Autres journaux :



lundi 4 mai 2015 à 05:34

Consommation….



 

…une application smartphone

 

pour sauvegarder la nourriture

 

 

Avant un téléphone servait à téléphoner et uniquement à ça et surtout il se trouvait au bout d’un fil chez soi. Maintenant il passe son temps dans notre poche, sert à photographier, filmer, à gérer la domotique de la maison, notre agenda, à écouter de la musique, à veiller sur notre santé… et même sur celle de notre frigo.

 

 

GD 02 05 153

 

En effet, les américains, encore et toujours eux, veulent lutter contre le gaspillage de nourriture qui atteindrait chez 16 KG par personne et par mois. Ça fait quand même 500 gr par jour et par personne. C’est ENORME !!! Il y a des gens qui en France aimeraient bien disposer gratuitement de ces 5OOgr.

 

 

Bon ne faisons pas du Zola de bas étage, c’est énorme et donc du coup pour préserver 21% des réserves alimentaires du pays, si ma brave dame ça représente ça, 16 kg/mois/personne, il a été décidé de … créer une application smartphone. Pas d’éduquer les gens, pas de diminuer les quantités des lots de nourriture, pas de faire appel au civisme, pas de redistribuer aux pauvres, non… de créer une application smartphone.

 

GD 02 05 152

 

 

Et qu’est-ce qu’elle fait cette application smartphone ? La cuisine, non, pourtant ce serait rigolo. Non elle aide les consommateurs à y voir plus clair et à mieux consommer. Et ça veut dire quoi ça ? Que, FoodKeeper, c’est son nom, permet de mettre en mémoire les dates d’expiration des produits et donc des rappels programmés. Le but étant de vous rappeler à l’ordre et de ne pas dépasser la péremption.

 

 

En même temps en achetant moins en moins grosse quantités et en consommant tout au fur et à mesure on doit pouvoir arriver aux mêmes résultats et économiser de l’argent. Mais bon si on ne peut plus utiliser son smartphone pour tout et pour rien maintenant. Le côté lutte contre le gaspillage est sympa quand même.

 

GD 02 05 151

Mais attention cette appli a d’autres surprises comme donner les bons conseils de préparation et de cuisson de la viande, de la volaille et des fruits de mer par exemple.

 

 

En France nous n’en sommes pas là encore. Les Français jettent en un an un peu plus que ce que les américains balancent en un mois. Donc FoodKeeper s’impose moins, mais peut être utile.

 

 

L’appli est gratuite pour iOS et Android et devrait permettre à chaque américain d’économiser 4220$ soit 3860€, alors que en France cela ne se chiffrera que par 400€ par an et par foyer.

 

 

En même temps nous sommes différents de nos cousins d’outre atlantique et nous proposons d’autres solutions, comme par exemple des promotions sur les produits proches de la date de péremption ou venant de la dépasser, ou de changer la date limite de consommation (DLC) en date limite d’utilisation optimale.

A vos frigos

 

 

Gilles DESNOIX

 

 

GD 02 05 15

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer