblement le samedi 1er novembre, Place de l’Hôtel de Ville à Chalon-sur-Saône à 17 heures.

 

Comment, dans une république, le traitement des conflits démocratiques peut-il finir par un mort ?

 

Le soutien aveugle des pouvoirs publics à un projet aberrant et inadapté a entraîné de fortes répressions policières contre les citoyens venus soutenir le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet. Depuis 2011, ce Collectif dénonce le coût financier et environnemental très élevé du barrage et appelle à la sauvegarde de 13 ha de zones humides.

 

Cette revendication a d’ailleurs été légitimée et confortée le 27 octobre par une expertise indépendante réalisée par deux ingénieurs des ponts, eaux et forêts remis au ministère de l’écologie.

 

Cet aveuglement a conduit au bafouement du Droit par nos responsables politiques. Aucune des procédures démocratiques relatives au code de l’environnement et au code de l’urbanisme n’a été respectée. L’enquête publique avait conclu à un avis favorable, sous réserve d’un avis positif du Conseil National de Protection de la Nature. Or, celui-ci a rendu un avis nettement défavorable. Malgré tout, les travaux de défrichement se sont déroulés sans autorisation préalable; les opérations obligatoires de diagnostic archéologique préalable ont été oubliées et le conflit d’intérêt est manifeste, puisque la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne a établi l’étude concluant à la nécessité des travaux (alors que c’est elle qui doit les réaliser).

 

La seule méthode qui prévaut pour faire avancer des projets surdimensionnés et datés des années soixante-dix, c’est le passage en force !

 

Incapable de se remettre en cause et dénué de bon sens, le gouvernement a fait le choix de criminaliser les mobilisations plutôt que de favoriser les expériences citoyennes. Les passages en force permanents montrent l’impasse des projets surdimentionnés (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, scierie Ersia dans le Morvan, etc.) et rejetés avec conviction par les citoyens. Illégitime et bafouant les fondements de notre république démocratique, la méthode devient désormais meurtrière.

 

À l’heure des débats sur la transition écologique, toutes les expériences concrètes et citoyennes visant à inventer une société durable et respectueuse des écosystèmes devraient être accompagnées par les pouvoirs publics. Au lieu de cela, l’Etat fait le choix de la répression policière. C’est cette logique de répression du mouvement social qui conduit depuis des mois les forces de l’ordre à utiliser des grenades de différentes natures en tirs horizontaux au mépris de toutes règles d’usage et causant des blessures irréversibles.

 

En tout état de cause, la mort de Rémi Fraisse signe la responsabilité totale du gouvernement. »

 

Signataires : Comité de soutien NDDL-Chalon, Association Citoyenne pour la Transition Energétique, ATTAC Chalon, Ligue des droits de l’homme Saône-et-Loire, Collectif le geai du Rousset, Association pro-geai du rousset contre center-parc, Association Solidarité Rurale, CAPEN 71, A Gauche Grave, Association Allant Vers, Association pour une information populaire éducative et citoyenne, EELV71, PG71 et Ensemble 71.

 

fraisse 29 10 14

 

 

Photo : www.metronews.fr

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “« En hommage à Rémi Fraisse, écologiste de 21 ans… » (Politique)”

  1. lalkana dit :

    Si les manifestants n’avaient pas été violents, il n’y aurait pas eu de mort…..

    En espérant que cette manif ne dégénère pas, parce que c’est encore les commerçants et les voitures des pauvres citoyens qui vont en pâtir…
    Soyez pacifistes cette fois-ci, mes chers écologistes…

  2. wop71 dit :

    la récupération et le développement de toutes ces manifestations de soutien est … dérangeante !

    wop!

  3. VALLOIDIEN dit :

    à lalakana,,,
    si, les gendarmes n’avaient pas envoyer une grenade « offensive », il il ne serait pas mort le manifestant
    que la justice fasse son travail ,

  4. le montchaninois dit :

    Bjr,
    A Ialkana,
    pourquoi vous affirmez que les manifestants sont violents?
    Donc il faut fermer sa g….. et subir?
    Quel courage! Comme dirait les anciens on espère pas qu il y ait un conflit avec des gens comme vous on est sauvés!

  5. gilbert71 dit :

    si les «  »ecolos » » n’avaient pas lancés des coktails molotov et de l’acide ….. il n’y aurait pas eu de jets de grenades là aussi la justice doit faire son travail et meme maintenant c’est de fouiller le campement ……..

  6. Tonton dit :

    Les manifestant n ont pas le courage d agir a visage découvert si ils sont comme ça ce n est pas pour planter des marguerite ils savent ou ils s’engagent , ils débordent il se font allumer c est le jeu ils le savent très bien ! L’a plupart débarquent juste pour ça …