Autres journaux :



dimanche 6 mars 2016 à 05:15

Nettoyer Blanzy : un geste citoyen

L’environnement et le civisme main dans la main



 

 

Anne Suchet, Hervé Mazurek, Eric Meny et le « Président » Papillon sont présents ce matin à 8h30 au rassemblement des associations du comité du barrage de la Sorme, des habitants, à L’EVA pour débuter cette journée de nettoyage des certains lieux de la commune.

 

On rappelle que le comité du barrage comprend des représentants des AAPPMA de Montceau, Génelard, Ciry le noble, Torcy, Perrecy, Le breuil, Montchanin, Blanzy, Ecuisse ( ?).

 

 

Les « gars » de la ville sont là aussi avec les véhicules, ils vont assurer la liaison, le ramassage et l’évacuation. Ils sont motivés on le sent, cela se voit.

En plus des associations halieutiques on trouve l’association cynégétique de Blanzy, les « Pas Toqués », Le Foyer Bourgogne, le Foyer Symphonie, le groupement Paysan, etc….

 

 

Bien sur le lac de la Sorme et ses environs va être le centre des attentions des « nettoyeurs », mais aussi le lieudit des Mirauds, la levée du canal, etc.

Le premier « spot » visité par Montceau News est le parking dans le sens Blanzy/Montcenis juste avant le lac. 4 représentants bénévoles de la fédération de pêche, de l’AAPPMA de Torcy « La Perche de Torcy Neuf », de l’AAPPMA de Montchanin « La Flottante » y sont à pied d’oeuvre. L’un deux est dans les buissons, il a découvert le « nid » où des malpropres ont déversé moult saletés électroniques. Il continue sa fouille.

 

Sur le sol du parking sont entassés des tubes cathodiques, des cartes électroniques, une cafetière électrique, des enceintes, un jerrycan et d’autres rebus de notre civilisation de l’« obsolescence programmée.

 

 

Navrant.

 

 

Mais tout au court de ce nettoyage ce ne sont pas les moments navrants qui vont manquer, comme-ci les déchetteries n’existaient pas ou comme si certains de nos contemporains continuaient de se moquer de polluer.

 

 

Ceci ne peut que conforter les bénévoles dans la justesse de leur cause… à défaut de servir d’exemple aux pollueurs ordinaires de tout genre.

 

 

Un bel exemple de civisme et de responsabilité citoyenne que ces élus, ces hommes et ces femmes, ces fonctionnaires donnent à tout le monde.

 

 

Gilles Desnoix 

 

 

bla 05 03 163

 

bla 05 03 161

 

 

bla 05 03 16
bla 05 03 162

 

 

bla 05 03 164

 

bla 05 03 166

 



bla 05 03 165

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer