Autres journaux :


samedi 6 février 2016 à 09:06

News du Club 4×4 Val d’Arroux : Le CODEVER agit… (Environnement)

Réouverture d’un chemin communal au hameau « Saint Gelin » de Blanzy



 

 

 

« A l’occasion de la « journée nationale des chemins » le Codever (collectif de défense des loisirs verts) interviendra le 5 et 6 Mars Prochain pour un grand weekend de défrichage au Hameau de « St Gelin ».

 

 

CODEVERT 06 02 161

 

 

Pour faire suite à l’arrêté 2015/143AA, pris par Monsieur le Maire de Blanzy le 29 juillet 2015, interdisant tous les chemins non revêtus de la commune à tous les engins motorisés qui a suscité beaucoup de questions, un groupe de travail  s’est mis en place pour  trouver une solution notamment sur cette zone sensible au hameau « Saint Gelin » , afin d’éviter la traversée de la ferme, entre autre.

 

 

En effet, le propriétaire a risqué plusieurs fois, de percuter des vététistes et des marcheurs en reculant les engins dans sa cour.

 

Cette action, permettra d’une part, à la mairie de tracer un nouveau circuit de randonnée desservant éventuellement les communes voisines (avec encore quelques efforts à venir).

 

 

Et d’autre part « adoucirai » cet arrêté survenu peu après les incidents avec quelques quaddeurs irrespectueux qui s’étaient permis d’entrer sur la propriété du Château du Plessis …

 

Ce partenariat entre le Codever et la municipalité a pour vocation de montrer la bonne volonté de la commune pour tout mettre en œuvre afin que les usagers puissent cohabiter et continuer à utiliser les chemins ouverts sans déranger les riverains.

 

Le codever est un formidable levier pour faire valoir les droits de chacun dans les chemins et fédérer des gens particulièrement impliqués dans les loisirs verts , motorisés ou non.

Les adhérents peuvent échanger entre eux, des itinéraires autorisés qu’ils ont déjà emprunté et sont donc les ambassadeurs de ce collectif de défense des loisirs verts qui se veut respectueux de la nature et de ces riverains.

 

Nous vous donnons donc rendez vous, les 5 et 6 mars prochain à  partir de 8h30, sur le chemin de St Gelin pour défricher et ré-ouvrir ce chemin communal perdu.

Nous ferons rapidement connaissance autour d’un petit café et la mairie offrira un pot de bienvenue à la salle « Coluche » (à l’étage de la salle des Fêtes) et nous en laissera l’accès pour faire le casse croute (tiré du sac) de samedi et dimanche midi.

 

Tout matériel de défrichage sera bienvenu, Tracteur, débroussailleuse, sécateurs, râteaux, fourches …. et surtout des gants.

Le bois coupé sera mis à la disposition des usagers qui le désirent.

 

Le dimanche matin, pour sceller cette « entente »,  Codever fera un don de 5 arbres qui seront plantés sur la commune,  à des emplacements décidé par les services techniques.

 

La presse sera présente pour couvrir cette action compliquée que personne depuis des années n’a voulu financer.

 

Nous comptons sur les diverses associations et clubs locaux de Marche de Moto de quad et de 4×4.

 

 

Amis marcheurs, quaddeurs, vététistes, cavaliers, motards ou encore chasseurs … Venez donner un peu de votre temps pour l’entretien de votre patrimoine. »

 

Pour tous renseignements

 

CODEVERT 06 02 16
CODEVERT 06 02 162

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer